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5 conseils pour un internet plus rapide

19 décembre 2023 - 5 min min

En tant qu’entrepreneur, vous souhaitez travailler avec efficacité. Y compris en ligne.  Il est donc logique que vous soyez toujours à la recherche d’un internet rapide. Mais qu’est-ce qu’une bonne vitesse internet ? Et comment pouvons-nous vous aider à faire en sorte que votre wifi soit une source de satisfaction pour votre équipe ? Ou que votre routeur tourne à pleine vitesse ? Que vous regardiez votre écran avec satisfaction lors de votre prochain speedtest Telenet ? Nous faisons de notre mieux. Nous avons rassemblé des conseils qui vous aideront à optimiser votre internet. Et si cela ne suffit pas, nous vous expliquons comment Telenet Speedboost peut vous apporter, à vous, votre équipe et votre entreprise, cette accélération digitale supplémentaire !

Pourquoi la vitesse de connexion internet est-elle importante ?

Soyons francs : dans votre entreprise, il faut que ça tourne. Attendre qu’un téléchargement se fasse, alors qu’un client vous regarde, ou aller se servir une tasse de café pendant le téléchargement de vos fichiers... c’est dépassé. C'est pourquoi la vitesse de votre internet est si importante. 

La vitesse internet dépend de deux facteurs : la vitesse de téléchargement et la vitesse d’envoi.

Votre ordinateur, tablette ou GSM se connecte au réseau afin de récupérer les données. La vitesse à laquelle les données sont récupérées est la vitesse de téléchargement. Cette vitesse est exprimée en mégabits par seconde (Mbps). Pour un utilisateur moyen, 50 à 100 Mbps est une vitesse suffisante. La vitesse de téléchargement est généralement beaucoup plus élevée que la vitesse d’envoi, car nous utilisons souvent des fichiers lourds : nous téléchargeons des films ou des jeux, et nous regardons des photos en haute résolution.

La vitesse d’envoi, c’est le contraire. C’est la vitesse à laquelle votre appareil envoie des données vers internet. La vitesse d’envoi est généralement plus lente que celle de téléchargement – généralement 10 MB/s pour un abonnement moyen.

La combinaison de ces deux vitesses est la vitesse internet. Si vous souhaitez évaluer votre abonnement, tenez compte à la fois de la vitesse de téléchargement et de la vitesse d’envoi. Si les deux vitesses sont élevées, vous êtes dans le bon !

Qu'est-ce une bonne vitesse internet ?

Quelle doit être la vitesse de mon internet ? À combien de Mbps s’élève la norme ? L’internet de Telenet est-il rapide ? Que puis-je attendre de ma connexion internet Telenet ? La réponse est simple. La bonne vitesse internet est la vitesse qui vous permet, à vous et à vos collaborateurs, de faire votre travail au quotidien sans souci. Chez Telenet, nous savons que chaque entreprise est différente. C’est pourquoi nous proposons, avec Telenet Business, un vaste choix de solutions internet. Vous y trouverez certainement la réponse idéale pour votre entreprise ! Découvrez les possibilités qu’offre Telenet Business à votre entreprise.

Comment tester votre vitesse internet ?

Avant d’envisager de augmenter votre vitesse internet, mieux vaut vérifier la vitesse actuelle dans votre entreprise. Avec notre speedtest, c’est un jeu d’enfant.

Faites le speedtest.

Quelques astuces pour un speedtest optimal :

  • Connectez votre ordinateur à l'aide d'un câble réseau (UTP) qui est relié directement à votre modem.
  • Refaites le test via wifi et comparez les résultats.
  • Ne faites la mesure qu'à un moment où personne d'autre n'utilise votre réseau.
  • N'effectuez pas de téléchargements pendant la mesure.
  • Veillez à ce que votre ordinateur ne contienne aucun virus. 

Speedtest terminé ? Comparez vos résultats avec la vitesse pour laquelle vous payez. Gardez à l'esprit que les vitesses promises pour votre abonnement internet sont des vitesses maximales possibles : il ne s'agit donc pas nécessairement de votre vitesse moyenne. 

En fonction des résultats obtenus, vous pouvez décider d'optimiser votre réseau.

Envie d'un internet plus rapide ?

De petites choses simples que vous pouvez faire vous-même pour optimiser la vitesse internet de votre entreprise.

1. Désactivez votre routeur
Redémarrez votre routeur de temps en temps afin de lui donner un peu de répit, et renouvelez ainsi votre connexion internet. C’est très facile : éteignez votre routeur, attendez 30 secondes, puis rallumez-le.  

2. Videz votre cache
Lorsque vous visitez des sites web ou saisissez des données, les navigateurs enregistrent des informations vous concernant, souvent sous la forme de cookies. Les spécialistes du marketing utilisent ces données pour afficher des publicités ciblées en fonction de votre comportement de navigation. Pour vous débarrasser de tous ces cookies, vous devez régulièrement vider le « cache » de votre navigateur, afin que toutes les données collectées n’affectent pas votre vitesse internet.

3. Installez un antivirus/détecteur de logiciels malveillants
Vous ne l'avez pas encore fait ? Installez dès maintenant un logiciel antivirus et de détection des logiciels malveillants. Car les logiciels malveillants et les attaques de virus ralentissent considérablement votre appareil. Vérifiez également régulièrement que votre logiciel antivirus  est à jour, car avec un logiciel antivirus périmé, votre ordinateur est vulnérable.

4. Déplacez votre routeur
Votre routeur est situé dans un coin reculé de votre entreprise ? Déplacez-le sans attendre : la distance entre votre routeur et votre connexion internet doit être la plus courte possible, de préférence moins de deux mètres. Si le signal wifi du routeur ne peut arriver jusqu’à vous, votre vitesse internet s’en trouve réduite. Placez donc le routeur près de l’endroit où vous vous trouvez le plus souvent.

5. Programmes qui démarrent automatiquement ?
Vous seriez surpris du nombre d’applications qui se mettent automatiquement à jour et se connectent à internet dès que vous allumez votre ordinateur. Il est utile de vérifier la liste de ces programmes dans les paramètres de votre appareil.

Un signal wifi stable partout et à tout moment ?

Un wifi stable partout dans votre entreprise, sans interruption ? C’est possible grâce à notre technologie wifi. Notre réseau mesh combine un modem avec des pods wifi intelligents qui échangent constamment des données.

De plus, ce réseau s'adapte en permanence en fonction de votre utilisation d'internet. Lorsque vous vous déplacez dans votre entreprise tout en passant un appel vidéo, votre appareil passe en toute transparence d'un pod à l'autre. Vous bénéficiez ainsi toujours et partout d'un signal wifi optimal, fort et stable. 

Envie d'un internet encore plus rapide ?

Une vitesse encore plus élevée ? Vous pouvez désormais opter pour Telenet Speedboost. La solution idéale pour les entrepreneurs qui ont déjà Fibernet dans leur entreprise, mais qui veulent travailler encore plus vite. Envoyez des fichiers lourds en un clin d’œil, travaillez 7/7 dans le cloud. Si vous recherchez vitesse et efficacité, sachez qu'avec Telenet Speedboost, vous surfez 3 fois plus vite qu'avec Business Fibernet. 

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