Des mécaniciens joignables partout dans l'atelier, des commerciaux qui peuvent appeler leurs clients en déplacement et une équipe administrative qui transfère les appels vers le bon employé en un seul clic. Chez Garage Antoine, différentes équipes travaillant sur différents sites, le recours à la téléphonie dans le cloud était plus que nécessaire. Bernard Van Wonterghem, responsable IT, explique pourquoi Voice Cloud est la solution idéale.
Téléphonie cloud : la solution idéale pour les équipes hybrides
La Garage Antoine à Grammont est un concessionnaire Renault agréé pour l'entretien, les réparations, les services de pneus, les contrôles techniques et la location de camions Renault. Il emploie environ 24 personnes qui travaillent dans l'atelier ou qui sont souvent sur la route. Il était donc nécessaire de trouver une solution de téléphonie hybride et évolutive, capable de s'adapter facilement à la croissance de l'équipe. Voice Cloud, notre solution de téléphonie dans le cloud qui permet une communication fluide via le cloud, est l'outil idéal pour cela. Voice Cloud fonctionne sur des appareils Cisco et utilise une application Webex pratique, entièrement conçue dans le style familier de Telenet Business.
« Les chefs d'atelier utilisaient auparavant un appareil DECT, mais ils n'avaient parfois pas de couverture réseau en raison des interférences causées par certaines machines », explique Bernard. « Maintenant, grâce à Voice Cloud, ils utilisent simplement leur GSM équipé de l'application Webex de Cisco, ce qui leur permet d'être joignables partout dans l'atelier », ajoute-t-il.
« Avec Voice Cloud, nous disposons sur mobile les mêmes fonctionnalités qu’avec un appareil fixe, ce qui représente une avancée considérable. »
Bernard Van Wonterghem
Finance & IT bij Garage Antoine
Amélioration de la relation client et bon équilibre vie professionnelle-vie privée
Pour les commerciaux également, l'arrivée de Voice Cloud a entraîné un changement significatif. Auparavant, ils devaient communiquer leur numéro de GSM personnel aux clients. Désormais, ils utilisent l'application pour appeler depuis le numéro fixe de l'entreprise et sont transférés en interne comme s'ils étaient au bureau.
Pour le client, rien ne change : il ne remarque même pas si le commercial est au bureau ou en déplacement. Si quelqu'un est en déplacement, l'appel est simplement transféré depuis la réception vers le bon interlocuteur, peu importe où il se trouve.
Même lorsque le commercial n'est pas présent, Voice Cloud est bien plus efficace. « Auparavant, les téléphones portables posaient un véritable problème : nous ne pouvions pas renvoyer les appels vers la réception via le GSM. Lorsque les clients tombaient sur une messagerie vocale, nous perdions tout simplement l'appel. Ce n'était pas pratique pour nos clients. Avec Voice Cloud, nous transférons désormais toujours les appels vers un poste interne, même lorsque quelqu'un travaille avec un GSM. Nous disposons donc des mêmes fonctionnalités qu'avec un téléphone fixe, ce qui constitue une avancée considérable. Le fait que nos employés puissent mieux organiser leur disponibilité leur permet également de bénéficier d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée », explique Bernard.
Un autre avantage ? « La qualité du son de toutes les conversations, que ce soit en voiture, au bureau ou à l'atelier, est nettement meilleure grâce à Voice Cloud », explique Bernard.
Vous souhaitez également profiter des appels fluides via le cloud ?
Solution évolutive et rentable
Voice Cloud a été proposé de manière proactive par l'account manager Gregory De Mol, car leur solution FREEPHONE existante allait disparaître de l'offre, mais Bernard a immédiatement compris l'intérêt de cette solution. La solution cloud est l'outil idéal pour améliorer l'efficacité au Garage Antoine.
« Voice Cloud est non seulement évolutif et techniquement supérieur, mais il présente également un faible coût total de possession (TCO). J'ai effectué le calcul et l'achat des appareils Cisco, sur lesquels fonctionne Voice Cloud, est entièrement amorti après seulement dix-neuf mois. »
« Voice Cloud est non seulement évolutif et techniquement supérieur, mais il présente également un faible coût total de possession. »
Bernard Van Wonterghem
Finance & IT chez Garage Antoine
Mise en œuvre et formation fluide
Selon Bernard, l'installation et la mise en œuvre de Voice Cloud ont été réalisées jusque dans les moindres détails par Gregory et l'équipe de Telenet Business. Des accords clairs ont été conclus au préalable concernant le réseau et l'intégration avec Corporate Fibernet et la sauvegarde 4G/5G. Cette connectivité sous-jacente garantit la fiabilité et la continuité. En cas de panne de courant ou de réseau dans le garage, les appels peuvent toujours être transférés grâce à ce back-up.
Cela a permis au technicien Telenet Business présent sur place de réagir rapidement et d'effectuer la migration au moment opportun, afin que tout puisse être testé en toute sérénité. L'intégration à Voice Cloud s'est ainsi déroulée sans impact majeur sur le fonctionnement quotidien de Garage Antoine.
« Au cours de la formation, vous découvrirez toutes les fonctionnalités que vous n'auriez peut-être jamais utilisées autrement. »
Gregory De Mol
Account Manager chez Telenet Business
Selon Gregory, il est essentiel d'offrir un soutien adéquat lors de la mise en œuvre d'un nouvel outil. Afin d'impliquer l'ensemble de l'équipe, Telenet Business propose une formation pratique. Du transfert d'appel à l'utilisation de l'application Webex, toutes les fonctionnalités sont expliquées de manière claire et détaillée aux collaborateurs afin que chacun puisse immédiatement utiliser Voice Cloud.
« Au cours de la formation, vous découvrez vraiment toutes les fonctionnalités que vous n'auriez peut-être jamais utilisées autrement. Un client a encore des doutes quant au fonctionnement de Voice Cloud ? Nous pouvons planifier une démonstration à l'avance, au cours de laquelle nous passerons en revue toutes les fonctionnalités », explique Gregory.