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Politique de protection de la vie privée

Généralités

Bienvenue, cher visiteur, client, utilisateur des produits Telenet, lecteur intéressé : vous tenez au respect de votre vie privée et notre politique de confidentialité vous intéresse. Chez Telenet, nous attachons également énormément d’importance à la protection de votre vie privée et mettons tout en œuvre pour la gérer de manière attentive et responsable. Nous voulons également communiquer clairement à ce sujet et c’est pourquoi nous avons rassemblé toutes les informations pertinentes concernant la collecte et l’utilisation de vos données (appelées ‘données à caractère personnel’) dans la présente politique de protection de la vie privée.  

 

La collecte et l’utilisation de vos données à caractère personnel par Telenet ont lieu conformément aux lois et aux réglementations en vigueur. Il s’agit notamment du règlement général sur la protection des données, également connu sous le nom de RGPD, et d’autres législations applicables comme, par exemple, la loi relative aux communications électroniques.

 

Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection de la vie privée. Téléchargez notre politique de confidentialité en format pdf via ce lien.

1. Qui sommes-nous ?

Nous sommes Telenet BV (dont le siège social est situé Liersesteenweg 4, 2800 Mechelen, société enregistrée auprès de la BCE sous le numéro 473.416.418 et nous agissons en tant que responsables du traitement des données à caractère personnel que nous collectons et traitons.

 

Cela signfie que nous sommes responsables de la collecte et de l’utilisation de vos données à caractère personnel et nous y veillons en bon père de famille. Nous déterminons les données que nous collectons et utilisons, la façon dont le faisons et pourquoi, toujours dans le respect des lois et des réglementations en vigueur.

 

Nous sommes votre point de contact et celui des autorités de protection des données pour toutes les questions relatives au traitement de vos données personnelles.

2. Qui est protégé par cette politique de protection de la vie privée ?

Cette politique de confidentialité est applicable à quiconque utilisent nos produits et services. Par "quiconque", nous entendons les personnes physiques (pas les sociétés ou entreprises) dont nous savons qui elles sont (vous êtes identifiable, un individu).

Nous pensons en premier lieu à nos clients, anciens clients et futurs clients (prospects). Mais les travailleurs de nos clients “Business” qui utilisent les services de Telenet, les personnes de contact de nos fournisseurs et partenaires, les visiteurs de nos points de vente et de nos bâtiments, les visiteurs de nos sites web, les utilisateurs de nos applications mobiles, les participants à des concours, des événements, des actions,… sont également protégés par la présente politique de confidentialité.

Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au chapitre 2 de notre politique de protection de la vie privée.

3. Quelles données à caractère personnel Telenet traite-t-elle et pourquoi?

Pour mener à bien ses activités, Telenet traite différentes catégories de données à caractère personnel. Selon le service Telenet que vous utilisez, nous collectons et utilisons différents types de données à caractère personnel.

  • Données d’utilisateur: Il s’agit de données qui sont directement liées à votre personne, indépendamment de vos produits ou services. Par exemple: vos nom et adresse,…
  • Données de transaction: Il s’agit de données qui sont liées à l’utilisation de vos services Telenet et de données qui sont générées par votre consommation des services Telenet. Par exemple: Données de localisation, vos habitudes télévisuelles,…
  • Données dérivées: Il s’agit de données que nous dérivons de vos données d’utilisateur et de vos données de transaction. Par exemple: les profils individuels des clients,…
  • Données sensibles: Certaines données à caractère personnel sont de nature plus sensible et bénéficient d’une protection supplémentaire en vertu de la législation relative à la protection de la vie privée. Par exemple: les données concernant votre santé. En règle générale, Telenet ne collecte ni n'utilise ces données.

En général, nous traitons vos données personnelles principalement dans le contexte de la préparation, de l'exécution ou de la résiliation de votre contrat, c'est-à-dire: pour pouvoir vous offrir le meilleur service. Dans certains cas, cependant, nous pouvons traiter certaines données pour nous conformer à une obligation légale ou pour protéger nos intérêts légitimes. Si le traitement de vos données à caractère personnel n’est pas nécessaire pour l’une de ces trois raisons, nous vous demanderons toujours votre consentement en vue du traitement de vos données à caractère personnel. En tant que client, vous pouvez gérer votre consentement via votre niveau de confidentialité.

Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au chapitre 3 de notre politique de protection de la vie privée.

4. Comment protégeons-nous vos données à caractère personnel ?

La protection de vos données à caractère personnel est une priorité pour Telenet. À cet effet, nous avons mis en place des mesures de protection techniques et organisationnelles appropriées pour protéger de manière optimale les données à caractère personnel contenues dans nos systèmes et bases de données contre un accès ou une utilisation non autorisée, la perte ou le vol. Ces mesures sont régulièrement testées, évaluées et, si nécessaire, adaptées pour garantir un niveau de protection adéquat à tout moment.

Telenet impose également des exigences de sécurité élevées à ses partenaires et fournisseurs qui traitent vos données à caractère personnel à notre demande. Notamment par des garanties contractuelles, nous veillons à ce qu’ils traitent, tout comme nous, vos données en toute sécurité et dans le respect de la législation sur la protection de la vie privée.

Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au chapitre 4 de notre politique de protection de la vie privée.

5. Transmettons-nous vos données à caractère personnel ? Et à qui ?

Afin de pouvoir vous offrir nos services, nous faisons dans certains cas appel à des tiers qui ont accès à vos données à caractère personnel.

 

La loi nous oblige à transférer certaines données à caractère personnel à un certain nombre d’instances compétentes. Par exemple: centrales de secours, les autorités judiciaires, les autorités fiscales,…

 

Vos données peuvent aussi être transmises à des partenaires afin que vous puissiez utiliser leurs services. Ce n’est que si vous nous avez donné votre consentement à cet effet que nous pouvons transmettre vos données à d’autres entreprises.

 

Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au chapitre 5 de notre politique de protection de la vie privée.

6. Pendant combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous ne conserverons pas vos données à caractère personnel plus que nécessaire pour réaliser la finalité pour laquelle nous les collectons. La durée de conservation peut donc varier en fonction de la finalité. Nous avons défini des périodes de conservation par catégorie de données (en tenant compte de la finalité) et, à l'expiration de ces périodes, les données personnelles seront supprimées ou rendues anonymes.

Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au chapitre 6 de notre politique de protection de la vie privée.

7. L’utilisation de vos données à caractère personnel à des fins commerciales

Nous utilisons vos données principalement pour vous fournir des services de qualité. En outre, nous utilisons également vos données à des fins commerciales. À cette fin, nous voulons vous donner le contrôle de vos données: vous décidez ainsi personnellement quelles données nous pouvons utiliser. Pour ce faire, nous avons élaboré un système de 4 niveaux de confidentialité (général, ciblé, personnel et unique) qui permettent différents degrés d’utilisation de données. Il est également possible de se désinscrirer complètement pour Direct Marketing.

En tant que nouveau client, vous êtes automatiquement activé dans notre "niveau de confidentialité 2 - ciblé", mais vous pouvez modifier votre niveau de confidentialité à tout moment.

Pour plus d'informations sur les différents niveaux de confidentialités et la manière dont vous pouvez les gérer, nous vous renvoyons au chapitre 7 de notre politique de protection de la vie privée.

8. Quels sont vos droits en matière de confidentialité et comment pouvez-vous les exercer ?

Pour vous donner plus de contrôle sur vos données à caractère personnel, vous pouvez facilement les gérer en soumettant une demande pour exercer vos droits en matière de vie privée.

  • Votre droit d’accès. Vous avez le droit de demander l’accès à vos données à caractère personnel. Dans ce cas, nous vous fournirons une vue d’ensemble des données à caractère personnel que nous traitons à votre sujet.
  • Votre droit de rectification. Vous avez le droit de faire rectifier des données à caractère personnel incomplètes, incorrectes, inappropriées ou obsoletes.
  • Votre droit de suppression. Vous avez le droit de faire supprimer vos données à caractère personnel. Veuillez toutefois noter que nous ne pouvons pas toujours supprimer toutes les données à caractère personnel demandées, par exemple si leur traitement est nécessaire à la fourniture de votre service, à l’exercice d’une action en justice ou parce que les données sont requises pour satisfaire à une obligation légale.
  • Votre droit de limitation du traitement. Dans des cas spécifiques, vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données à caractère personnel.
  • Votre droit à la portabilité. Vous avez le droit de ‘récupérer’ vos données à caractère personnel, par exemple pour pouvoir changer plus facilement de fournisseur de services.
  • Votre droit d’opposition. Vous avez le droit de vous opposer si Telenet utilise vos données à caractère personnel pour des finalités autres que celles nécessaires à l’exécution d’un contrat ou requises pour remplir une obligation légale. Par exemple: la traitement dans le contexte de Direct Marketing.

Pour plus d'informations sur vos droits en matière de vie privée et sur la manière de les exercer, nous vous renvoyons au chapitre 8 de notre politique de protection de la vie privée.

9. Comment puis-je contacter Telenet concernant ma vie privée?

Je souhaite exercer mes droits à la vie privée

  • Vous êtes client chez Telenet ? Connectez-vous via My Telenet (lancez votre demande ici).
  • Vous n’êtes plus ou n’avez jamais été client ? Dans ce cas, vous pouvez vous rendre dans un point de vente Telenet ou nous contacter via ce formulaire. Mentionnez le mot ‘Privacy’ dans le titre ;

 

Je souhaite adapter mon niveau de confidentialité.

    Vous pouvez adapter vous-même votre niveau de confidentialité :

     

     

    Je souhaite signaler une atteinte à la vie privée au délégué à la protection des données.

    Signalez une violation de la vie privée via ce formulaire.

     

    J’ai une autre question concernant le traitement de mes données à caractère personnel.

    Si vous avez une question concernant le traitement de vos données à caractère personnel et que vous ne trouvez pas la réponse dans la présente politique de protection de la vie privée, veuillez nous contacter via ce formulaire et mentionner le mot ‘Privacy’ dans le titre.

     

    Vous pouvez également envoyer votre question, plainte ou demande par courrier à l’attention du délégué à la protection des données (ou ‘DPO’) :

    Telenet BV

    Liersesteenweg 4

    2800 Mechelen

10. Restez informé(e) des changements

Telenet peut modifier cette politique de protection de la vie privée de temps à autre. Bien entendu, nous vous informerons à l’avance de tout changement important via nos sites web ou d’autres canaux de communication courants et, lorsque la loi l’exige, nous vous demanderons votre consentement préalable pour nos (nouvelles) activités de traitement.

11. Escalade auprès de l’autorité de contrôle

Si vous avez une plainte concernant le traitement de vos données à caractère personnel par Telenet ou si vous souhaitez engager une procédure de médiation, vous pouvez contacter l’autorité de protection des données à l’adresse https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen/agir/introduire-une-plainte.

 

Bon à savoir:

 

 

Dernière mise à jour : 8 février 2021