TV interactive

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TV interactive à l'AZ Klina

Tellie aide les patients en soins palliatifs à se sentir comme chez eux 

04 février 2025 - 5 min

Lorsque vous vous retrouvez dans un établissement de soins, vous voulez vous sentir chez vous autant que possible. Pour les patients de Coda Hospice, le service palliatif de l'AZ Klina, la télévision interactive joue un rôle important. Dans cet article, Jo Van Dijck, responsable informatique à Coda Hospice, et Nati Oorts, infirmière en chef, expliquent comment Tellie contribue à une plus grande indépendance et à un plus grand confort.

Quels sont les défis que vous avez rencontrés à Coda Hospice ?

Nati : « Les patients qui arrivent ici sont au dernier stade de leur vie. Nous souhaitons donc faire tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre leur séjour le plus agréable possible. Des soins sur mesure sont donc essentiels. Le fait d'offrir une expérience télévisuelle familière contribue à créer un sentiment chaleureux et rassurant pour eux. »

Comment avez-vous répondu à ce besoin ?

Jo : « Dans les établissements de soins comme les hôpitaux, seule la télévision traditionnelle est souvent proposée, sans possibilité de pause, de retour en arrière ou de visionnage en différé. Nous avons donc cherché une solution qui imite l'expérience de la maison, et nous l'avons trouvée dans Tellie : une solution de télévision interactive qui transforme n'importe quel téléviseur en un écran intelligent. »


Nati : « L'une de nos infirmières a suggéré cette idée lorsqu'une résidente a demandé si elle pouvait regarder ses vidéos de voyage sur la télévision. De nombreux patients souhaitent pouvoir faire plus que simplement regarder la télévision. Par exemple, ils veulent voir les photos de leur famille sur le grand écran ou regarder leur série préférée sur Netflix. Tellie leur permet de garder le contrôle de leur expérience télévisuelle en toute autonomie. »

« Regarder la télévision, discuter en direct, visionner des vidéos de voyage... Tout est possible. Nos patients apportent ainsi un peu de leur chez-eux. »

- Jo Van Dijck, Reponsable de service IT à l'AZ Klina

Quels sont les avantages de Tellie ?

Jo: « L'informatique et la technologie devraient fonctionner de manière invisible. Ce que vous faites chez vous devrait être possible ici aussi, sans aucune différence. »

 

Tellie était la solution idéale pour cela, et ce pour trois raisons :

  • Tellie crée un sentiment de familiarité : « Vous regardez ce que vous voulez sur votre écran de télévision à tout moment. »

  • Tellie est une solution prête pour le futur : « La structure de base que nous testons aujourd'hui pourra facilement être modifiée par la suite. » 

  • Tellie est conviviale : « Il n'y a qu'une seule télécommande, une plateforme d'utilisation pratique et des manuels simples à utiliser. »

 

« Il est difficile pour les patients de renoncer à leur indépendance. Il est donc fantastique que le fonctionnement soit si clair et la manipulation si facile. »

- Nati Oorts, infirmière en chef de Coda Hospice, le département de soins palliatifs de l'AZ Klina

Quels sont les plans pour l'avenir ?

Jo : « Pour l'instant, le projet est de petite envergure, mais nous disposons de la structure de base nécessaire pour une expansion future. Nous continuons à découvrir ce qui fonctionne pour nos résidents, dans le but d'améliorer encore leur expérience télévisuelle. »

Avec Tellie, chaque écran devient intelligent

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