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GOuVERNANCE  

 
 
 
 

Conseil d'administration

John Porter

Directeur général et directeur général (° 1957), depuis 2013.

 

Biography

John Porter est le directeur général de Telenet. L'entreprise vise à être le leader des solutions de divertissement et d'affaires convergentes et connectées en Belgique. En tant que PDG, M. Porter est responsable des activités quotidiennes de Telenet. Avant de rejoindre Telenet en 2013, il était PDG d'AUSTAR United Communications, alors filiale de Liberty Global et société cotée en bourse australienne, un des principaux fournisseurs de télévision payante et de produits connexes dans la région de l'Australie. Il a occupé ce poste jusqu'à ce qu'AUSTAR soit rachetée par Foxtel, une coentreprise entre News Corporation et Telstra, en mai 2012. M. Porter a dirigé la croissance d'Austar depuis sa création et est devenu PDG de l'introduction en bourse de la société en 1999. Auparavant, M. Porter, chef de l'exploitation de la région Asie-Pacifique pour un prédécesseur du futur Liberty Global. De 1989 à 1994, John Porter a été président de la division Ohio de Time Warner Communications. Il a commencé sa carrière au sein du groupe W Broadcasting and Cable, en tant que directeur des relations gouvernementales avant de devenir directeur général de Westinghouse Cable Systems au Texas et en Alabama. Jusqu'à la fin de 2019, M. Porter était président du conseil d'administration d'Enero, une société de services marketing diversifiée. M. Porter est titulaire d'un baccalauréat ès arts du Kenyon College et d'un diplôme en économie politique de l'Université de Zagreb.

 
 
 

Manuel Kohnstamm

 

Director (°1962), since 2007.

 

 

Biography

Manuel Kohnstamm est vice-président directeur et directeur des affaires générales de Liberty Global. Il est responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie réglementaire de Liberty Global, des politiques publiques, des affaires gouvernementales et des communications d'entreprise. M. Kohnstamm est membre de la direction de Liberty Global et siège à l’équipe de direction de Liberty Global et au comité de réglementation.

M. Kohnstamm a rejoint les opérations européennes du prédécesseur de Liberty Global en septembre 1999 et a occupé plusieurs postes dans les affaires corporatives, les politiques publiques et les communications. Il a été nommé à son poste actuel en janvier 2012. De 1992 jusqu'à son entrée chez Liberty Global, M. Kohnstamm a travaillé chez Time Warner Inc., plus récemment en tant que vice-président des affaires publiques à Bruxelles pour ses filiales Time Inc., Warner Bros., et Turner Broadcasting. Avant de rejoindre Time Warner, M. Kohnstamm a travaillé au sein du groupe de consultants European Research Associates à Bruxelles où il a mené des études macroéconomiques et politiques sur les industries des télécommunications et de la défense.
 

M. Kohnstamm est membre du conseil de surveillance de VodafoneZiggo ainsi que membre du conseil d'administration de la filiale Telenet Group Holding NV de Liberty Global, filiale de Liberty Global et société anonyme belge.

M. Kohnstamm est coprésident de GIGAEurope, une association industrielle regroupant des sociétés de télécommunications privées indépendantes. En outre, M. Kohnstamm est administrateur de l'organisation à but non lucratif Street Child, une organisation caritative dont l'objectif est d'améliorer la vie de certains des enfants les plus pauvres et les plus vulnérables du monde.
 

M. Kohnstamm est diplômé en sciences politiques et titulaire d'un doctorat en droit international et européen de l'Université d'Amsterdam. Il est également titulaire d'un diplôme de troisième cycle en relations internationales de la Clingendael Diplomat School de La Haye et a suivi avec succès le programme de gestion des câbles exécutifs de la Harvard Business School de Boston (MA).

 
 
 

André Sarens

 

Observateur (°1952)

 

 

Biography

André Sarens a été administrateur de la société de décembre 2003 à avril 2012. Depuis avril 2012, il est nommé observateur au conseil d'administration. M. Sarens était jusqu'en octobre 2017 Grid Participations Manager chez Engie, après avoir occupé de nombreux postes de direction et de finance liés aux activités de distribution de services publics d'Engie Electrabel en Belgique. À ce titre, il a représenté Electrabel et les intercommunalités mixtes dans leurs relations commerciales avec Telenet à partir de 1999. M. Sarens a siégé au conseil d'administration de plusieurs intercommunalités mixtes en Belgique et a occupé plusieurs postes de direction dans des filiales d'Engie Electrabel telles que Electrabel Green Projects Flanders et Electrabel Customer Solutions.

 

Lieve Creten

 

Indépendante

 

 

Biography

Jusqu'en 2021, Lieve Creten (56 ans) a été associée chez Deloitte en Belgique pendant plus de 20 ans, développant la pratique des fusions et acquisitions pour des investisseurs nationaux et internationaux dans différents secteurs. De 2008 à 2019, elle a dirigé les activités Financial Advisory de la société en tant que managing partner. Pendant cette période, elle a également été membre du comité exécutif de Deloitte Belgique et membre de la global executive team de Deloitte Financial Advisory de 2015 à 2021, avec une responsabilité spécifique pour les questions liées aux talents. Lieve Creten est actuellement membre du conseil d'administration, membre du comité de rémunération et présidente du comité d'audit de Barco SA, membre du conseil d'administration et membre du comité d'audit d'Elia Transmission Belgium SA/NV et membre du conseil d'administration de Médecins sans frontières OCB. Mme Creten est titulaire d'un master d'ingénieur commercial de l'Université catholique de Louvain (Belgique) ainsi que d'un post-graduat en sciences fiscales. Elle est expert-comptable agréée depuis 1995. Mme Creten est la représentante permanente de Lieve Creten SA.

 
 
 
 
 

Jo Van Biesbroeck

 

Administrateur indépendant (représentant JoVB SPRL) (° 1956), depuis 2015.

 

Biography

Jusqu'en 2015, Jo Van Biesbroeck a été Chief Strategy Officer et Chief International Business Development d'Anheuser-Busch InBev SA / NV (anciennement InBev SA et Interbrew) où il a également commencé sa carrière en 1978. Anheuser-Busch InBev est le brasseur de premier plan et figure parmi les cinq premières sociétés mondiales exploitant des biens de consommation. M. Van Biesbroeck a occupé divers postes dans le contrôle et les finances et a été vice-président principal de la stratégie d'entreprise, chef du développement des affaires, chef de la stratégie et du développement des affaires, chef des ventes et président de zone Europe de l'Ouest dans cet ordre. Depuis le 1er septembre 2015, Jo Van Biesbroeck est gérant et membre du conseil d'administration du RSC Anderlecht. À compter du 1er avril 2020, M. Van Biesbroeck ne sera membre du conseil d'administration du RSC Anderlecht. Jo Van Biesbroeck a obtenu une maîtrise en économie à l'Université catholique romaine de Louvain. Il est président du conseil d'administration du groupe Matexi. En outre, il est administrateur indépendant et non exécutif d'Etex sa, Inno.com et de la société d'investissement SFI et de diverses organisations à but non lucratif, notamment le fonds ACF cancer, le fonds Kick cancer et le fonds Franklinea en Suisse. Il est également président des comités d'audit et de rémunération. En outre, M. Van Biesbroeck est président du comité stratégique de Puratos et président d'EIT Food iVZW.
 

  • Chair of the Comité d'audit et des risques
  • Member of the Comité de rémunération et de nomination
 
 
 

Charles H. Bracken

 

Administrateur (° 1966), depuis 2005.

 

 

Biography

Charles Bracken est vice-président exécutif et directeur financier de Liberty Global, responsable des opérations financières et de trésorerie du groupe, y compris la planification fiscale et financière, les achats et les biens immobiliers, ainsi que de l'allocation du capital et des opérations financières des plus grandes opérations de Liberty Global, et supervisant sa comptabilité, fonctions de reporting externe et de relations investisseurs. Il est responsable de la supervision du plan d’affaires de Liberty Global et de sa concentration sur les systèmes de support client. Il est membre de la haute direction de Liberty Global et siège à l'équipe de direction et au comité d'investissement.

 
 
 

Amy Blair

 

Administrateur (° 1966), depuis 2018.

 

 

Biography

Amy Blair est vice-présidente principale et chef des ressources humaines de Liberty Global. À ce titre, elle est responsable de la fonction mondiale des personnes, y compris l'élaboration et la mise en œuvre de programmes et de politiques concernant l'emploi et la rétention, la rémunération et les avantages sociaux, la structure organisationnelle, le talent et le développement, l'engagement des employés et la conformité.Depuis 1991, Mme Blair a occupé de nombreux postes clés de gestion opérationnelle et des ressources humaines chez Liberty Global et ses prédécesseurs. De 1999 à 2006, Amy a été basée à Amsterdam où elle a été vice-présidente de la gestion des opérations, puis directrice générale des ressources humaines pour les opérations européennes. Mme Blair est membre de la direction de Liberty Global et fait partie de l'équipe de direction de Liberty Global.En 2013, Amy a été intronisée femme de l'année par la section des femmes de la télévision par câble de Rocky Mountain et est devenue membre du Conseil national des femmes de la télévision par câble en janvier 2015.Amy Blair est titulaire d'un baccalauréat ès arts du Colorado College et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Denver.

 

  • Member of the Comité de rémunération et de nomination
  • Member of the Comité de rémunération et de nomination
 
 
 

Dirk Van den Berghe

 

Indépendant

 

 

Biography

Jusqu'en 2021, Dirk Van den Berghe (58 ans) a occupé des postes de top management chez Walmart Inc., dont la fonction la plus récente est celle d'Executive Vice President et Regional CEO pour l'Asie, le Canada et Global Sourcing. Il a notamment dirigé l'investissement de Walmart dans Flipkart, une plateforme d'e-commerce et de fintech de premier plan en Inde, et a supervisé les partenariats d'e-commerce et les activités retail de Walmart au Canada, en Chine et au Japon. Il a également été Senior Vice President et CEO de Walmart Canada de 2014 à 2016. Avant de rejoindre Walmart, M. Van den Berghe a travaillé pour le Groupe Delhaize (aujourd'hui Ahold Delhaize SA) de 1999 à 2014, où il a occupé plusieurs postes de SVP et a été nommé CEO de Delhaize Benelux en 2011. Au début de sa carrière, M. Van den Berghe a travaillé pendant dix ans comme diplomate commercial. Il est actuellement président du conseil d'administration de The Very Group Ltd. (Royaume-Uni et Irlande), administrateur indépendant et président du comité de rémunération de GoTo Company (Indonésie) et administrateur indépendant du groupe Colruyt (Belgique). Il était auparavant administrateur de JD.com Inc., (Chine) et administrateur et président du comité de nomination de Flipkart Group (Inde). Monsieur Van den Berghe a obtenu un doctorat en sciences économiques de l'Université d'économie nationale et mondiale (Sofia, Bulgarie) et un master à l'Université de Gand (Gand, Belgique). Il a également été professeur invité à l'université McGill, à l'université de Hong Kong, à l'IIM Ahmebadabad, à la Solvay Business School, à l'Ichec et dans de nombreuses autres universités. Monsieur Van den Berghe est le représentant permanent de Dirk JS Van den Berghe Ltd.

 

John Gilbert

 

Indépendant

 

 

Biography

John Gilbert (59 ans) bénéficie d'une vaste expérience chez JP Morgan Chase & Co., où il a travaillé pendant près de 30 ans, jusqu'en 2014, dont 8 ans en tant que Managing Director et Senior Country Officer chez JP Morgan en Europe. Il y dirigeait les activités de JP Morgan en matière d'investment banking dans le Benelux et les régions nordiques. Il y a également travaillé pendant 6 ans à Londres, où il a occupé diverses fonctions, notamment en tant que banquier d'investissement de premier plan dans le secteur européen des TMT et en tant que responsable de la banque d'investissement en Belgique en 2004. Monsieur Gilbert a débuté sa carrière chez JP Morgan par 14 ans d'expérience dans la banque d'investissement à New York. Monsieur Gilbert a également été membre du conseil d'administration de la JP Morgan EMEA Philanthropy Foundation et senior business sponsor de sept subventions pluriannuelles de la fondation dans le Benelux et les régions nordiques, entre autres activités philanthropiques et caritatives. Monsieur Gilbert est actuellement Executive Vice President et Chief Financial Officer du Conservation Fund aux États-Unis. La mission du Conservation Fund est double : la préservation des ressources naturelles et culturelles les plus importantes d'Amérique et le soutien du développement économique durable. Monsieur Gilbert est diplômé de la Duke University (Durham, NC) avec un bachelier en politique publique, obtenu avec la plus grande distinction.

 
 
 
 
 

Enrique Rodriguez 

 

Administrateur (° 1962), depuis 2019.

 

 

Biography

Enrique Rodriguez est le vice-président exécutif et chef de la technologie de Liberty Global, la plus grande société internationale de télévision et de large bande au monde, rejoignant la société en juillet 2018. Avant ce poste, Enrique était président et chef de la direction et membre de le conseil d'administration de TiVo. Avant de devenir PDG, Enrique était vice-président exécutif et chef de la technologie d'AT & T Entertainment Group d'août 2015 à novembre 2017. De janvier 2013 à juillet 2015, il a été vice-président exécutif, opérations et produits pour Sirius XM et vice-président du groupe de Sirius XM d'octobre 2012 à janvier 2013. Avant son emploi chez Sirius XM, Enrique était vice-président directeur et directeur général du groupe de technologie vidéo du fournisseur de services de Cisco Systems. Enrique a également occupé divers postes de direction chez Microsoft de 2003 à 2010, notamment celui de vice-président de la division TV et de vice-président des partenariats Xbox. Avant de rejoindre Microsoft, Enrique a passé plus de 20 ans chez Thomson / RCA dans divers postes d'ingénierie et de direction où il a obtenu plus de 25 brevets américains et dérivés internationaux. Enrique est titulaire d'un B.S. en génie électrique de l’Instituto Tecnologico de Monterrey au Mexique.

 
 
 

Severina Pascu

 

Directeur (° 1972), depuis 2018.

 

 

Biography

Severina Pascu est directrice générale adjointe et directrice générale de Sunrise UPC Business en Suisse. Severina a la responsabilité de diriger les principales organisations professionnelles et de consommateurs ainsi que les services, les opérations et les fonctions numériques des opérations suisses de Liberty Global. Auparavant, Severina Pascu était directrice financière et directrice générale adjointe de Virgin Media. À ce titre, elle était responsable de la fonction financière de Virgin Media, ainsi que du service à la clientèle, des opérations sur le terrain, de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement. Auparavant, elle était, depuis septembre 2018, directrice générale (CEO) des activités de Liberty Global en Suisse («UPC Suisse»). Elle était Chief Operating Officer (COO) pour l'Europe centrale, en plus de son rôle de directrice générale de Liberty Global Central Eastern Europe entre 2015 et septembre 2018. Severina a rejoint la société en 2008 en tant que Chief Financial Officer (CFO) pour UPC Roumanie et a ensuite été nommé PDG - d'abord pour la Roumanie, puis pour la Hongrie également.Auparavant, elle a occupé plusieurs postes de direction dans des sociétés internationales de premier plan. Entre 2005 et 2008, elle a été directrice de CAIB Romania, l'une des principales banques d'investissement en Europe centrale. Entre 2000 et 2005, Severina a été membre de la direction de la société américaine de télécommunications par câble Metromedia International. Diplômée de l'Académie des études économiques de Bucarest, elle a commencé sa carrière en 1996 chez KPMG Roumanie et a ensuite travaillé pour l'entreprise en Grande-Bretagne

 

  • Member of the Comité d'audit et des risques
 
 
 

Madalina Suceveanu

 

Non indépendante

 

 

Biography

Madalina Suceveanu (51 ans) a occupé divers postes de direction senior chez Vodafone Group PLC depuis 2014, notamment celui de CTO du Cluster Europe, Turquie et Égypte et celui de CTO de Vodafone Irlande. Elle était chargée de superviser la mise en œuvre des stratégies et des investissements technologiques, de faciliter l'innovation et la gestion des talents dans sept marchés de Vodafone en Europe, ainsi qu'en Égypte et en Turquie. Depuis 2019, elle est également responsable de l'intégration technologique des activités de Vodafone en CEE et en Allemagne après l'acquisition de l'activité télécom de Liberty Global en juillet 2019. Elle a occupé également le poste de Chief Networks Officer chez Vodafone en Allemagne depuis octobre 2021. Mme Suceveanu occupera le poste de Managing Director, Mobile and Cloud, chez Liberty Global à partir du 1er avril 2022. Avant sa carrière chez Vodafone, elle a assumé diverses responsabilités chez Orange Romania S.A. entre 1997 et 2013, sa dernière fonction étant celle de Chief Technology Officer, qu'elle a occupée pendant 3 ans. Mme Suceveanu a également été membre du conseil d'administration de la Vodafone Ireland Foundation, de la Orange Foundation, de Netshare Ireland et de SIRO, une joint-venture entre Vodafone Irlande et ESB, la compagnie d'électricité publique. Mme Suceveanu est titulaire d'un master en sciences à la Faculté d'électronique et de télécommunications de l'Université polytechnique de Bucarest (Roumanie). En 2017, Madalina Suceveanu a été reconnue par Silicon Republic comme l'une des 25 premières femmes leaders en technologie dans le monde.