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Hydrotechnic profite de données en temps réel grâce à l'IoT

24 janvier 2025 - 6 min

Hydrotechnic gère plus de 5.000 stations d'épuration et de pompage en Belgique grâce à une solution IoT innovante. Grâce à Telenet Business ils bénéficient d'un service efficace, permettant de résoudre plus rapidement les problèmes de maintenance et les pannes.

La nécessité d'une gestion efficace

Hydrotechnic supervise et entretient plus de 5.000 stations d'épuration qui purifient quelque 6 millions de litres d'eau par jour. Ces opérations ne sont pas effectuées manuellement, mais grâce à une solution machine-to-machine qui comprend des boîtiers de commande équipés de modems et de cartes SIM.

 

Après avoir travaillé pendant 10 ans avec un système obsolète utilisant des cartes de recharge, l'entreprise était à la recherche d'une solution moderne. 

Qu'est-ce que la technique machine-to-machine ?

Machine-to-machine (M2M) signifie que les appareils surveillent en permanence leurs installations via des cartes SIM et envoient automatiquement une alerte en cas de problème. Cette solution IoT permet aux collaborateurs de gagner beaucoup de temps et de disposer en permanence d'informations en temps réel.

 

« Auparavant, des dommages pouvaient survenir parce que le propriétaire n'avait par exemple pas entendu l'alarme, désormais chaque problème est résolu dans les 48 heures », explique Remco Heyse, directeur chez Hydrotechnic.

Telenet Business entre en jeu

Lors du passage à un nouveau fournisseur, Hydrotechnic souhaitait conserver les cartes SIM existantes afin de gagner du temps et de réaliser des économies. Telenet Business a proposé une solution permettant de transférer facilement les cartes SIM.

 

Après un test réussi, le choix s'est rapidement imposé. « Toutes les cartes SIM ont été transférées en une nuit », explique Remco Heyse. Le passage à Telenet Business présente de nombreux avantages pour Hydrotechnic.

 

« Grâce au nouvel équipement, le personnel d'Hydrotechnic reçoit des informations en temps réel sur les installations, ce qui lui permet de réagir plus rapidement en cas de problème », explique Bram De Valck, spécialiste IoT chez Telenet Business. 

Quote van Jan Van Aert, operationeel verantwoordelijke bij HydroTechnic
« Nous souhaitons offrir à nos clients un niveau de service aussi personnalisé que celui que nous recevons de Telenet Business. »

-Remco Heyse,
Directeur chez Hydrotechnic

Toutes les cartes SIM sur une seule plateforme

Le plus grand avantage pour Hydrotechnic ? La gestion centralisée du nouveau système. L'entreprise dispose désormais d'un aperçu reprenant toutes les factures, d'une seule plateforme pour tout gérer, d'une seule facture et d'une seule personne de contact chez Telenet Business.

 

« Auparavant, nous devions recharger manuellement chaque carte tous les ans pour 5 euros, sinon elle devenait inutilisable », explique Remco Heyse. « Aujourd'hui, tout fonctionne de manière bien plus efficace. »

Une collaboration réussie

Grâce à Telenet Business, Hydrotechnic est toujours au courant de l'état de chaque installation, ce qui représente une énorme valeur ajoutée pour l'entreprise. 

 

Remco Heyse apprécie particulièrement le contact personnel : « Notre interlocuteur permanent chez Telenet Business est toujours disponible. Il nous aide constamment, réfléchit avec nous et nous propose des solutions adaptées. Cela nous permet de gagner beaucoup de temps. Nous souhaitons offrir à nos clients un niveau de service aussi personnalisé que celui que nous recevons de Telenet Business. »


De son côté, Telenet Business se réjouit également de cette collaboration. « C'est formidable de soutenir Hydrotechnic dans cette évolution. Nous sommes à la recherche de solutions et nous testons continuellement de nouvelles possibilités pour continuer à améliorer leur système », déclare Bram De Valck.

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