Webmail

Convenir d’un temps d’écran avec votre enfant

18 septembre 2025 - 4 min

Faire ses devoirs en rentrant de l’école, jouer à un jeu vidéo avant le dîner ou regarder une série juste avant d’aller au lit. Lorsque les jeunes enfants ne jouent pas ou ne lisent pas, il y a de grandes chances qu’ils soient devant un écran. Vous ne savez pas trop comment gérer ce temps d’écrans en tant que parent ? Ou peut-être avez-vous du mal à le contrôler vous-même ? C’est le cas de nombreux parent... Une chose est sûre : l’équilibre est la clé. Et c’est ensemble, après une bonne discussion, que vous le trouverez le mieux.

Avant d’entamer cette discussion, il est important de considérer le temps d’écran dans son ensemble. Car outre les aspects négatifs souvent mis en avant, ce temps passé devant les écrans a aussi des effets positifs : pensez à votre enfant qui apprend, communique et se détend. Il faut également tenir compte du contexte, par exemple les vacances, le travail scolaire, l’âge, la phase de vie, etc.
 

Quoi qu’il en soit, il est normal que vous vous posiez des questions sur le temps passé devant les écrans – la plupart des inquiétudes sont d’ailleurs tout à fait justifiées. Pour en savoir plus, consultez l’article "Les écrans : un peu, beaucoup, passionnément ?" sur le site de Parents Connectés.

En matière de temps d’écran, privilégiez la qualité à la quantité

Le réflexe logique d’un parent est de fixer un temps d’écran quotidien pour son enfant. Pourtant, ce n’est pas forcément la meilleure solution. Car que se passe-t-il si votre enfant doit préparer un important exposé pour l’école ? Ne pourrait-il pas jouer une demi-heure à un jeu vidéo pour se détendre une fois son travail fini ? Et si votre enfant passe tout son temps à scroller sans but sur TikTok ? Et qu’en est-il de ces accords pendant les vacances ou lorsqu’un ami vient jouer à la maison ?

 

Vous sentez peut-être déjà les débats s’enflammer. Vous vous demandez comment aborder la question différemment ? Ne vous contentez pas de fixer des règles quant à la quantité, mais aussi quant à la qualité du temps passé devant les écrans. Vous pouvez commencer par distinguer les différents types d’écrans :

  • Éducatif : aide votre enfant à faire ses devoirs et à pratiquer ses loisirs (par exemple, jouer d’un instrument)
  • Créatif : permet de créer quelque chose de manière digitale (par exemple, écrire, monter des vidéos, faire de la musique, etc.)
  • Social : permet de chatter et téléphoner avec des amis et la famille, être actif sur les réseaux sociaux, etc.
  • Détente : aide à se changer les idées (par exemple, jouer à des jeux vidéo, regarder YouTube, la télévision, parcourir les réseaux sociaux, etc.)
    Jusqu’à ce que votre enfant ait atteint l’âge de 16 ans environ, une forme d’accompagnement reste nécessaire.

Une fois que vous en avez discuté ensemble, votre enfant et vous-même pouvez chercher un bon équilibre pour tous ces moments. Veillez à tenir compte du contexte : que se passe-t-il si votre enfant va jouer ailleurs, si vous organisez une soirée cinéma sympa...

Pas de dispute sur le temps d’écran grâce à des accords intelligents

Il est souvent préférable de conclure des accords avec votre enfant. Ils peuvent résulter d’une discussion ouverte, renforçant la confiance, la maîtrise des médias et la clarté des limites. Voici quelques conseils qui vous aideront à définir vos accords.

Concentrez-vous principalement sur ce qui est autorisé

De cette manière, vous fixez les règles avec une attitude positive et ouverte. Vous pouvez bien sûr interdire certaines choses, comme certains moments (pas juste avant le coucher) ou certaines situations (pas à table). Pensez également aux exceptions : que faites-vous le week-end ou en cas de maladie ?

 

ASTUCE – Sur une feuille de papier, dessinez quelques petites icones toutes simples à colorier et convenez ensemble des moments où l’utilisation d’un écran est autorisée… ou non.

Parfois en dehors des lignes ?

Discutez des conséquences si les accords que vous avez passés avec votre enfant ne sont pas respectés. Peut-être une tâche supplémentaire à la maison ? Examinez ensemble pourquoi cela n’a pas fonctionné et réajustez vos accords si cela s’avère nécessaire. Cet article vous présente 3 défis qui vous aideront à remettre les pendules à l’heure en cas de ‘sortie de route’….

 

ASTUCE – Partagez vos accords avec la famille, les parents des amis et les autres endroits où votre enfant se rend souvent. Ainsi, tout le monde sera sur la même longueur d’onde.

Faites évoluer vos accords

Il va sans dire que les enfants de maternelle, les élèves du primaire et les adolescents ont des activités en ligne bien différentes. Veillez donc à revoir régulièrement vos accords – ce sera aussi l’occasion de rappeler les règles à tout le monde.

 

ASTUCE – Les vacances scolaires sont le moment idéal pour se retrouver et faire le point. Vous pouvez alors discuter de la manière dont vous concevez le temps d’écran pendant les vacances, examiner les exceptions, etc.

 

Vous voulez aller plus loin ? Le site de Parents Connectés propose un article consacré aux accords sur le temps d’écran.

Soyez prêt dès le départ avec ChatLicense et Telenet Mobile Junior

ChatLicense aide votre enfant à adopter dès le départ de bonnes habitudes digitales tout en s’amusant. Normalement payante, cette application est incluse gratuitement dans Mobile Junior, notre abonnement mobile pour enfants. Les restrictions y sont intégrées de manière réfléchie : elles permettent à votre enfant de faire ses propres choix, en toute sécurité – et à vous, parent, d’avoir l’esprit tranquille.