Webmail

Payer sans contact

header-betaalsystemen-4g-back-up-desktop.jpg
27 mars 2023 - 5 min

Quoi de mieux quand tout se passe parfaitement bien pour votre entreprise ? Vous accueillez les clients, les accompagnez et les informez durant leurs achats et… leur proposez de payer de façon pratique : sans contact. Les paiements en cash sont de plus en plus exceptionnels. C’est la raison pour laquelle le processus de paiement électronique via Bancontact ou une application au choix doit être simple et sécurisé. Vous avez donc besoin d’un réseau solide avec back-up 4G.

 

Paiement électronique via un terminal Bancontact

Le terminal de paiement Bancontact est probablement la solution la plus répandue. Le montant apparaît sur le terminal, votre client introduit sa carte bancaire et confirme le paiement avec son code secret. Vous pouvez louer ou acheter le terminal Bancontact. Derrière ce terminal de paiement électronique se cachent une technologie de sécurité intelligente et un contrat entre la banque qui émet la carte de paiement, la société qui fournit les terminaux et les commerçants qui utilisent le système. Il s’agit d’un système éprouvé, qui permet aux clients d’effectuer des paiements sans aucun problème depuis des décennies.

Paiement sans contact : comment faire ?

Les moyens de paiement sans contact sont très nombreux. Un peu comme si, chaque mois, une nouvelle méthode apparaissait, plus rapide et plus facile que la précédente. Les principes à la base du système sont d’une simplicité déconcertante. Auparavant, pour chaque paiement électronique, il fallait insérer la carte bancaire dans un terminal Bancontact et saisir un code sur le clavier. Aujourd’hui, pour les montants inférieurs à 50 euros, il suffit de présenter sa carte sur le côté ou sur l’écran du terminal. Vous pouvez également scanner un code QR à l’aide d’une application sur votre GSM. Le résultat – payer sans contact – a changé les habitudes d’achat et de paiement de tous.

3 manières pratiques

1. Carte de paiement Bancontact et smartphone

La carte de paiement Bancontact que nous avons tous dans nos portefeuilles est équipée d’une puce NFC depuis plusieurs années déjà (NFC signifie « Near Field Communication »). Cette puce est indiquée par trois « ondes » imprimées sur la carte. Il vous suffit de demander à vos clients de placer leur carte à proximité du terminal de paiement. Le système autorise des paiements jusqu’à 50 euros sans code secret. Les modèles de smartphone les plus récents sont également équipés d’une puce NFC. Vous pouvez ainsi payer avec votre téléphone. Et même les wearables équipés d’une puce peuvent être utilisés comme moyen de paiement : les clients peuvent par exemple utiliser une bague, un bracelet, une montre ou un porte-clés intelligents pour régler leur note.

 

Récemment, les clients ayant opté pour l’univers Apple utilisent également de plus en plus Apple Pay. Ce service est intégré à chaque iPhone, iWatch, Mac et iPad, et permet de payer sans contact dans les magasins, les taxis, les stations de métro, sur les sites web et via des applications.

 

Conseil : Saviez-vous que vous pouvez également utiliser votre GSM comme terminal de paiement ? Il suffit à vos clients d’approcher leur carte de votre smartphone, et c’est payé ! Actuellement, le système ne fonctionne qu’avec les téléphones Android, et vous avez besoin de l’application POS Viva Wallet.

 

2. L’application Payconiq by Bancontact

L’application Payconiq by Bancontact est un moyen de paiement mobile facile pour vos clients. Vous proposez un code QR bien visible à la caisse. Les clients scannent le code avec leur smartphone et confirment le montant avec leur code secret. C’est payé ! Cette application est très populaire parmi les entrepreneurs, car elle ne nécessite pas de terminal coûteux et n’engendre aucuns frais de mise en service ou mensuels. Les coûts de transaction sont également moins élevés.

 

3. Application bancaire

Les institutions financières, qui disposent toutes de leur propre application bancaire, surfent elles aussi sur la vague du paiement sans contact. Grâce à l’application, le client peut transférer de l’argent ou payer via son téléphone portable. La plupart des banques proposent leur propre solution, par exemple : MobilePay (KBC), Belfius Mobile et l’application Easy Banking (BNP Paribas Fortis).

Plus d'inspiration