Webmail

Comment aborder la question du temps d’écran avec votre enfant

05 août 2025 - 5 min

Vous voulez parler à votre enfant de ce large sujet qu’est internet ? Trop souvent, il s’agit d’un discours sur ses dangers et autres aspects négatifs. Mais un vrai dialogue dans les deux sens créera plus de confiance, une meilleure éducation aux médias et posera des limites plus claires. Pour votre enfant comme pour vous. C’est donc vivement conseillé ! 

Votre enfant n'a pas encore de smartphone ? Ou alors, vous hésitez encore ? Vérifiez si votre enfant et vous êtes bien prêts

Positivité, ouverture et curiosité. Ce sont les trois mots-clés à garder à l'esprit quand vous en parlerez. Vous vous assurerez ainsi d’engager un bon dialogue avec votre enfant – l’idéal pour les sujets compliqués tels que « que veux-tu faire en ligne ? » ou « quels sont les avantages et les inconvénients d’une grosse dose de jeux vidéo ? ». 

  • Positivité. Montrez à votre enfant que vous avez confiance en lui ou en elle, et mentionnez aussi les avantages d’internet. 
  • Ouverture. Essayez de ne pas pousser la conversation dans un certain sens, et de ne pas juger trop rapidement.
  • Curiosité. Posez des questions ouvertes et faites preuve de curiosité – une bonne conversation leur apprend souvent bien plus que de « simples » règles. 

En effet, il faut parfois aborder certains sujets délicats. Et, par définition, ce n'est jamais évident. Mais vous pouvez compter sur les conseils de ParentsConnectés pour mieux vous lancer dans ce genre de missions. 

Une petite mise à jour avant de leur parler d’internet ?

Vous ou votre enfant avez du mal à engager la conversation au sujet d’internet et consorts ? ParentsConnectés a développé Parentalité Numérique, un podcast qui semble fait pour vous.

En 3 épisodes sont abordées les questions liées à l'évolution des tendances numériques – face auxquelles les parents se sentent souvent démunis – en démystifiant de nombreux préjugés liés aux réseaux sociaux, tout en ne négligeant pas les risques associés. Foncez : le podcast est disponible sur toutes les plateformes dédiées. 

Pratique : quelques amorces de conversations par thème

Vous pouvez bien sûr aborder ces sujets délicats par vous-même, mais si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques questions qui devraient lancer la discussion : 

Utilisation du smartphone & discussions 

  • « Qu'est-ce que tu vas faire quand tu auras ton premier smartphone ? »
  • « Selon toi, quelle serait la bonne durée par jour devant des écrans ? »  

Comportement en ligne & réseaux sociaux 

  • « Que partagerais-tu et que ne partagerais-tu pas sur internet ? »
  • « Que ferais-tu si quelqu'un envoyait un truc méchant dans un groupe ? »  

Éducation aux médias & pensée critique

  • « Comment sais-tu ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas sur internet ? »
  • « À quoi fais-tu attention quand quelqu'un t’envoie un lien ? »  

Sécurité & confidentialité

  • « Sais-tu comment mettre ton profil en mode privé ? »
  • « Que fais-tu si un inconnu t’aborde sur internet ? » 
Pensez aussi au contexte

Les règles changent, peu importe celles que vous aviez établies. Car qu’en est-il de vos accords quand des copains viennent à la maison ? Ou quand votre enfant va jouer chez ses camarades de classe ? Chez les grands-parents ou les ex-partenaires aussi, d'autres règles peuvent s'appliquer. Assurez-vous de connaître les règles de mise chez les autres, et ce, afin de pouvoir parler à votre enfant des différences avec les vôtres. Comme à l'école, les enfants comprennent plutôt bien qu'il peut y avoir des règles différentes en fonction des endroits, des contextes.

Lorsqu’on fixe des règles sur certains sujets précis, il est important de tenir compte du contexte. Par exemple, si votre enfant a droit à trois heures d’écran, cela peut être trois heures de jeu vidéo, mais aussi du temps pour faire ses devoirs, discuter en visio avec des amis, retoucher des images, monter des vidéos… Ces activités peuvent aussi avoir des bénéfices : elles encouragent la créativité et maintiennent le lien social. Il est important de s’en souvenir au moment de définir les règles avec votre enfant. 

Comment garder le dialogue ouvert ?

Avec le temps, les règles peuvent parfois devenir floues pour les enfants. En abordant régulièrement le sujet, vous les aidez à mieux comprendre, et à continuer d’apprendre. Voici quelques conseils pour faire vivre ce dialogue au quotidien : 

Reliez l’éducation aux médias à des situations banales 
Parlez de ce que vous vivez en famille, commentez ensemble ce que vous voyez à la télé ou en ligne. Cela permet d’en faire une habitude.

Prenez le temps de découvrir les médias ensemble 
En surfant avec votre enfant, vous l’aidez à repérer les fake news ou le cyberharcèlement. 

Gardez un ton léger 
Des échanges détendus sont souvent plus agréables et plus faciles à tenir dans le temps. 

Envie d’encore plus de conseils pour entamer et poursuivre la conversation ? Vous en trouverez sur ChatLicense, une appli qui aide enfants et parents à encadrer l’usage d’un premier smartphone. Celle-ci est incluse gratuitement dans Mobile Junior, l'abonnement mobile Telenet destiné aux enfants