Frais de roaming dans l'UE et dans le reste du monde

Découvrez nos conseils pour le roaming

13 janvier 2025 - 6 min

Partir en voyage et profiter de vos vacances en toute tranquillité... et à votre retour, une facture astronomique due à des frais de roaming vous attend. Cela est certainement déjà arrivé à l'un de vos collaborateurs. Vous pouvez facilement réduire les frais de roaming grâce à ces conseils pratiques.

Qu’est-ce que le roaming ?

Le roaming consiste simplement à utiliser un autre réseau. Vous utilisez donc le roaming lorsque vous n'êtes plus connecté à votre propre réseau. En Europe, le principe « Roam like at home » s'applique depuis 2017. Vous ne payez donc pas de supplément si vous utilisez un autre réseau dans l'UE.

Informez vos collaborateurs des tarifs de roaming

Vous ne devez pas toujours payer pour le roaming, surtout si vous restez dans l'UE et dans les limites de votre abonnement. Si vous utilisez des services en dehors de votre abonnement, vous les paierez dans tous les cas.

 

Vous voyagez en dehors de l'Europe ? Dans ce cas, vous payez le roaming en fonction de votre consommation de données.

Attention aux exceptions !

Bonne nouvelle, même après le Brexit, rien ne change concernant les tarifs de roaming pour votre utilisation de données mobiles au Royaume-Uni. Vous pourrez donc y surfer, appeler et envoyer des SMS sans soucis.

 

Certains pays européens, comme la Suisse, continuent à utiliser leurs propres tarifs. Mais vous payez aussi souvent un supplément pour le roaming à Monaco, sur l'île de Man, à Jersey et en Andorre.

Et si vous voyagez en bateau ?

Lorsque vous voyagez en haute mer, votre GSM peut se connecter à des réseaux non terrestres. Ces réseaux, comme les liaisons par satellite à bord des navires, offrent des options de communication lorsque les réseaux terrestres ne sont pas disponibles.

 

Gardez toutefois à l'esprit que ces connexions par satellite sont nettement plus coûteuses que les connexions ordinaires.

Vérifiez si vous avez fixé une limite

Pendant la période estivale, beaucoup de vos collaborateurs partent en voyage, ce qui vous expose à un risque accru de factures élevées. Heureusement, vous pouvez vous en prémunir en fixant un montant maximum.

 

Vous évitez ainsi les surprises. 

Blocage automatique en cas de frais de roaming élevés

Saviez-vous que le roaming était automatiquement bloqué ? Vous surfez intensivement à l'étranger et vous avez utilisé plus de 50 euros de données ? Dans ce cas, le roaming est automatiquement bloqué.

 

Vous voulez continuer à surfer ? Dans ce cas, vous pouvez facilement réactiver le roaming.

 

Vous voulez être certain d'éviter les frais ? Dans ce cas, vous pouvez tout simplement désactiver le roaming sur votre téléphone. De cette manière, vous n'aurez pas de frais supplémentaires.

Gérer l'utilisation mobile de vos collaborateurs ?

C'est un jeu d'enfant avec Business Mobile de Telenet Business.