Ostende, ce n’est pas que le soleil, la mer et le sable. C’est aussi du shopping, un festival du film et des événements, de janvier à décembre. Tourisme Ostende se charge d’orchestrer le tout. D’où l’importance de pouvoir appeler et surfer sans souci.
La flexibilité contre vents et marées
« Quelque 3.000 visiteurs ont participé au festival des croquettes aux crevettes », explique Hans Knockaert, le comptable de Tourisme Ostende. « Un succès retentissant qui fait plaisir, puisque nous mettons en avant un produit de chez nous : les crevettes du jour que nos pêcheurs déchargent tous les matins au Vistrap. »
Cet événement et les nombreux autres organisés pour promouvoir la reine des plages font fluctuer les besoins du service Tourisme Ostende en matière de télécommunications.
« En tant qu’office de tourisme de la ville d’Ostende, nous vivons au rythme de la mer et des saisons. Nous devons, par ailleurs, être connectés en permanence », précise Hans. « Les touristes belges et, surtout, étrangers nous appellent souvent sur notre ligne fixe. De leur côté, nos services ont besoin de la téléphonie mobile pour travailler ensemble dans toute la ville et à domicile, par exemple quand il s’agit de coordonner des événements et de scanner des codes QR sur la plage. Nos services marketing, B2B et événementiel travaillent en extérieur les trois quarts du temps. Il nous arrive même d’installer un bureau temporaire sur le site d’un événement ou sur la digue. Là aussi, nous devons pouvoir compter sur un signal mobile stable. »
Des formules télécoms calquées sur les besoins
Plus il y a d’événements et plus il fait beau à la mer, plus il y a de données et d’appels qui transitent par le réseau de Telenet. « Nous ne disposions pas toujours de la solution télécom adéquate autrefois », compare Hans. « La couverture mobile n’était pas toujours bonne. Il arrivait que les factures s’envolent subitement et les changements ne se faisaient pas sans heurts. »
La donne a changé quand l’office de tourisme s’est tourné vers Telenet Business sur les conseils d’une organisation amie.
« Nous n’avons plus à nous soucier de la stabilité de notre internet, de la capacité de nos abonnements mobiles et de l’accessibilité sur les plages », se réjouit Hans.
La flexibilité ainsi que le service cordial et personnalisé font désormais partie intégrante des abonnements télécoms.
« Il est essentiel que nous puissions réagir rapidement. Si nous avons une question aujourd’hui, nous voulons obtenir une réponse immédiatement. Lors de la mise en place du centre de vaccination, nous avons appelé notre contact chez Telenet Business. Il nous a apporté une réponse flexible et personnalisée. Il nous a notamment créé un nouveau numéro 0800 en un minimum de temps. »
Quand flexibilité rime avec stabilité
Pour la ligne fixe, Tourisme Ostende a choisi la solution la plus sûre : Corporate Fibernet avec une ligne de back-up. « Il nous faut absolument un internet fixe stable et ultrarapide », explique Hans. « Toutes nos applications passent par internet et Google Workspace dans le cloud. Conséquence : si internet tombe en panne, nous ne pouvons plus travailler. Impossible d’informer nos clients, de vendre des tickets, d’aider nos partenaires, etc. Mais grâce à cette solution, nous ne nous retrouvons jamais sans internet, même en cas de coupure de la connexion fixe. »
La flexibilité se ressent surtout au niveau des solutions mobiles, qui évoluent au gré des besoins. « Nous changeons régulièrement de formule, en fonction de nos besoins. Telenet Business augmente rapidement le nombre d’abonnements Business Mobile pendant le festival du film ou en été, pour le réduire ensuite. Nous bénéficions aussi des bonnes formules pour ces solutions à court terme : nous profitons donc toujours du meilleur plan tarifaire. »
Dans le respect du budget
L’office de tourisme veut bien sûr savoir à quoi s’en tenir en termes de budget. « Nous devons nous en sortir avec les budgets qui nous sont alloués. Grâce à la concertation avec Telenet Business et aux contrats établis, nous savons à l’avance quelle somme prévoir. »
Tourisme Ostende est d’emblée paré pour le futur. « Le volume de données ne devrait faire qu’augmenter, notamment parce que le suivi des touristes sera de plus en plus intelligent. »
Dans la mesure où les solutions de Telenet Business suivent le rythme sans problème, Hans et son équipe peuvent consacrer plus d’énergie à choyer leurs touristes.
Défis
- Une connexion disponible partout et à tout moment.
- Une connexion internet stable et rapide.
- Des besoins fluctuants en matière de télécommunications.
Solutions
- Corporate Fibernet avec une ligne de back-up.
- Telenet Business Mobile.
- Service flexible.
Avantages
- Joignabilité fixe et mobile à tout moment.
- Toujours le meilleur plan tarifaire.
- Connexion internet de back-up en cas de coupure de la connexion fixe.
À propos de Tourisme Ostende
Tourisme Ostende se charge de promouvoir la reine des plages et de guider les touristes. Le service emploie 39 collaborateurs, et 50 en été. Les efforts déployés par Tourisme Ostende ont fait grimper le nombre de touristes, d’événements et de réservations dans les hôtels. « Nous n’avons pas notre pareil pour organiser des événements de grande envergure. C’est la raison pour laquelle on nous a demandé d’organiser les Championnats du monde de cross-country et de cyclo-cross, entre autres. »
Inscrivez-vous pour plus d'inspiration*
Découvrez des interviews, des podcasts et d'autres contenus
Soyez invité à des webinaires, des salons et des événements de réseautage
Télécharger des livres électroniques et des livres blancs
* Nous vous enverrons régulièrement par e-mail du contenu. Vous ne recevrez pas de messages ou de propositions commerciales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment, ou modifier vos préférences grâce au lien figurant au bas de chaque e-mail. En vous inscrivant, vous acceptez la politique de confidentialité de Telenet.