Prévention incendie sur mesure pour votre entreprise

06 mars 2025 - 4 min

Saviez-vous qu'en Belgique, environ 3.000 incendies se déclarent chaque année dans des entreprises ? Les mesures de prévention incendie sont donc indispensables, non seulement pour éviter les dégâts matériels, mais surtout pour assurer la sécurité de vos collaborateurs et de vos visiteurs. Dans cet article, découvrez les obligations spécifiques auxquelles votre entreprise doit se conformer.

Tout commence par une analyse des risques

Toute organisation est tenue par la loi d'effectuer une analyse des risques d'incendie. Cette analyse permet de cartographier la situation, d'identifier les risques et de prendre des mesures. Selon l'Arrêté royal du 28 mars 2014, chaque organisation doit réaliser une analyse des risques dans le but suivant :

 

  • éviter les incendies ;
  • évacuer le personnel en cas d'incendie ;
  • lutter contre l'incendie pour éviter qu'il ne se propage ;
  • limiter les conséquences d'un incendie ;
  • permettre l'intervention des services d'urgence dans les meilleures conditions possibles.

Systèmes de détection d'incendie sur mesure

La sécurité commence par la prévention ou la détection rapide d'un incendie, qui permet de réagir plus rapidement et donc de minimiser les dégâts. Aujourd'hui, il existe plusieurs types de détecteurs intelligents de fumée, de chaleur et de flammes, chacun adapté à des besoins spécifiques : 

 

  • Détecteurs ponctuels : Il s'agit de détecteurs de fumée connectés qui surveillent des points spécifiques et sont conçus pour des espaces standards.

  • Détecteurs linéaires : Les détecteurs linéaires utilisent des faisceaux infrarouges pour surveiller de grandes zones, comme des entrepôts ou des halls.

  • Systèmes d’aspiration : Un détecteur par aspiration aspire l'air et l'analyse pour détecter la présence de particules de fumée qui indiquent un incendie ou un risque d'incendie. 

  • Analyse vidéo : À l'aide de caméras intelligentes, ces systèmes détectent la fumée et les flammes sur les images, ce qui est idéal pour les espaces complexes plus vastes où les systèmes traditionnels sont moins efficaces.

Autres mesures légales

Avoir un bon système de détection d'incendie, c'est un bon début,

mais il existe d'autres mesures légales qui contribuent à la prévention incendie : 

 

  • Plan d'évacuation : La législation impose à tout employeur de mettre en œuvre des plans d'évacuation sur lesquels les voies d'accès aux sorties de secours sont clairement indiquées. Des exercices d'évacuation doivent être pratiqués régulièrement afin que chacun se familiarise avec les procédures.

  • Signalisation : Une signalisation claire et visible est essentielle, en particulier dans les grands espaces. Les collaborateurs doivent toujours être en mesure de trouver rapidement les sorties et les installations de sécurité les plus proches, en particulier dans les situations de panique. 

 

  • Lutte contre l'incendie : vous avez détecté un incendie ? Vous voulez bien sûr le contrôler le plus rapidement possible. Des mesures proactives sont possibles comme des extincteurs, des lances à incendie, des systèmes d’extinction automatique et des couvertures anti-feu.  

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Aide et maintenance

Un système de détection d'incendie nécessite un entretien périodique. Cela permet de s'assurer que le système fonctionne correctement et réagit rapidement en cas de besoin. Choisissez donc un partenaire fiable pour vous aider à entretenir vos systèmes.


Telenet Business propose non seulement des solutions de détection d'incendie, mais  fournit également l'aide et l'entretien nécessaires. De cette manière, votre entreprise reste toujours en conformité avec les exigences légales. 

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