Webmail

Contact

Tout ce qu’il faut savoir à propos de la fibre

La fibre optique, ça vous dit quelque chose ? Connaissez-vous les avantages de cette révolution en matière d’Internet, et savez-vous comment un réseau en fibres optiques peut vous aider à booster votre connexion Internet à domicile ? Découvrez ici toutes les réponses à vos questions !

Diffuser une présentation sur son ordinateur portable pendant que les enfants regardent leur série favorite en streaming ? Envoyer des photos à des amis alors que ses colocataires passent des appels vidéo ou travaillent à domicile ? Seule la fibre optique permet d’effectuer ces actions simultanément, à grande vitesse et sans aucun accroc.

 

Découvrez ici la technologie révolutionnaire qui permet aux utilisateurs d’Internet de profiter enfin d’une connexion optimale.

Qu’est-ce que la fibre ?

Fibre et fibre optique, du pareil au même !

Les termes « fibre » et « fibre optique » renvoient tous deux à la même notion : celle de fibre optique de verre, à savoir une fibre aussi fine qu’un cheveu permettant la transmission de données Internet sur de longues distances et à la vitesse de la lumière. Les solutions de transmission actuelles, telles que les câbles coaxiaux, font appel à l’électricité pour transmettre les données, mais la fibre convertit les données en impulsions lumineuses. Résultat ? Vous profitez à tout moment d’une connexion Internet stable et ultrarapide. La fibre optique est une technologie sûre qui repousse les limites du possible en matière de transmission de données.

Comment fonctionne la fibre optique ?

Il est parfois difficile de s’imaginer qu’un câble en fibres de verre est capable de transmettre des données sous forme lumineuse. Pour mieux comprendre ce principe, comparez-le au morse, un code permettant de transmettre un message à l’aide d’une série d’impulsions sonores ou lumineuses. La technologie de la fibre fonctionne de la même manière ! Les fibres optiques qui composent le câble transmettent chaque donnée via une série unique d’impulsions lumineuses. Les fibres « clignotent » en quelque sorte, et plus ce clignotement est rapide, plus la quantité de données transmises à la seconde est élevée.

 

Un modem spécial se charge ensuite de convertir les impulsions lumineuses en signal numérique Internet. Ce modem « traduit » les impulsions afin que vous puissiez bénéficier d’une connexion Internet de qualité à la maison ou au bureau.

Quelle est la différence entre la fibre, les câbles en cuivre et les câbles coaxiaux ?

Comme la plupart des ménages et des entreprises, vous utilisez sans doute un câble en cuivre ou un câble coaxial pour la transmission de vos données Internet. Ces types de câbles transmettent les données via des impulsions électromagnétiques et n’étaient, à l’origine, pas destinés à former le « world wide web » que nous connaissons aujourd’hui. Ces câbles présentent donc plusieurs inconvénients de taille, d’autant plus que la quantité de données transmises a explosé au fil des ans.

Cuivre : Internet via le téléphone

Les câbles en cuivre sont de deux types : les câbles VDSL (Very High Bitrate Digital Subscriber Line) et les câbles ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line). Si vous possédez encore l’un de ces câbles, vous surfez alors sur Internet via votre ligne de téléphone, qui transmet vos données via des impulsions électriques et non via des impulsions lumineuses, comme c’est le cas avec la fibre. Le souci ? Plus un utilisateur d’Internet habite loin du point de mutualisation où arrive la fibre optique, plus la qualité de sa connexion est médiocre. La vitesse de transmission via un câble en cuivre est aussi très faible, tout comme la quantité de données pouvant être reçues et envoyées. Enfin, les câbles en cuivre donnent lieu à des perturbations et s’abîment facilement en cas de pluies intenses ou de fortes chaleurs. La fibre, quant à elle, empêche toute perturbation due aux facteurs externes tels que les conditions climatiques.

Câbles coaxiaux : Internet via un câble TV

Si votre connexion Internet est assurée par un câble coaxial, vous surfez en réalité sur le Web grâce à un câble TV. Hélas, les câbles coaxiaux ne sont pas insensibles aux perturbations externes. Si de nombreuses personnes de votre voisinage surfent sur Internet, votre vitesse de connexion en sera fortement réduite. Avec la fibre, en revanche, le nombre de voisins ou de proches qui surfent simultanément n’influe pas sur la qualité de votre connexion. L’autre différence de taille ? Le type de connexion entre le point de mutualisation et les maisons ou les entreprises. Lorsque le point est relié par un câble coaxial, un seul câble assure la transmission des données pour plusieurs adresses. La fibre, quant à elle, prévoit une connexion individuelle par bâtiment. Votre connexion n’est donc exposée à aucun autre appareil parasite et est bien plus stable. Qui plus est, la fibre demande moins d’entretien que les câbles coaxiaux.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

La rapidité et la stabilité offertes par la fibre sont inégalées. Télécharger une poignée de films en moins d’une seconde ? Passer un appel vidéo sans accroc, alors que tout le quartier joue à des jeux en ligne ou regarde des vidéos sur YouTube ? Aucun souci ! Avec une connexion Internet via fibre optique, votre Internet devient ultrarapide et super-stable à chaque instant de la journée.

1. L’Internet aussi rapide que la lumière

Lorsque vous surfez via la fibre, vous surfez littéralement à la vitesse de la lumière. Le chargement et le téléchargement de données sont tous deux ultrarapides, alors que les câbles en cuivre et coaxiaux misent exclusivement sur la vitesse de téléchargement. Pourtant, la vitesse d’envoi de données a elle aussi son importance ! Une connexion telle que la fibre, qui propose une vitesse égale pour le chargement et le téléchargement, est appelée « connexion symétrique ».

 

À l’heure actuelle, la vitesse standard de la fibre est d’un gigabit par seconde, mais la largeur de bande de la fibre optique permet d’atteindre des vitesses bien plus élevées, pratiquement sans limites. Des chercheurs japonais ont ainsi atteint via la fibre une vitesse de pointe de 319 térabits par seconde.
 

Une petite comparaison…

La vitesse de la fibre, mais sans la fibre ?

En tant que client Telenet, vous profitez d’ores et déjà de la vitesse de la fibre optique sans avoir souscrit un abonnement fibre. Nous avons en effet décidé de bâtir le cœur de notre réseau avec la fibre optique, mais aussi de lancer le projet Grands Travaux du Réseau et de miser sur de nouvelles technologies intelligentes telles que les modems DOCSIS 3.1, si bien que vous surfez dès aujourd’hui à une vitesse d’un gigabit par seconde.

Faites le Speedtest

Envie de connaître les possibilités qui s’offriraient à vous avec une connexion Internet d’un gigabit par seconde ?

 

Faites le Speedtest !

Faites le test de réseau

Le matériel informatique et la structure de votre réseau à domicile ont aussi une importance pour la vitesse de surf.

 

Faites le test de réseau.

Et ce n’est pas tout…

Vous profiterez bientôt d’une vitesse de surf de 8,5 gigabits par seconde ! Ce véritable exploit est réalisable grâce à DOCSIS 4.0, la toute nouvelle technologie développée par Telenet en collaboration avec CableLabs.


Découvrez DOCSIS 4.0 en action sur YouTube.

2. Une connexion stable sans perturbations

Les fibres optiques conduisant de la lumière, et non de l’électricité, elles constituent une technologie fiable en toute période. Des facteurs externes tels que la distance, le nombre d’utilisateurs, les conditions météorologiques ou autres n’affectent jamais votre réseau et ne provoquent aucune dénommée « congestion » (la vitesse de la connexion Internet ralentit au fur et à mesure que des utilisateurs se connectent). La fibre garantit donc un signal Internet à la fois puissant et stable.

3. La fibre, un gage de sûreté

La transmission de données via impulsions lumineuses rend l’utilisation de votre connexion par de tierces personnes extrêmement difficile. Votre Internet reste donc ultrasécurisé.

4. Soyez paré(e) pour l’avenir

Faire ses courses, assister à des réunions, surveiller son chez-soi, vérifier ce qu’il reste dans le frigo, adapter la température dans sa chambre… Nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser des actes quotidiens de façon numérique et à relier nos équipements à Internet. Heureusement, la fibre et l’Internet des objets forment un vrai duo de choc ! Opter pour la fibre, c’est se préparer à un avenir toujours plus numérique et connecté où la vitesse de connexion est essentielle !

La fibre optique, au cœur du réseau Telenet

Le réseau de Telenet se compose déjà en grande partie de câbles en fibres optiques. Seules les extrémités du réseau, de la rue aux maisons et entreprises, sont encore composées de câbles coaxiaux. Il nous suffit donc de remplacer ces câbles pour transformer notre réseau en réseau 100 % fibre. Nous nous y attelons, mais de manière progressive, car notre réseau actuel est encore opérationnel pour des dizaines d’années. Nous y apportons d’ailleurs continuellement des améliorations, entre autres pour répondre à la demande d’une redondance accrue. Qu’est-ce qu’un Internet redondant ? Il s’agit d’un Internet à double connexion, l’une pouvant prendre le relais de l’autre en cas de problème éventuel.

Envie de vous connecter à la fibre ?

Telenet souhaite s’associer à Fluvius pour faire de son réseau un réseau 100 % fibre, y compris jusqu’à votre maison ou votre entreprise. Nous ne proposons pas encore d’abonnement fibre optique, mais nul besoin de paniquer ! Vous savez désormais que les clients Telenet profitent aujourd’hui déjà d’une connexion Internet digne de la fibre, c’est-à-dire une connexion à la fois rapide et tournée vers l’avenir.

Particulier ?

En tant que client ONEup, vous profitez aujourd’hui déjà de la vitesse de surf la plus élevée du marché. L’autre bonne nouvelle ? Nous ne sommes pas près de nous arrêter en si bon chemin !

La formule All-Internet vous offre une jolie vitesse de connexion de 300 Mb/s, voire de 1 Gb/s (ou 1 000 Mb/s) si vous optez pour l’option Giga Speedboost.

Entreprise ?

Nos clients CLIC et Business Fibernet peuvent demander l’option Speedboost 1G Business ou opter pour la solution Corporate Fibernet.

Avec notre solution FTTO iFiber, vous profitez d’une connexion 100 % fibre avec une largeur de bande pouvant atteindre 10 Gb/s !

Vous l’aurez compris, vous n’avez pas à choisir l’abonnement d’un autre fournisseur pour profiter de la fibre et de tous ses avantages. En optant pour Telenet, vous évitez par ailleurs les travaux inutiles et la réinstallation de votre modem, de votre décodeur TV et de vos autres appareils.

Le déploiement de la fibre en Belgique

Comme vous le savez, notre Internet vous permet de surfer l’esprit tranquille pour des dizaines. Grâce à nos investissements dans une technologie hybride et intelligente qui conjugue fibre optique et câbles coaxiaux, vous profitez dès aujourd’hui de vitesses de surf qui égalent celles du 100 % fibre. Ces performances nous encouragent d’ailleurs à viser encore plus haut, puisque nous projetons d’étendre notre réseau en fibre optique jusque chez vous. Pour ce faire, nous espérons conclure un partenariat avec Fluvius et discutons en ce moment même des détails d’une collaboration éventuelle.

Fun facts

La fibre est encore relativement peu connue en Belgique, bien que nous soyons le pays européen qui possède le plus grand réseau de câbles téléphoniques et coaxiaux en cuivre.

En Belgique, le réseau de fibre optique se compose déjà de plus de 10 000 km de câbles en fibres optiques de verre.

Un câble en fibres optiques placé dans le sol, mais pas encore opérationnel, est surnommé en anglais « dark fiber ». Pourquoi ? Parce que le câble ne transmet pas encore de données et n’est donc pas parcouru d’impulsions lumineuses.

Les différents types de raccordements à la fibre optique

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous désirez vous raccorder au réseau de fibre optique. Nous parlons de « fiber to the x » (FTTX) pour désigner ces diverses possibilités, le « x » faisant référence à l’élément physique choisi pour le raccordement.

Fiber to the curb ou fiber to the cabinet (FTTC)

Le réseau Telenet actuel est un réseau FTTC. Cela signifie que les câbles en fibres optiques arrivent à un point de mutualisation situé dans votre quartier ou votre rue. Un câble coaxial ou téléphonique est ensuite nécessaire pour assurer la connexion jusqu’à votre domicile.

Fiber to the home (FTTH)

L’expression « Fiber to the home », abrégée en FTTH, signifie que le câble en fibres optiques est directement relié à votre domicile. Vous disposez donc de votre propre câble, que vous ne partagez pas avec vos voisins, et êtes totalement indépendant(e) d’éventuels facteurs de perturbation externes. En résumé, vous profitez d’une connexion privée encore plus stable et fiable.

Fiber to the office (FFTO) ou fiber to the business (FTTB)

Les expressions « fiber to the office » et « fiber to the business » ont une signification identique à « fiber to the home », si ce n’est que le câble en fibres optiques de verre est relié à une entreprise et non à un domicile privé.

Les questions fréquentes au sujet de la fibre

Fiberklaar est une joint venture entre Proximus et la société suédoise EQT. L'intention est de déployer un réseau de fibre ouvert auquel se connecteront surtout les clients de Proximus. Mais pour offrir à nos clients une connectivité optimale, avec les meilleures garanties de qualité, Telenet a développé son propre réseau de fibre, qui repose sur d'autres normes. Le réseau de Proximus et Fiberklaar n'est pas compatible avec l'offre de Telenet.

Il est toujours conseillé de voir au-delà d'une offre promotionnelle. Comparez le prix normal avec un forfait similaire, et vous saurez ce que vous paierez à long terme. Compte tenu des tarifs actuels, vous risquez souvent de payer plus. Il y a souvent un surcoût à payer pour les vitesses supérieures. Tenez aussi compte des conséquences pratiques, comme l'installation de nouveaux appareils et les travaux chez vous.

Avec votre offre ONEup, vous bénéficiez déjà des vitesses les plus élevées du marché. Et elles ne feront qu'augmenter. En outre, vous évitez des travaux inutiles chez vous, et une nouvelle installation de vos appareils, depuis le modem jusqu'au décodeur TV. Sans compter les soucis d'adaptabilité qui pourraient en découler

Hélas, oui. Vous devrez remplacer vos appareils par ceux de l'autre fournisseur, du modem au décodeur TV. Il faudra également vous habituer à un tout nouveau système, avec d'autres menus et d'autres fonctions. Les enregistrements des programmes, existants ou planifiés, ne pourront pas être transférés.

Bonne question ! Aujourd'hui, votre maison est connectée à notre réseau de fibre via un câble coaxial, et grâce à cette combinaison, vous êtes tranquille pour des années. D'autant plus que nous continuons à investir. Toutefois, à l'avenir, nous envisageons de remplacer les derniers mètres par la fibre. Nous progressons étape par étape. Vous serez parmi les premiers avertis quand viendra le tour de votre rue !

Ne vous en faites pas : à terme, ce sera le cas en Flandre et à Bruxelles. Cependant, pour vous, cela ne fait quasiment pas de différence, puisque vous surfez déjà gigavite. Avec la combinaison de la fibre et du coaxial, vous atteindrez bientôt des vitesses jusqu'à 10 gigas*. Vous êtes donc tranquille pour des années. Et le jour où la fibre sonnera à votre porte, nous vous enverrons un message !

Fluvius est le gestionnaire de réseau responsable, en Flandre, du placement et de l'entretien des réseaux de distribution. Voilà pourquoi nous avons l'intention de collaborer étroitement avec eux pour relier les maisons à notre réseau de fibre via un câble de fibre.


Envie d’en savoir plus sur le fibre ? Consultez ces articles intéressants

Article

La demande de redondance augmente
Une demande de plus en plus fréquente concerne la redondance. Pour les grandes entreprises comme pour les PME, la disponibilité d’internet est devenue bien plus importante qu’il y a quelques années.

Article

Cap sur l’avenir avec la fibre optique et le coaxial
Grâce à la combinaison fibre optique-coaxial, Telenet offre aux entrepreneurs un réseau rapide, capable de répondre à leurs besoins quotidiens.

Comment pouvons-nous vous aider?

Quelle que soit votre question, vous pouvez compter sur nous. Nous sommes là pour vous, de la façon qui vous convient : téléphone, WhatsApp, e-mail ou dans l'un de nos points de vente.