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GOUVERNANCE  

 
 
 
 

Conseil d'administration

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Généralités

Conformément aux statuts de la Société et aux obligations légales applicables, le conseil d'administration a mis en place les comités suivants: un comité d'audit et des risques et un comité de rémunération et de nomination. Au 31 décembre 2018, les deux comités du conseil d'administration étaient composés comme suit:

  Comité d'audit et des risques
Comité de rémunération et de nomination
Bert De Graeve   Chairperson
Jo Van Biesbroeck Chairperson Member
Ms Christiane Franck Member  
Amy Blair   Chairperson
Severina Pascu Member  
Comité d'audit et des risques

Le Comité d'Audit et des Risques a notamment pour mission de se réunir régulièrement pour assister et conseiller le conseil d'administration dans le cadre du suivi de l'information financière de la Société et de ses filiales, du suivi de l'efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques. de la Société, suivi du contrôle interne et de son efficacité, suivi du contrôle légal des comptes annuels et des comptes consolidés y compris suivi des questions et recommandations du commissaire aux comptes et appréciation et contrôle du caractère indépendant du commissaire aux comptes , en tenant compte de la prestation de services supplémentaires à la Société.

 

Le comité d'audit et des risques est composé de trois membres, dont deux administrateurs indépendants de la société, dont l'un est président. Tous les membres sont des administrateurs non exécutifs et apportent une vaste expérience et des compétences concernant les éléments financiers. Le président du comité d'audit et des risques rend compte au conseil d'administration des questions débattues au sein du comité d'audit et des risques après chaque réunion et présente les recommandations du comité d'audit et des risques au conseil d'administration pour décision.

 

M. André Sarens assistera également aux réunions du comité d'audit et des risques en tant qu'observateur auprès du Conseil d'administration.

 

La Société a élaboré une procédure de « lanceur d'alerte » qui a été examinée par le comité d'audit et des risques et approuvée par le conseil d'administration. La Société a introduit cette procédure en décembre 2008. Cette réglementation permet aux travailleurs de la Société de faire part d'une manière confidentielle, par le biais d'une ligne téléphonique ou d'un site internet, de leurs préoccupations concernant d'éventuelles irrégularités dans des affaires de comptabilité, de contrôle interne ou d'audit. Les travailleurs peuvent rester anonymes s'ils en font la demande. Les plaintes recueillies par le biais de la ligne téléphonique ou du site internet sont traitées par le Compliance Officer de la Société et le président du comité d'audit et des risques.

 

Le président du comité d'audit et des risques présente, après chaque réunion, un rapport au conseil d'administration sur les questions qui ont été examinées au sein du comité d'audit et des risques et fait part des recommandations du comité d'audit et des risques au conseil d'administration en vue d'une prise de décision.

 

Chair:
Jo Van Biesbroeck
 

Members:
Ms. Christiane Franck | Severina Pascu

Comité de rémunération et de nomination

Parmi les principales tâches du comité de rémunération et de nomination figurent la formulation de propositions au conseil d'administration concernant la politique de rémunération des administrateurs non exécutifs et de la direction exécutive (et des propositions qui en découlent, à soumettre par le conseil d'administration aux actionnaires), la rémunération individuelle et l'indemnité de départ des administrateurs et de la direction exécutive, en ce compris la rémunération variable et les primes de résultats à long terme, liées ou non à des actions, options sur actions, warrants ou autres instruments financiers (et les propositions qui en découlent, à soumettre le cas échéant par le conseil d'administration aux actionnaires), la politique de recrutement et de rétention du personnel, la nomination du CEO, l'assistance au CEO pour la nomination et le suivi de la direction exécutive, la préparation du rapport de rémunération qui doit être inséré dans la déclaration de bonne gouvernance du conseil d'administration et la présentation de ce rapport de rémunération à l'assemblée générale annuelle des actionnaires.

 

Le comité de rémunération et de nomination a également pour tâche d'élaborer une procédure de (re)nomination objective et professionnelle des administrateurs, de procéder à l'évaluation périodique de la taille et de la composition du conseil d'administration, de rechercher des candidats administrateurs et de soumettre leur candidature au conseil d'administration, et de formuler des recommandations sur les candidats.

 

Le comité de rémunération et de nomination est entièrement composé d'administrateurs non exécutifs et compte trois membres. Deux des membres sont des administrateurs indépendants de la Société. Le président du conseil d'administration est également président du comité de rémunération et de nomination. Les membres du comité ont une grande expérience en matière de rémunération, ayant notamment exercé, à d'autres moments de leur carrière, des fonctions exécutives supérieures au sein de grandes entreprises.

 

Après la réunion, le président du comité de rémunération et de nomination fait part au conseil d'administration des questions examinées au sein du comité et présente au conseil d'administration les recommandations du comité de rémunération et de nomination en vue d'une prise de décision.

 

Chair:

Bert De Graeve

 

Members:

Jo Van Biesbroeck | Amy Blair