Une panne du réseau télécom d'un hôpital peut avoir des conséquences considérables : les membres du personnel soignant ne peuvent pas se joindre mutuellement et les appels d'urgence n'arrivent pas.
UZ Leuven a choisi Telenet Business comme partenaire afin de mettre en place une infrastructure redondante. Celle-ci devrait permettre d'éviter que les défaillances n'aient un impact sur les soins. « Même lorsque des problèmes surviennent chez l’opérateur télécom, nous faisons en sorte que l'hôpital soit accessible », explique Philip Thys, Engineer chez Telenet Business.
UZ Leuven a délibérément opté pour un partenaire unique pour tout ce qui concerne les télécommunications, du centre d’appel et de la centrale d'alarme à la TV digitale en passant par les solutions de téléphonie fixe et mobile.
L’hôpital dispose ainsi d’un point de contact unique et il n'y a jamais de doute quant à la partie à laquelle s'adresser pour trouver une solution. « Telenet Business a évolué, au cours de la dernière décennie, et est devenu un partenaire global des plus fiables », souligne Reinoud Reynders, IT manager chez UZ Leuven.
Les éléments constitutifs du paysage des télécommunications de UZ Leuven sont les suivants :
UZ Leuven dispose de 4 centraux Alcatel Lucent OXE avec un temps de disponibilité de 99,999 %, reliés de manière redondante via des SIP Trunks. Ce système dessert environ 10.000 utilisateurs. UZ Leuven a opté pour une intégration de Microsoft Teams.
Mobicall est un serveur d'alarme relié aux centraux téléphoniques. Des centaines de scénarios ont été élaborés dans la centrale d'alarme, ce qui permet de garantir que le personnel hospitalier adéquat soit prévenu dans chaque situation. Parfois, quelques secondes peuvent faire la différence entre la vie et la mort.
Les appels internes peuvent être acheminés par différentes voies afin de toujours arriver à destination, même en cas de défaillance du réseau.
UZ Leuven dispose d'autres centraux analogiques/digitaux, indépendants du réseau IP, qui sont continuellement actifs pour quelque 200 utilisateurs.
Deux autres sites disposent de centraux d'urgence qui peuvent rester opérationnels en cas de défaillance totale du réseau IP.
Les profils techniques de UZ Leuven et de Telenet Business sont en contact hebdomadaire afin d’améliorer l'infrastructure télécom complexe. Pour garantir que le personnel hospitalier puisse toujours recevoir l’assistance requise, un healthcare helpdesk a été mis sur pied.
« Le healthcare helpdesk est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 » , explique Veerle Brichau, Client Success Manager chez Telenet Business. « Ainsi, les hôpitaux ont immédiatement en ligne des personnes qui connaissent l'infrastructure sur place. »
IT manager chez UZ Leuven
Les innovations technologiques ont un impact majeur sur le fonctionnement d'un hôpital. Une session stratégique est donc organisée chaque année. Les deux parties y examinent ensemble les innovations susceptibles d'avoir un impact positif sur les activités quotidiennes. Ainsi, un certain nombre de questions sont à l’étude : « Quel est le rôle de la 5G dans un hôpital ? » ou « Comment intégrer le smartphone dans les activités quotidiennes ? »
Reinoud Reynders, IT manager chez UZ Leuven, s'attarde sur ce dernier point : « À l’heure actuelle, tout notre personnel soignant est joignable via un appareil DECT. Celui-ci pourrait être comparé à un GSM qui permet uniquement d’appeler et d’envoyer des SMS. » Comme dans le reste du monde, la communication dans le secteur des soins de santé passe de plus en plus par des apps. « Nous évaluons avec Telenet Business si un smartphone avec carte SIM peut remplacer ces appareils DECT. »
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