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Politique de confidentialité de Telenet Safespot

Bonjour, et toutes nos félicitations. Vous avez décidé d’installer Telenet Safespot et d’investir dans votre sécurité.

 

Comment fonctionne Telenet Safespot ? Telenet Safespot est un logiciel de sécurité destiné à la fois à la sécurité de réseau et la sécurité de vos appareils terminaux. La sécurité de réseau est assurée par un logiciel qui est installé sur votre modem Telenet afin de protéger votre réseau domestique dans son intégralité. Plus précisément, il est installé sur le routeur faisant partie de votre modem. Ce logiciel de pointe analyse le trafic internet depuis et vers les appareils connectés à votre modem et accédant à l’Internet (comme des ordinateurs, smartphones, montres intelligentes, thermostats intelligents, babyphones, etc.). Il bloque immédiatement tout élément indésirable, notamment les virus, le piratage, l’hameçonnage, les logiciels malveillants et autres cyberdangers.

 

Lorsque vous achetez Telenet Safespot, vous recevrez (par SMS) le code vous permettant d’installer l’application Telenet Safespot Management. Grâce à cette application de gestion vous êtes en mesure de surveiller l’activité. Telenet Safespot permet également de relever les empreintes digitales des appareils, identifie les appareils connectés au modem et les affiche sous la forme d’un tableau de bord (visuel, dans l’application de gestion). Il vous avertit lorsqu’un appareil est déconnecté ou ajouté. Il vous permet également de bloquer un appareil.

 

La protection des appareils terminaux est assurée par l’application Telenet Safespot Guard qui est installée sur vos appareils terminaux. Vous ne pouvez installer cette application qu’après avoir été invité(e) à le faire par l’application de gestion (qui vous enverra le code d’installation). L’application Telenet Safespot Guard est un programme antivirus qui bloque localement l’hameçonnage et les logiciels malveillants sur votre appareil, en analysant le trafic internet et de courrier électronique en provenance et à destination de votre appareil. L’application protège vos appareils à domicile et en déplacement (lorsque vous n’êtes pas à la maison et n’êtes pas connecté(e) à votre modem).

 

Inutile de dire que, pour vous fournir ce service, nous devons traiter vos données. Dans la présente politique de confidentialité, vous découvrirez les données que nous collectons, les raisons pour lesquelles nous le faisons, la période pendant laquelle nous les conservons, quels sont vos droits à la vie privée et la façon dont vous pouvez les exercer. Il est important que vous lisiez attentivement cette politique.

1. Qui est protégé par la présente politique de confidentialité ?

La présente politique de confidentialité s’applique uniquement aux données à caractère personnel que nous traitons, en tant que responsable du traitement, concernant des (anciens) clients et utilisateurs finaux de Telenet Safespot.

 

  • Nous procédons à la collecte et au traitement de données lorsque 
  • Nous installons le logiciel sur votre modem et que le logiciel commence à analyser vos données de trafic ;
  • Vous installez l’application Telenet Safespot Management ;
  • Vous-même ou un autre utilisateur final installez l’application Telenet Safespot Guard.

 

La présente politique de confidentialité spécifique à Telenet Safespot ne s’applique pas au traitement de données à caractère personnel en relation avec d’autres produits et services Telenet (comme nos produits de télécommunication et services TV). Elle ne s’applique pas davantage aux données que nous traitons lorsque vous commandez et achetez le produit Telenet Safespot (lorsque vous communiquez des données d’identification générales telles que vos nom, adresse, numéro de téléphone, etc.), lorsque nous vous facturons ce produit et lorsque vous communiquez avec nous à ce sujet. Pour ces activités, veuillez consulter notre Politique de confidentialité Telenet générale (https://www2.telenet.be/fr/privacy/).

 

2. Que faut-il entendre par ‘traitement de données à caractère personnel’ et qui en est responsable?

A. Définition

 

Par ‘traitement de données à caractère personnel’, il faut entendre tout traitement de données susceptibles de vous identifier en tant que personne physique. Le point 3 de la présente politique de confidentialité reprend les données dont il s’agit précisément. La notion de ‘traitement’ est vaste et couvre, entre autres, la collecte, la saisie, l’organisation, la conservation, la mise à jour, la modification, la demande, la consultation, l’utilisation, la distribution ou la divulgation sous quelque forme que ce soit, le regroupement, la combinaison, l’archivage, l’effacement ou la destruction définitive de ces données.

 

B. Qui est responsable du traitement de vos données à caractère personnel ?

 

Telenet bvba, dont le siège social est situé Liersesteenweg 4 à 2800 Mechelen, et qui est enregistrée à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) sous le numéro 473.416.418 (ci-après désignée « Telenet »), est le responsable du traitement de vos données à caractère personnel. Il en résulte que Telenet détermine les finalités et les ressources utilisées pour traiter vos données à caractère personnel.

 

Vous êtes également soumis(e) à certaines obligations envers les utilisateurs finaux que vous autorisez à utiliser les produits Safespot que vous avez achetés. Celles-ci sont décrites au point suivant.

 

C. Vos responsabilités vis-à-vis des utilisateurs finaux

 

Il peut arriver que, en tant que client Telenet, vous autorisiez des utilisateurs finaux (par exemple des membres de votre famille, des amis, visiteurs et employés) à utiliser les produits et services Telenet, notamment en leur accordant l’accès à votre Wi-Fi. Cela signifie que Telenet traite leurs données et que leurs appareils sont également soumis à l’analyse par Telenet Safespot. Notre politique générale de confidentialité (pour l’utilisation du Wi-Fi) et la politique de confidentialité de Telenet Safespot s’appliquent toutes deux ici (pour l’analyse de sécurité). Vos utilisateurs finaux doivent donc en être conscients. Informez-les lorsque vous leur remettrez les informations d’identification Wi-Fi.

 

Il se peut également que, en tant que client Telenet et administrateur de l’application de gestion, vous laissiez des utilisateurs finaux installer l’application Telenet Safespot Guard sur leurs appareils ou que vous l’installiez pour eux (par exemple, lorsque vous souhaitez l’installer sur le smartphone de votre enfant). Si vous installez l’application, nous vous demandons de confirmer votre accord concernant la politique de confidentialité de Telenet Safespot. Si vous l’installez pour quelqu’un d’autre, cette personne doit être informée de cette installation et du fait que la politique de confidentialité de Telenet Safespot s’applique. En particulier, vous (en tant qu’administrateur et utilisateur de l’application de gestion) pouvez voir leurs appareils qui sont connectés à votre réseau Wi-Fi et les alertes en cas de tentative d’hameçonnage (ou d’un autre logiciel malveillant).

 

Vous devez plus précisément :

 

  • Informer comme il se doit les utilisateurs finaux que Telenet traitera leurs données à caractère personnel en fonction de leur utilisation des produits et services Telenet ;
  • Obtenir tous les consentements légalement requis des utilisateurs finaux avant que leurs données à caractère personnel ne soient transmises à Telenet pour être traitées dans le cadre des produits et services Telenet que vous les autorisez à utiliser ;
  • Informer comme il se doit les utilisateurs finaux de l’applicabilité de la présente politique de confidentialité, en particulier en ce qui concerne les droits à la vie privée et la manière dont ceux-ci peuvent être exercés (voir point 8 de la présente politique de confidentialité).
  • Vous n’êtes pas autorisé(e) à utiliser les produits et services Telenet pour collecter des données à caractère personnel, dans la mesure où cela enfreindrait la législation en vigueur en matière de protection de la vie privée, ni à vous accorder illégalement accès aux données à caractère personnel d’utilisateurs finaux.

3. Quelles données à caractère personnel pouvons-nous traiter ?

Tout d’abord, nous voulons que vous sachiez que le contenu n’est jamais ouvert ni traité. Telenet Safespot traite le fait que vous visitiez YouTube, mais il ne peut pas voir quel film vous regardez sur YouTube. Ou il traite le fait que vous visitiez le site internet d’une banque, mais il ne peut pas voir votre espace client personnel (il n’a donc pas accès à votre compte bancaire). Nous ne lisons pas vos courriels, mais nous les analysons pour trouver des courriels d’hameçonnage ou de fausses publicités et bloquer ces courriels suspects.

 

Des données de localisation telles que vos coordonnées GPS ne sont jamais collectées. Veuillez noter que lorsque vous installez l’application de gestion et/ou l’application de protection sur un appareil Apple, Apple vous demande d’accepter de partager vos données de localisation. Apple considère le fait que vous soyez connecté(e) au réseau Wi-Fi et le Wi-Fi concerné comme des données de localisation.

 

En outre, nous ne traitons aucune donnée sensible, y compris des données concernant vos origines raciales ou ethniques, vos opinions politiques, vos préférences sexuelles et votre santé.

 

Données traitées par le biais de l’agent logiciel sur le modem :

 

L’agent logiciel Telenet Safespot analyse votre trafic internet, c’est-à-dire qu’il plonge profondément dans votre trafic TCP/IP. Il veut s’assurer que vous ne visitez pas de sites internet malveillants (il analyse donc les sites internet que vous visitez) et il surveille la charge de votre trafic (si votre montre connectée démontre soudainement un pic de trafic élevé, il se peut qu’elle soit piratée et utilisée pour une attaque DDOS. Dans ce cas, l’agent peut bloquer cet appareil et s’assurer qu’il ne peut pas communiquer avec vos autres appareils sur le réseau). Les données traitées ici sont l’URL, l’adresse IP, l’adresse MAC, les ports, les requêtes DNS, le domaine visité (par exemple Facebook), la catégorie de domaine (par exemple des médias sociaux), la date et l’horodatage, les volumes, les paquets de métadonnées, l’identité du routeur, des statistiques globales concernant la bande passante du réseau, les paquets/bytes Tx/Rx, l’identité de l’appareil Safespot, le nom de machine, le type d’appareil, les options DHCP, l’agent utilisateur, l’heure de la dernière connexion, des statistiques/la largeur de bande de l’appareil, le signal Wi-Fi de l’appareil, le type de connexion (liste non limitative).

 

L’agent logiciel identifie également les appareils connectés à votre modem (nous appelons cela le fingerprinting - relevé d’empreintes). Il vous permet de voir, dans l’application de gestion, quels appareils sont connectés à votre réseau et ceux qui affichent un comportement étrange. Il vous permet de bloquer l’accès à votre réseau. Il collecte différentes données techniques comme le nom d’hôte, la version du logiciel, le micrologiciel, le fabricant, les données de création de l’appareil, la date de la dernière mise à jour de l’appareil, le modèle, l’adresse MAC, l’adresse IP, la requête DHCP, l’agent utilisateur, l’UNpN, le nom affiché des appareils (le surnom donné à l’appareil), la saisie de bannières, l’ICMP, l’agent utilisateur SSDP, les données sur la signature trafic de l’appareil, l’identifiant de réseau et l’identité de l’appareil Telenet Safespot (liste non limitative).

 

Données traitées par le biais de l’application Telenet Safespot Management :

 

Dans l’application de gestion, vous pouvez surveiller l’activité de Telenet Safespot et voir comment les appareils connectés à votre réseau se comportent. Vous pouvez également inviter des appareils à installer l’application Telenet Safespot Guard.

 

Nous collectons et traitons également des données analytiques sur l’utilisation de cette application, concernant notamment l’appareil qui a installé l’application (et quand), la façon dont vous naviguez, les fonctionnalités que vous utilisez et quand vous les utilisez. À cet effet, les données suivantes sont collectées : le système d’exploitation de votre appareil, l’adresse MAC, la date et l’horodatage (il s’agit d'une liste non limitative).

 

Données traitées par le biais de l’application Telenet Safespot Guard :

 

Ce programme antivirus de pointe, que vous installez sur vos ordinateurs portables, tablettes et smartphones, protège vos appareils sur n’importe quel réseau internet, à la maison et en déplacement. Il protège vos appareils contre les chevaux de Troie, virus, rootkits, logiciels espions, logiciels publicitaires, etc. Cette protection contre les logiciels malveillants consiste en une analyse automatique des fichiers, une analyse en temps réel du trafic internet et de la messagerie, une surveillance en temps réel des applications en cours d’exécution et permet également des analyses à la demande. Le programme fonctionne par le biais d’un VPN local. En d’autres termes, votre trafic est envoyé par le biais de l’application Telenet Safespot Guard à des fins d’analyse. Veuillez noter qu’il s’agit d’un VPN local et que votre trafic ne quitte pas votre appareil pour analyse (l’analyse est effectuée sur votre appareil).

 

L’analyse des fichiers empêche des menaces de logiciels malveillants de pénétrer dans le système en analysant des fichiers locaux et de réseau lorsque l’on y accède (ouverture, déplacement, copie ou exécution) et évite des virus des secteurs de démarrage et des applications potentiellement indésirables (PUA). Cette fonctionnalité peut également être activée à la demande et identifiera le même type de menaces pour l’emplacement souhaité sur l’ordinateur local. Le programme surveille en permanence les applications tournant sur le terminal pour détecter des actions de type logiciels malveillants. La détection avancée de menaces essaiera automatiquement de décontaminer le fichier détecté.

 

Une partie de l’analyse du trafic consiste à empêcher le téléchargement de logiciels malveillants en analysant en temps réel les courriels entrants et le trafic internet. Les courriels sortants sont analysés pour empêcher les logiciels malveillants d’infecter d’autres points terminaux.

 

Les données traitées sont l’URL, l’adresse IP, l’adresse MAC, l’identité de l’appareil Telenet Safespot, le type d’appareil, la version du système d’exploitation, les ports, les requêtes DNS, la date et l’horodatage, les volumes, le chemin, le nom et les attributs du fichier, le dernier temps d’écriture du fichier, la version des signatures (liste non limitative).

 

Nous collectons et traitons également des données analytiques sur l’utilisation de cette application, concernant notamment l’appareil qui a installé l’application (et quand), la façon dont vous naviguez, les fonctionnalités que vous utilisez et quand vous les utilisez. À cet effet, les données suivantes sont collectées : le système d’exploitation de votre appareil, l’adresse MAC, la date et l’horodatage (il s’agit d’une liste non limitative).

4. Pourquoi utilisons-nous ces données à caractère personnel et quel est notre fondement juridique?

Le fondement juridique pour la collecte et le traitement des données récupérées par le biais de l’agent logiciel, de l’application de gestion et de la solution pour point terminal (l’application Telenet Safespot Guard) réside dans l’exécution du contrat. Nous ne pouvons pas vous fournir le service que vous avez acheté si nous ne pouvons pas traiter vos données.

 

Les données récupérées par le biais de l’agent logiciel, de l’application de gestion et de la solution pour point terminal (l’application Telenet Safespot Guard) sont exclusivement utilisées :

 

  • Dans le but de sécuriser les informations et les réseaux grâce à un fonctionnement correct et efficace du produit Telenet Safespot ;
  • Dans le but de protéger des appareils contre tout contact avec des emplacements internet ou des sites internet malveillants identifiés comme inappropriés par Telenet Safespot conformément aux filtres définis par Telenet Safespot ; 
  • Dans le but d’identifier le comportement de l’appareil pouvant indiquer une anomalie ou une attaque ;
  • Dans le but d’identifier plus précisément les appareils et de fournir une identification plus précise des menaces en termes de sécurité ;
  • En vue d’une amélioration du fonctionnement, notamment en analysant les problèmes de sécurité signalés ;
  • Dans le but de fournir et de personnaliser des services connexes ;
  • Dans le but de générer des statistiques, des SLA, de remédier à des bugs, d’analyser et d’améliorer la qualité du produit.

 

Les données récupérées par le biais de l’agent logiciel, de l’application de gestion et de la solution pour point terminal (l’application Telenet Safespot Guard) ne sont pas utilisées à des fins commerciales (y compris pour vous profiler à des fins de marketing ou de marketing direct). Elles ne sont pas davantage utilisées pour la prise de décision automatisée ayant des conséquences juridiques ou vous affectant de manière significative.

 

Nous n’avons pas besoin de votre consentement comme fondement juridique mais nous vous demandons d’accepter les conditions légales et la politique de confidentialité lorsque vous installez l’application Telenet Safespot Management et l’application Telenet Safespot Guard.

 

Si vous n’acceptez pas la présente politique de confidentialité et ne souhaitez plus que nous utilisions vos données à cette fin, nous vous prions de contacter le service clientèle (via le formulaire de contact en ligne, par téléphone ou en vous rendant dans l’une de nos boutiques) afin de résilier votre abonnement Telenet Safespot. De cette façon, l’agent logiciel installé sur votre modem sera désactivé et ne collectera ni ne traitera plus vos données. Vous devez également supprimer l’application Telenet Safespot Management et l’application Telenet Safespot Guard afin de les empêcher de continuer à collecter et à traiter vos données.

5. Comment protégeons-nous vos données à caractère personnel?

A. Nos mesures techniques et organisationnelles

 

Les données récupérées par le biais de l’agent logiciel, de l’application de gestion et de la solution pour point terminal (l’application Telenet Safespot Guard) sont stockées sur notre cloud bien protégé, hébergé par Amazon Web Services. Le nombre d’employés internes et externes qui ont accès à vos données à caractère personnel est limité et nos employés ont été scrupuleusement sélectionnés. Ils n’ont accès à vos données à caractère personnel que dans la mesure où ils en ont besoin pour s’acquitter correctement de leurs tâches. Le transfert des données s’effectue via des API protégées par TLS.
Notre personnel est formé pour traiter correctement des données confidentielles. Dans le cadre de tout projet visant à traiter des données à caractère personnel, une évaluation est d’abord effectuée en ce qui concerne la sécurité et la protection de données à caractère personnel, auquel cas vos intérêts prévalent. Notre politique de sécurité de l’information, nos exigences en matière de sécurité et nos normes de gestion sont fondées sur la norme internationale ISO27002. Pour protéger vos données, nous avons engagé des personnes spécifiques, qui veillent au respect de la législation et de nos principes éthiques, comme indiqué dans la présente politique de confidentialité. Nous avons également engagé des spécialistes qui sont responsables de la sécurité de notre réseau, de notre infrastructure et de nos systèmes d’information. De plus, nous utilisons toutes sortes de mesures techniques pour protéger vos données à caractère personnel contre tout accès non autorisé, toute utilisation non autorisée et toute perte ou tout vol de vos données, telles que : la protection par mot de passe, un logiciel de chiffrement du disque dur, des pare-feu, un antivirus, la détection d’intrusions et d’anomalies et des vérifications d’accès pour nos employés. En cas de fuite de données ayant des conséquences négatives sur vos données à caractère personnel, en tant que client(e), vous serez personnellement informé(e) des circonstances comme le prévoit la loi.

 

Le logiciel sur nos produits est constamment mis à jour.

 

B. Secret des télécommunications

 

Vos communications personnelles sont confidentielles. Nous sommes en mesure de traiter des métadonnées (c’est-à-dire des données qui sont traitées pour faciliter techniquement la communication), mais l’existence et le contenu des communications personnelles qui passent par notre réseau (par exemple : des courriels) sont protégés par des dispositions régissant le secret des télécommunications. Le secret des télécommunications signifie que, hormis les exceptions prévues par la loi, Telenet n’a pas le droit de prendre connaissance de l’existence ou du contenu d’une telle communication. Telenet a pris les mesures de sécurité nécessaires et a donné des instructions adéquates à son personnel pour qu’il observe le secret des télécommunications.

6. Vendons-nous vos informations à des tiers ou transmettons-nous vos informations?

A. Transferts de données

 

Nous ne vendons pas de données à caractère personnel à des tiers sans votre consentement et nous ne les transmettons pas à des tiers sauf :

 

  • À nos successeurs légaux et à d’autres sociétés au sein du groupe Telenet
    Nous transmettons vos données à caractère personnel à nos successeurs légaux quels qu’ils soient et à nos filiales au sein du groupe Telenet (par exemple, Liberty Global BV et Telenet Group bvba) pour les mêmes finalités que celles énoncées dans la présente politique de confidentialité. 
  • Si cela est nécessaire pour fournir notre service
    Nous collaborons avec des fournisseurs informatiques comme Amazon et avec des fournisseurs de sécurité informatique comme SecuringSam et Bitdefender. Ceux-ci ont accès à nos bases de données, travaillent pour nous et nous soutiennent dans la prestation du service. Ils peuvent uniquement accéder aux données individuelles mais celles-ci ne sont pas physiquement transférées. 
  • S’il existe une obligation légale.
  • Si vous nous accordez votre consentement à cet égard.
    Si Telenet devait fournir des données à caractère personnel à d’autres tiers dans d’autres situations, ce transfert ferait l’objet d’une notification explicite fournissant des explications concernant le tiers et les finalités du transfert et du traitement de données.

 

B. Traitement international de vos données à caractère personnel

 

Dans la mesure où des données à caractère personnel (à l’occasion des transferts de données exposés au point 6A de la présente politique de confidentialité) sont traitées en dehors de l’Union européenne, nous garantissons, par des mesures contractuelles ou autres, que ces données bénéficient d’un niveau de protection approprié comparable à celui qui leur serait réservé au sein de l’Union européenne, conformément aux règlements européens.

7. Comment déterminez-vous les informations que nous sommes autorisés à utiliser à des fins commerciales et la façon dont nous le faisons?

La présente politique de confidentialité spécifique à Telenet Safespot ne prévoit pas l’utilisation de vos données à caractère personnel à des fins commerciales. En tant que tels, les quatre niveaux de confidentialité, tels que décrits dans notre politique générale de confidentialité, ne s’appliquent pas.

 

Veuillez garder à l’esprit que Telenet a le droit de vous contacter pour toute communication relative au service, dans le cadre de l’exécution de votre contrat ou si la loi nous oblige à le faire.

 

La présente politique de confidentialité spécifique à Telenet Safespot ne s’applique pas au traitement de données à caractère personnel en relation avec d'autres produits et services Telenet (comme nos produits de télécommunication et services TV). Elle ne s’applique pas davantage aux données que nous traitons lorsque vous commandez et achetez le produit Telenet Safespot (lorsque vous communiquez des données d’identification générales telles que vos nom, adresse, numéro de téléphone, etc.), lorsque nous vous facturons ce produit et lorsque vous communiquez avec nous à ce sujet. Pour ces activités, la possibilité d’utiliser vos données à des fins commerciales est régie par l’article 7 de notre politique générale de confidentialité Telenet https://www2.telenet.be/fr/privacy/).

8. Quels sont vos droits à la vie privée et comment pouvez-vous les exercer ? 


A. Vue d’ensemble de vos droits à la vie privée

 

Votre droit d’accès

 

Vous avez le droit de vous informer à tout moment auprès de Telenet si nous traitons ou non vos données à caractère personnel et, si nous les traitons, vous pouvez avoir accès à ces données et recevoir des informations supplémentaires concernant :

 

  • les finalités du traitement de données ;
  • les catégories de données à caractère personnel concernées ;
  • les destinataires ou catégories de destinataires (en particulier les destinataires dans des pays tiers) ;
  • si possible, la période de conservation ou, si cela n’est pas possible, les critères permettant de déterminer cette période ;
  • l’existence de vos droits à la vie privée ; 
  • le droit d’introduire une plainte auprès de l’autorité de contrôle ; 
  • les informations dont nous disposons concernant la source des données si nous obtenons des données à caractère personnel par l’intermédiaire d’un tiers ; et 
  • l’existence d’une prise de décision automatisée.

 

Vous avez également le droit de recevoir une copie gratuite des données traitées, sous une forme intelligible. Telenet peut demander un paiement raisonnable afin de couvrir ses frais administratifs pour toute copie supplémentaire que vous demandez.


Votre droit de mise à jour de vos données à caractère personnel

 

Vous avez le droit de faire corriger sans délai des données à caractère personnel incomplètes, inexactes, inappropriées ou devenues obsolètes.

 

Votre droit à l’effacement de vos données (le ‘droit à l’oubli’)

 

Vous avez le droit de faire supprimer vos données à caractère personnel dans les cas suivants, et sans délai raisonnable :

  • vos données à caractère personnel ne sont plus nécessaires pour les finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées par Telenet ;
  • vous retirez votre consentement préalable en vue du traitement de données et il n’existe aucune autre base juridique que Telenet puisse invoquer pour (poursuivre) le traitement de celles-ci ;
  • vous vous opposez au traitement de vos données à caractère personnel et il n’existe aucun motif prépondérant et légitime pour que Telenet traite des données (poursuive leur traitement) ;
  • vos données à caractère personnel sont traitées illégalement ;
  • vos données à caractère personnel doivent être supprimées afin de satisfaire à une obligation légale ;
  • vos données à caractère personnel ont été collectées lorsque vous étiez encore mineur(e).

Veuillez remarquer que nous ne sommes pas toujours en mesure de supprimer toutes les données à caractère personnel qui nous sont demandées, par exemple si le traitement est nécessaire pour intenter, exercer ou étayer une action en justice ou parce que les autorités judiciaires et les services de sécurité de l’État nous obligent à conserver vos données. Nous vous en informerons plus en détail dans notre réponse à votre demande.

 

Votre droit de limitation du traitement de données

 

Vous avez le droit d’obtenir une limitation du traitement de vos données à caractère personnel si l’un des éléments suivants s’applique :

 

  • vous contestez l’exactitude de ces données à caractère personnel : leur utilisation est limitée pour un certain temps, ce qui permet à Telenet de vérifier l’exactitude des données ;
  • le traitement de vos données à caractère personnel est illicite : plutôt que de supprimer vos données, vous demandez que leur utilisation soit limitée ;
  • Telenet n’a plus besoin de vos données pour les finalités de traitement initiales, mais vous en avez besoin pour intenter, exercer ou étayer une action en justice : au lieu de supprimer vos données, leur utilisation est limitée à l’intentement, à l’exercice ou à l’étaiement de l’action en justice ;
  • bien qu’aucune décision n’ait encore été prise quant à l’exercice de votre droit d’opposition au traitement de vos données, vous demandez que l’utilisation de vos données à caractère personnel soit limitée.

 

Votre droit à la portabilité de données à caractère personnel (‘portabilité de données’)



Vous avez le droit de ‘récupérer’ vos données à caractère personnel, par exemple pour pouvoir changer plus facilement de fournisseur de services. Cela est uniquement possible en ce qui concerne les données à caractère personnel que vous avez vous-même fournies à Telenet, sur la base de votre consentement ou d’un contrat. En d’autres termes, vous ne pouvez pas bénéficier de ce droit pour les données récupérées par le biais de l’agent logiciel, de l’application de gestion et de la solution pour terminal (l’application Safespot Guard).

 

Votre droit d’opposition au traitement de vos données à caractère personnel

 

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel en raison de votre situation particulière si le traitement est conforme aux intérêts légitimes de Telenet ou à l'intérêt général. Telenet cessera le traitement de vos données à caractère personnel, à moins qu’elle ne soit en mesure de démontrer des raisons impérieuses et légitimes de les traiter, qui l’emportent sur vos motifs, ou si le traitement de données à caractère personnel est associé à l’intentement, à l’exercice ou l’étaiement d’une action en justice (par exemple, le fait d’introduire un recours auprès d’un tribunal).

 

En ce qui concerne votre droit d’opposition dans le cadre d’actions de marketing direct, voir point 7 de la présent Politique de confidentialité.

 

B. Dans la pratique

 

Comment puis-je exercer mes droits à la vie privée ? Via My Telenet (uniquement pour les clients Telenet actifs) et les points de vente Telenet. Afin d’exercer vos droits à la vie privée et d’empêcher toute divulgation non autorisée de vos données à caractère personnel, nous devons vérifier votre identité. En cas de doute ou de problèmes irrésolus, nous vous demanderons d’abord des informations complémentaires (de préférence une copie du recto de votre carte d’identité). Les personnes de contact ou les représentants autorisés des personnes morales de nos clients ‘business’, qui achètent uniquement des produits et services Telenet destinés aux grandes entreprises et organisations, doivent exercer leur droit à la vie privée par le biais du chargé de compte de ce client ‘business’. Si nous ne pouvons confirmer votre identité avec certitude, nous ne traiterons pas votre demande.

 

Des coûts sont-ils associés à l’exercice de ces droits ? Vous pouvez exercer gratuitement vos droits à la vie privée, sauf si votre demande est manifestement infondée ou disproportionnée, notamment en raison de son caractère répétitif. Dans pareil cas - conformément à la législation sur la protection de la vie privée - nous avons le droit et le choix (i) de vous facturer des frais raisonnables (auquel cas les frais administratifs sont pris en compte pour fournir les informations ou communications demandées et les frais associés à la prise des mesures demandées) ou (ii) de refuser de donner suite à votre demande.


Dans quel format la réponse m’est-elle envoyée ? Lorsque vous soumettez votre demande par voie électronique, dans la mesure du possible, les informations sont également fournies par voie électronique, à moins que vous ne demandiez qu’il en soit autrement. En tout état de cause, nous vous fournirons une réponse brève, transparente, intelligible et facile d’accès.


Quand recevrai-je une réponse ? Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais, et en tout état de cause dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande. En fonction de la complexité et du nombre de demandes, cette période peut au besoin être prolongée de deux mois. En cas de prolongation du délai, nous vous en informerons dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande.


Que se passe-t-il si Telenet ne donne pas suite à ma demande ? Dans chaque cas, nous vous informerons dans notre réponse de la possibilité de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle et d’introduire un recours auprès d’un tribunal.


La section 10 de la présente politique de confidentialité explique comment vous pouvez nous contacter.

9. Pendant combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel?

Nous ne sommes pas autorisés à conserver vos données à caractère personnel plus longtemps que nécessaire pour réaliser la finalité pour laquelle nous les collectons. Nous avons défini des périodes de conservation par catégorie de données qui s’appliquent à l’ensemble de l’entreprise. Les catégories de données applicables sont le comportement en ligne (lié aux analyses effectuées sur les applications) et les données relatives au trafic (données relatives au trafic internet et identifiants de dispositifs). La période de conservation est fixée à 36 mois pour le comportement en ligne et à 24 mois pour les données relatives au trafic. 


Après l’expiration de la ou des périodes de conservation applicables, vos données à caractère personnel sont supprimées ou rendues anonymes. 

10. Comment puis-je contacter Telenet?

Pour exercer vos droits à la vie privée (par exemple pour récupérer les données dont Telenet dispose vous concernant ou pour consulter vos données effacées), vous pouvez, en tant que client, consulter My Telenet. Si vous ne possédez pas de My Telenet ou si vous n’êtes pas client, nous serons heureux de vous aider dans nos points de vente Telenet. Vous trouverez de plus amples informations sur vos droits à la vie privée et sur les formalités d’exercice de vos droits (par exemple, la vérification de votre identité) à l’article 8 de la présente Politique de confidentialité.


Si vous avez une question concernant le traitement de vos données à caractère personnel et que vous ne trouvez pas la réponse dans la présente politique de confidentialité, veuillez nous contacter à l’aide du formulaire de contact des plaintes et inclure le terme ‘vie privée’ dans le titre. Vous pouvez utiliser ce lien vers le formulaire : 
https://www2.telenet.be/fr/serviceclient/forms/reclamation/


Vous êtes un client ‘business’ de Telenet ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser ce formulaire : 
https://www2.telenet.be/fr/business/contact/ecrivez-nous/


Souhaitez-vous signaler un incident lié à la protection de la vie privée ?  Vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (‘DPD’) en utilisant ce lien :
https://www2.telenet.be/fr/privacy/data-breach

11. Informations concernant des enfants

Notre service Telenet Safespot n’est pas destiné aux enfants de moins de 16 ans et nous ne recueillons pas sciemment des données à caractère personnel de leur part. L’application Telenet Safespot Guard ne peut être installée sur le dispositif terminal que si le propriétaire de l’appareil reçoit le code d’installation de l’application de gestion. Il en résulte qu’en tant que parent ou tuteur, vous assumez la responsabilité de l’installation de l’application sur l’appareil de l’enfant.

12. Se tenir au courant des mises à jour

Telenet peut modifier à tout moment la présente politique de confidentialité, par exemple en réponse aux tendances du marché et aux nouvelles activités de traitement de Telenet. Si tel est le cas, nous vous inviterons toujours à consulter la version la plus récente de cette politique sur le site internet de Telenet ou dans les applications. Bien entendu, nous vous informerons au préalable par le biais de nos sites internet ou d’autres canaux de communication existants de toute modification importante du contenu et nous vous demanderons préalablement votre consentement pour nos (nouvelles) activités de traitement de données lorsque la loi l’exige. 


En cas de conflit, nos conditions générales et les conditions particulières applicables à certains produits et services Telenet prévaudront sur la présente politique de confidentialité.

13. Saisine de l’autorité de contrôle

L’Autorité de protection des données est un organe indépendant qui veille à ce que vos données à caractère personnel soient traitées conformément à la loi. Si vous avez une réclamation concernant le traitement de vos données à caractère personnel par Telenet ou si vous souhaitez engager une procédure de médiation, vous pouvez contacter l’autorité via https://www.autoriteprotectiondonnees.be/introduire-une-requete-une-plainte

 

Dernière mise à jour : 5 décembre 2019