Comment mettre en place un système de détection d'incendie dans un bâtiment historique avec des pièces classées ? Ce n'est pas une tâche facile, mais Telenet Business a accepté avec plaisir de relever ce défi pour le Cercle Royal Gaulois. Le club peut désormais compter sur une sécurité incendie efficace dans tout le bâtiment.
Détection d'incendie pour un patrimoine protégé
Le bâtiment du Cercle Royal Gaulois est situé dans le Parc de Bruxelles et date du 18e siècle. À noter : la propriété est restée sans système de détection d'incendie pendant longtemps. Olivier Sermeus, alors directeur général du club, a décidé de remédier à cela. « La détection d'incendie est une mesure de sécurité indispensable pour un lieu prestigieux comme le Cercle Royal Gaulois », explique-t-il.
Le plus grand défi ? Le bâtiment comporte des pièces classées. Il s'agit d'espaces reconnus comme patrimoine en raison de leur valeur historique, architecturale ou artistique, ce qui signifie qu'ils sont protégés. « Il n'est donc pas possible d'y faire des modifications », explique-t-il.
Lors de l'appel d'offres pour l'installation de détecteurs d'incendie, le Cercle Royal Gaulois s'est rapidement tourné vers Telenet Business, avec qui il travaillait depuis de nombreuses années dans le domaine de la téléphonie mobile. Aujourd'hui, le club peut compter sur une protection anti-incendie sans fil fiable grâce à Telenet Business :
- installation de détecteurs sans fil et d'une plateforme de gestion centrale ;
- entretien préventif annuel ;
- accès à l'assistance technique 24h/24 et 7j/7 ;
- Remote Secure Network pour une analyse à distance.
Une solution sans fil efficace
Grâce au système de détection d'incendie de Telenet Business, l'ensemble du bâtiment est protégé à tout moment. Si le système constate un problème, il alerte les concierges sur place par SMS et prévient immédiatement les pompiers. Les collaborateurs et la direction peuvent ainsi dormir sur leurs deux oreilles.
« Grâce à la plateforme de gestion centrale qui fonctionne à distance, nous pouvons réagir immédiatement en cas de problème. De plus, nous pouvons compter sur le service fiable et rapide de Telenet Business, ce qui représente un véritable gain de temps en période de forte activité », déclare le directeur général du Cercle Gaulois.
- Olivier Sermeus
Directeur Général du Cercle Royal Gaulois
Service et suivi, les clés de la réussite
Plusieurs critères ont présidé au choix du bon fournisseur, mais la préservation du bâtiment était la priorité absolue. « Le dossier était parfaitement préparé. Nous avons tout de suite compris ce qui pouvait être mis en œuvre et comment cela répondrait à nos besoins. La facilité d'accès du service après-vente, ainsi que le fait d'être aidé par des personnes qui connaissent parfaitement le dossier est un gros avantage selon moi. »
Olivier Sermeus ne cache pas sa satisfaction. « Le suivi de Telenet Business est optimal. Si je devais quand même faire une remarque, ce serait sur la durée de vie de la batterie des détecteurs, car ils ne sont autonomes que pendant cinq ans. Cependant, la plateforme de gestion vous avertit quand il faut intervenir. Je suis donc absolument satisfait de la solution installée. »