Un centre administratif flambant neuf pour le personnel communal et les collaborateurs de la police et du CPAS : tel est le défi que Beveren a relevé. Il y avait du pain sur la planche. La commune de Flandre orientale devait, en effet, déployer un réseau pour le personnel au bureau et en télétravail.
« Nos anciens bâtiments étaient devenus trop exigus et étaient trop dispersés », explique Dany Van Goethem, chef du département TIC et informatique. « La commune a donc opté pour un nouveau centre administratif. Le personnel communal ainsi que les collaborateurs de la police et du CPAS y ont pris leurs quartiers, soit près de 700 personnes au total. Il fallait donc un réseau ultramoderne et efficace. Et un partenaire professionnel. »
Telenet participe à la conception
Les recherches de la commune de Beveren l’ont finalement menée à Telenet Group. « Nous nous sommes assez rapidement rencontrés pour élaborer le concept de notre réseau. La liste de nos exigences comprenait notamment une infrastructure commune pour les trois groupes de collaborateurs. Séparé par des LAN virtuels et protégé pour plus de sécurité », explique Dany. Au centre administratif, tout le monde utilise désormais un centre de données partagé, avec back-up. Le refroidissement, l’alimentation électrique et le générateur de secours sont également communs.
Dany et ses collègues se sont aussi efforcés d’améliorer la connectivité. Des antennes wifi fournissent une excellente connexion internet dans tout le bâtiment. Et ce, dès l’instant où vous franchissez les portes d’entrée. « Grâce à un système de contrôle d’accès réseau, notre réseau reconnaît tous les appareils de nos collaborateurs. À leur arrivée, leurs ordinateurs portables, tablettes et smartphones se connectent automatiquement au réseau. Chacun est donc connecté partout et à tout moment. Fini de s’encombrer de câbles et de fils ! Les collaborateurs apprécient », ajoute Dany.
Le coronavirus a brusquement changé la donne
La pandémie de Covid-19 a éclaté pendant la construction du nouveau centre administratif. De nombreux collaborateurs sont passés en télétravail, ce qui a eu un impact sur le projet élaboré par l’équipe de Dany et Telenet Group.
« Oui, le coronavirus a un peu corsé les choses », plaisante Dany. « Du jour au lendemain, tout le monde a dû se connecter à notre réseau depuis son domicile. Nous avons donc décidé d’investir dans un VPN et une connexion gigabit. Avec le recul, je me dis que c’est une très bonne chose, car le télétravail est appelé à perdurer. Les gens continueront à travailler régulièrement de chez eux. Grâce au VPN et à notre large bande passante, ce ne sera pas un problème. »
Tout bénéfice pour le citoyen aussi
L’infrastructure moderne du centre administratif ne simplifie pas seulement la vie des collaborateurs de la commune. Les citoyens de Beveren en profitent aussi. Un agenda en ligne et un système de tickets mettent fin aux longues files d’attente. Et s’il faut malgré tout patienter un peu, il y a toujours... internet.
« Grâce à Telenet Group, nous avons rejoint le projet européen Wifi4EU : nous avons reçu des vouchers pour mettre en place un réseau wifi pour nos citoyens. Tout notre centre administratif peut désormais se connecter de manière anonyme avec son propre appareil. Vous surfez donc gratuitement sans devoir laisser vos coordonnées », explique Dany.
Un service complet après l’installation
Si Dany et son équipe se heurtaient à un problème technique ou à un point à améliorer, Telenet Group rapidement. « Le service post-installation est impeccable. Comme nous avons nos personnes de contact attitrées, la collaboration est optimale. C’est indispensable, car notre réseau est très étendu. Outre les appareils de nos collaborateurs, quinze autres techn y sont connectées. Grâce au réseau, nous surveillons les caméras, le contrôle d’accès, les stores, les panneaux solaires, le refroidissement et le chauffage du bâtiment. L’enregistrement du temps et même les écrans supplémentaires ainsi que les systèmes audio de nos salles de réunion sont connectés au réseau. Une technologie vraiment performante », conclut Dany.
Beveren, une commune d’exception
Beveren peut sans crainte être qualifiée de modeste. En effet, bien qu’elle porte le titre de « commune », Beveren s’étend sur un territoire immense. Avec un diamètre de 25 kilomètres, elle ne doit s’incliner que face à Gand et Anvers.
La commune bouillonne d’activité : d’un secteur pétrochimique innovant à un port animé. Pour tout orchestrer, elle dispose d’une vaste équipe de collaborateurs motivés, dispersés sur l’ensemble du territoire. Parfois un peu trop dispersés... D’où la décision de construire un tout nouveau centre administratif. Près de 700 collaborateurs de la commune, de la police et du CPAS y ont trouvé leur nouveau lieu de travail, d’où ils viennent en aide aux citoyens.
Inscrivez-vous pour plus d'inspiration*
Découvrez des interviews, des podcasts et d'autres contenus
Soyez invité à des webinaires, des salons et des événements de réseautage
Télécharger des livres électroniques et des livres blancs
* Nous vous enverrons régulièrement par e-mail du contenu. Vous ne recevrez pas de messages ou de propositions commerciales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment, ou modifier vos préférences grâce au lien figurant au bas de chaque e-mail. En vous inscrivant, vous acceptez la politique de confidentialité de Telenet.