Comment gérer les abonnements mobiles dans une entreprise ?

4 défis et comment y faire face

21 janvier 2025 - 4 min

Pour une PME comme pour une grande entreprise, la gestion des abonnements mobiles des nombreux collaborateurs est une tâche complexe. Comment assurer une gestion efficace sans perdre trop de temps à effectuer des tâches administratives ? Nous répertorions pour vous les principaux défis à relever et vous expliquons comment gérer efficacement les abonnements mobiles de votre entreprise.

Principaux défis et perspectives

Nous répertorions pour vous les principaux défis à relever et vous expliquons comment gérer efficacement les abonnements mobiles de votre entreprise. 

1. Maîtrise de votre budget

Personne n'aime être confronté à une facture élevée à la fin du mois. Bien sûr, chaque mois est différent et il faut s'attendre à des fluctuations dans l'utilisation mobile de vos collaborateurs. Toutefois, les gestionnaires d'abonnements mobiles préfèrent ne pas devoir gérer des écarts trop importants.

 

Le portail client de Business Mobile vous permet de contrôler facilement les plans tarifaires. Il s'agit d'un outil très pratique pour garder une vue d'ensemble claire du budget et de l'utilisation mobile.

 

2. Augmentation des besoins des collaborateurs

Un collaborateur demande des données supplémentaires parce qu'il séjourne à l'étranger pour une période prolongée. Un autre tombe systématiquement à court de minutes d'appel dans son plan tarifaire. Les adaptations temporaires ou permanentes d'un plan mobile sont des questions auxquelles les administrateurs de la téléphonie sont confrontés presque quotidiennement. Et ces demandes ne sont pas près de diminuer.

 

Chez Telenet, nous constatons une croissance annuelle de 50 % de la consommation moyenne de données. En outre, si l'on considère les pays qui se développent plus rapidement sur le plan technologique, nous nous attendons à ce que la consommation augmente encore plus rapidement avec les nouvelles technologies comme la 5G. Ces demandes ont également un coût, qui peut être facilement géré via le portail en ligne. Vous pouvez y traiter des demandes au niveau individuel et au niveau de l'équipe.

3. Les collaborateurs veulent toujours être joignables

La qualité d'un forfait mobile dépend non seulement des caractéristiques du forfait (données, voice, SMS, prix), mais aussi de la qualité du réseau. Il existe cependant une manière d'être joignable à tout moment : la téléphonie cloud.

 

Avec la téléphonie cloud, vous ne dépendez plus d'une ligne téléphonique ou du réseau mobile : vous appelez via l'internet. Cela signifie que les collaborateurs sont toujours joignables, via le réseau de données mobile, mais également via le wifi à l'aide d'une application sur leur smartphone. De cette manière, vous améliorez considérablement la joignabilité et veillez à ce que les collaborateurs puissent travailler à tout moment et en tout lieu, ce qui est idéal pour le travail hybride

4. Combinaison d'usages professionnels et privés

Plus que jamais, le smartphone est au centre de notre vie quotidienne, tant privée que professionnelle. Il arrive donc que la distinction entre le privé et le professionnel devienne floue. L'idéal est d'utiliser ce que l'on appelle un split-bill, qui consiste à répartir la facture entre l'usage privé et l'usage professionnel. De cette manière, vous déterminez exactement le montant qui est facturé à votre entreprise.

 

Chaque centime dépassant cette limite est ajouté à la facture de l'utilisateur final. Vous pouvez ainsi offrir à vos collaborateurs un avantage extra-légal attrayant, tout en contrôlant les coûts et en respectant le budget prévu.

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