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POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ TELENET SAFESPOT

Bonjour, et toutes nos félicitations. Vous avez décidé d’installer l'une des solutions Telenet Safespot et d’investir dans votre sécurité. « Telenet Safespot » signifie l'éventail complet de nos services de sécurité, comme Safespot+, Safespot Pro et Safesurf. Dans la présente politique de confidentialité, vous découvrirez comment nous collectons, traitons et protégeons vos données à caractère personnel lorsque vous utilisez une ou plusieurs solutions Telenet Safespot.

 

Veuillez noter qu'à partir du 25  avril 2021, nous proposons une nouvelle version de Safespot (Safespot+) qui comprend des caractéristiques de sécurité supplémentaires. Vous pouvez l'activer dans My Telenet en ligne. Si vous avez acheté Safespot avant le 25  avril 2021, vous continuerez à utiliser la version originale de Safespot.

Comment fonctionne Safespot+ ?

Safespot+ est un logiciel de sécurité destiné à la fois à la sécurité de réseau et la sécurité de vos appareils terminaux.

 

  • La sécurité de réseau est assurée par l'agent logiciel qui est installé sur votre modem Telenet afin de protéger votre réseau domestique dans son intégralité. Plus précisément, il est installé sur le routeur faisant partie de votre modem. Ce logiciel de pointe analyse le trafic Internet depuis et vers les appareils connectés à votre modem et accédant à l’Internet (comme des ordinateurs, smartphones, montres intelligentes, thermostats intelligents, babyphones...). Il bloque immédiatement tout élément indésirable, notamment les virus, le piratage, l’hameçonnage, les logiciels malveillants et autres cyberdangers.
  • Lorsque vous achetez Safespot+, vous recevrez (par SMS) le code vous permettant d’installer l’application Safespot. Si vous achetez un ONEup, Safespot+ est déjà inclus dans votre abonnement, mais vous devrez l'activer dans My Telenet. Grâce à l'application Safespot, vous pouvez surveiller l'activité sur votre réseau et vos appareils terminaux. Safespot+ permet également de relever les empreintes digitales des appareils, ce qui signifie qu'il identifie les appareils connectés au modem et les affiche sous la forme d’un tableau de bord (visuel, dans l’application Safespot). Il vous avertit lorsqu’un appareil est déconnecté ou ajouté. Il vous permet également de bloquer un appareil.
  • La protection des appareils terminaux est assurée par l'application Safespot Guard installée sur vos appareils terminaux. L'application Safespot Guard protège vos appareils à domicile et en déplacement (lorsque vous n'êtes pas connecté à votre modem). Vous ne pouvez activer cette application qu’après avoir été invité(e) à le faire par l’application Safespot (qui vous enverra le code de couplage). L’application Safespot Guard est un programme antivirus qui bloque localement l’hameçonnage et les logiciels malveillants sur votre appareil, en analysant les fichiers sur votre appareil pour détecter tout comportement malveillant ou inapproprié et le trafic Internet en provenance et à destination de votre appareil.
  • La fonction Habitudes numériques aide à vous protéger ainsi que votre famille contre les contenus potentiellement inappropriés. En tant qu'administrateur domestique, vous pouvez configurer les paramètres dans votre application Safespot et établir une politique pour chaque membre de la famille ou utiliser les options par défaut qui fixent les politiques sur la base de leur catégorie d'âge. Vous pouvez l'activer sur votre réseau domestique, ce qui signifie que les Habitudes numériques seront configurées dans le routeur et s'appliqueront à tous les appareils connectés à la maison. Afin que les politiques s'appliquent également lorsque les membres de la famille quittent le réseau domestique, une application Safespot Guard doit être installée sur leurs appareils mobiles.
Comment fonctionne Safesurf ?

Nous proposons également un produit de sécurité plus basique appelé Safesurf pour nos clients résidentiels et professionnels : par rapport à Safespot+, Safesurf se concentre principalement sur les empreintes digitales et le filtrage DNS des sites nuisibles. Il n'y a pas d'application et seul le logiciel destiné au modem du client sera installé. Si vous achetez un ONE, Safesurf est déjà inclus dans votre abonnement, mais vous devrez l'activer dans My Telenet (vous pouvez également le désactiver via My Telenet). Lorsque vous, ou un autre utilisateur final, visitez un site Internet marqué comme « nuisible », vous pouvez toujours choisir de visiter ce site Internet. Safesurf ne prend pas en charge la fonction Habitudes numériques.

Comment fonctionne Safespot Pro ?

Safespot Pro est la solution Safespot+ destinée à nos clients professionnels afin de les aider à garantir la sécurité de leur réseau et de leurs appareils pour leurs employés, visiteurs et autres utilisateurs finaux. Safespot Pro ne prend pas en charge la fonction Habitudes numériques.

 

Inutile de dire que, pour vous fournir ce service, nous devons traiter vos données. Dans la présente politique de confidentialité, vous découvrirez les données que nous collectons, les raisons pour lesquelles nous le faisons, la période pendant laquelle nous les conservons, quels sont vos droits en matière de protection de la vie privée et la façon dont vous pouvez les exercer. Il est important que vous lisiez attentivement cette politique.

1. Qui est protégé par la présente politique de confidentialité ?

La présente politique de confidentialité s’applique aux données à caractère personnel que nous traitons, en tant que Responsable du traitement, concernant des clients, clients professionnels et utilisateurs finaux de Telenet Safespot. Pour que tout soit clair, le traitement des données à caractère personnel des clients professionnels se produit uniquement lorsque ces derniers sont des personnes physiques ou – si le client professionnel est une personne morale – la politique de confidentialité s'applique uniquement eu égard aux données à caractère personnel des personnes physiques, que nous traitons dans le cadre de leur relation avec le client professionnel (par exemple, des représentants autorisés, personnes de contact et/ou utilisateurs finaux).

 

Nous commençons la collecte et le traitement de données lorsque

  • Safespot+/Safespot Pro est installé sur votre modem et que le logiciel commence à analyser vos données de trafic ;
  • Safesurf est installé sur votre modem et que le logiciel commence à analyser vos données de trafic ;
  • vous installez l'application Safespot ;
  • vous-même ou un autre utilisateur final installez l'application Safespot Guard.

 

La présente politique de confidentialité spécifique à Telenet Safespot ne s’applique pas au traitement de données à caractère personnel en relation avec d’autres produits et services Telenet (comme nos produits de télécommunication et services TV). Elle ne s’applique pas davantage aux données que nous traitons lorsque vous commandez et achetez le produit Telenet Safespot (à savoir des données d’identification générales telles que vos nom, adresse, numéro de téléphone...), lorsque nous vous facturons ce produit et lorsque vous communiquez avec nous à ce sujet. Pour ces activités, veuillez consulter notre politique de protection de la vie privée Telenet (https://www2.telenet.be/fr/privacy).

 

2. Que faut-il entendre par « traitement de données à caractère personnel » et qui en est responsable ?

A. Définition

 

Par « traitement de données à caractère personnel », il faut entendre tout traitement de données susceptibles de vous identifier en tant que personne physique. Le point 3 de la présente politique de confidentialité reprend les données dont il s’agit précisément. La notion de « traitement » est vaste et couvre, entre autres, la collecte, la saisie, l’organisation, la conservation, la mise à jour, la modification, la demande, la consultation, l’utilisation, la distribution ou la divulgation sous quelque forme que ce soit, le regroupement, la combinaison, l’archivage, l’effacement ou la destruction définitive de ces données.

 

B. Qui est responsable du traitement de vos données à caractère personnel ?

 

Telenet BV, dont le siège social est situé Liersesteenweg 4 à 2800 Mechelen, et qui est enregistrée à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) sous le numéro 0473.416.418 (ci-après désignée « Telenet »), est le responsable du traitement de vos données à caractère personnel. Il en résulte que Telenet détermine les finalités et les ressources utilisées pour traiter vos données à caractère personnel.

 

Vous êtes également soumis(e) à certaines obligations envers les utilisateurs finaux que vous autorisez à utiliser les produits Telenet Safespot que vous avez achetés. Celles-ci sont décrites au point suivant.

 

C. Vos responsabilités vis-à-vis des utilisateurs finaux

 

Il peut arriver que, en tant que client Telenet, vous autorisiez des utilisateurs finaux (par exemple des membres de votre famille, des amis, visiteurs et employés) à utiliser les produits et services Telenet, notamment en leur accordant l’accès à votre Wi-Fi. Cela signifie que Telenet traite leurs données et que leurs appareils sont également soumis à l’analyse par Telenet Safespot. Notre politique générale de confidentialité (pour l’utilisation du Wi-Fi) et la politique de confidentialité de Telenet Safespot s’appliquent toutes deux ici (pour l’analyse de sécurité). Vos utilisateurs finaux doivent donc en être conscients. Informez-les lorsque vous leur remettrez les informations d’identification Wi-Fi.

 

Il se peut également que, en tant que client Telenet et administrateur de l’application Safespot, vous laissiez des utilisateurs finaux installer l’application Safespot Guard sur leurs appareils ou que vous l’installiez pour eux (par exemple, lorsque vous souhaitez l’installer sur le smartphone d'un membre de votre famille ou lorsque vous installez le logiciel sur le réseau pour garantir la sécurité des données de vos employés). Si vous installez l’application, nous vous demandons de confirmer votre accord concernant la politique de confidentialité de Telenet Safespot. Si vous l’installez pour quelqu’un d’autre, cette personne doit être informée de cette installation et du fait que la politique de confidentialité de Telenet Safespot s’applique. Nous comptons sur vous, en tant que client et administrateur de l'application Safespot, pour prendre vos responsabilités et les informer à ce propos. En particulier, vous (en tant qu’administrateur et utilisateur de l’application Safespot) pouvez voir leurs appareils qui sont connectés à votre réseau Wi-Fi et les alertes en cas de tentative d’hameçonnage (ou d’un autre logiciel malveillant).

 

3. Quelles données à caractère personnel traitons-nous ?

Tout d’abord, nous voulons que vous sachiez que le contenu n’est jamais ouvert ni traité. Telenet Safespot traite le fait que vous visitiez YouTube, mais ne peut pas voir quel film vous regardez sur YouTube. Ou il traite le fait que vous visitiez le site Internet d’une banque, mais ne peut pas voir votre espace client personnel (il n’a donc pas accès à votre compte bancaire). Nous ne lisons pas vos courriels, mais si vous essayez d'accéder au lien ou à la pièce jointe dans le courriel d'hameçonnage ou si vous enregistrez la pièce jointe du courriel localement, nous l'inspectons et bloquons le contenu nuisible. Veuillez noter que nous ne vous protégeons pas contre la réception de courriels indésirables et vous pouvez toujours les lire et ouvrir les liens qu'ils contiennent. Nous inspectons toutefois la page Internet à laquelle vous essayez d'accéder et nous la bloquons dans le cas où elle est infectée.

 

Nous ne collectons pas vos données de localisation telles que vos coordonnées GPS. Cependant, veuillez noter que lorsque vous installez l’application Safespot et/ou l’application Safespot Guard sur votre appareil mobile, il vous demande d’accepter de partager vos données de localisation. En outre, nous ne traitons aucune donnée sensible, y compris des données concernant vos origines raciales ou ethniques, vos opinions politiques, vos préférences sexuelles et votre santé.

 

Données traitées par le biais de l'agent logiciel Safespot+/Safespot Pro sur le modem :

 

L’agent logiciel Safespot+ analyse votre trafic Internet, c’est-à-dire qu’il se plonge profondément dans votre trafic TCP/IP. Il s'assure que vous ne visitez pas de sites Internet malveillants (il analyse donc les sites Internet que vous visitez) et il surveille la charge de votre trafic (si votre montre connectée démontre soudainement un pic de trafic élevé, il se peut qu’elle soit piratée et utilisée pour une attaque DDOS. Dans ce cas, l’agent peut bloquer cet appareil et s’assurer qu’il ne peut pas communiquer avec vos autres appareils sur le réseau). Les données traitées ici sont l’URL, l’adresse IP, l’adresse MAC, les ports, les requêtes DNS, le domaine visité (par exemple Facebook), la catégorie de domaine (par exemple des médias sociaux), la date et l’horodatage, les volumes, les paquets de métadonnées, l’identité du routeur, des statistiques globales concernant la bande passante du réseau, les paquets/bytes Tx/Rx, l’identité de l’appareil Safespot, le nom d'hôte, le type d’appareil, les options DHCP, l’agent utilisateur, l’heure de la dernière connexion, des statistiques/la largeur de bande de l’appareil, le signal Wi-Fi de l’appareil, le type de connexion (liste non limitative).

 

L’agent logiciel identifie également les appareils connectés à votre modem. Il vous permet de voir, dans l’application Safespot, quels appareils sont connectés à votre réseau et ceux qui affichent un comportement étrange. Il vous permet de bloquer l’accès à votre réseau. Il collecte différentes données techniques comme le nom d’hôte, la version du logiciel, le micrologiciel, le fabricant, les données de création de l’appareil, la date de la dernière mise à jour de l’appareil, le modèle, l’adresse MAC, l’adresse IP, la requête DHCP, l’agent utilisateur, l’UNpN, le nom affiché des appareils (le surnom donné à l’appareil), la saisie de bannières, l’ICMP, l’agent utilisateur SSDP, les données sur la signature trafic de l’appareil, l’identifiant de réseau et l’identité de l’appareil Telenet Safespot (liste non limitative).

 

Données traitées par le biais de l’application Safespot :

 

Dans l’application Safespot, vous pouvez surveiller l’activité de Telenet Safespot et voir comment les appareils connectés à votre réseau se comportent. Vous pouvez également inviter des appareils à installer l’application Safespot Guard.

 

Nous collectons et traitons également des données analytiques sur l’utilisation de cette application, concernant notamment l’appareil qui a installé l’application (et quand), la façon dont vous naviguez, les fonctionnalités que vous utilisez et quand vous les utilisez. À cet effet, les données suivantes sont collectées : le système d’exploitation de votre appareil, l’adresse MAC, la date et l’horodatage (liste non limitative).

 

Données traitées par le biais de l’application Safespot Guard :

 

Ce programme antivirus de pointe, que vous installez sur vos ordinateurs portables, tablettes et smartphones, protège vos appareils sur n’importe quel réseau Internet, à la maison et en déplacement. Il protège vos appareils contre les chevaux de Troie, virus, rootkits, logiciels espions, logiciels publicitaires... Cette protection contre les logiciels malveillants consiste en une analyse automatique des fichiers, une inspection en temps réel du trafic Internet et de la messagerie, une surveillance en temps réel des applications en cours d’exécution et permet également des analyses à la demande. Le programme fonctionne par le biais d’un VPN externe. En d’autres termes, votre trafic quitte votre appareil à des fins d'analyse par nos vendeurs spécialisés en matière de sécurité. Ils ont besoin de ces données à des fins de résolution des problèmes et d'analyse des erreurs et afin de garantir une connexion rapide et sûre.

 

L’analyse des fichiers empêche des menaces de logiciels malveillants de pénétrer dans le système en analysant des fichiers locaux et de réseau lorsque l’on y accède (ouverture, déplacement, copie ou exécution) et évite les virus des secteurs de démarrage et les applications potentiellement indésirables (PUA). Cette fonctionnalité peut également être activée à la demande et identifiera le même type de menaces pour l’emplacement souhaité sur l’ordinateur local. Le programme surveille en permanence les applications tournant sur le terminal pour détecter des actions de type logiciels malveillants. La détection avancée de menaces essaiera automatiquement de décontaminer le fichier détecté. Veuillez noter que la protection antivirus est uniquement disponible sur Windows et macOS, et pas sur les appareils iOS.

 

Une partie de l’analyse du trafic consiste à empêcher le téléchargement de logiciels malveillants en analysant en temps réel les courriels entrants et le trafic Internet. Elle ne vous protège pas contre la réception de courriels indésirables, mais bloque le contenu nuisible si vous cliquez sur les liens dans les courriels d'hameçonnage ou si vous téléchargez les pièces jointes de ces courriels.

 

Les données traitées sont l’URL, l’adresse IP, l’adresse MAC, l’identité de l’appareil Telenet Safespot, le type d’appareil, la version du système d’exploitation, les ports, les requêtes DNS, la date et l’horodatage, les volumes, le chemin, le nom et les attributs du fichier, le dernier temps d’écriture du fichier, la version des signatures (liste non limitative).

 

Nous collectons et traitons également des données analytiques sur l’utilisation de cette application, concernant notamment l’appareil qui a installé l’application (et quand), la façon dont vous naviguez, les fonctionnalités que vous utilisez et quand vous les utilisez. À cet effet, les données suivantes sont collectées : le système d’exploitation de votre appareil, l’adresse MAC, la date et l’horodatage (liste non limitative).

 

Données traitées par le biais des Habitudes numériques :

 

Les Habitudes numériques sont destinées à protéger les membres de votre famille et à aider à fixer des limites sur les appareils connectés afin de contrôler l'accès à Internet et au contenu pour ces appareils. Il s'agit par exemple de créer des profils pour les membres de la famille, y compris leur avatar, d'attribuer des appareils et un profil d'âge, du blocage de catégorie, de fixer des limites de temps pour les applications et/ou les sites Internet, de bloquer des contenus spécifiques. En outre, il est possible d'activer une recherche sûre pour différents moteurs de recherche et de mettre en place des options de « bien-être numérique » : fonctionnalité pause/lecture (pour appliquer un blocage immédiat sur l'utilisation d'Internet), limitation d'utilisation (en configurant une certaine limite de temps d'utilisation d'Internet par jour, en fixant des heures de sommeil et des périodes de devoirs pour l'utilisation d'Internet).

 

Les Habitudes numériques sont fixées par le client dans l'application Safespot et ces contrôles sont appliqués sur votre modem ainsi que dans l'application Safespot Guard. Les données sont connectées dans le cloud Telenet pour gérer les politiques des appareils à la maison et en déplacement. Vous pouvez également définir des contrôles sur les autres profils et modifier ces paramètres à tout moment.

 

Nous traitons vos données à caractère personnel telles que votre numéro de téléphone pour envoyer un lien de téléchargement d'application mobile, des données techniques sur vos appareils connectés (par exemple, adresse IP, adresse MAX, type d'appareil, etc.), la consommation de données comme les sites Internet autorisés/bloqués, les heures bloquées ou des informations sur les violations de la politique (par exemple, violation de la sécurité ou des habitudes numériques).

 

Données traitées par le biais de Safesurf :

 

Safesurf utilise également la solution de sécurité Safespot+, mais pas l'intégralité de ses fonctionnalités. Lorsque Safesurf est installé sur votre modem, nous traitons uniquement des données d'empreintes digitales et des données de blocage DNS. Nous collectons des données comme l'adresse IP et les informations sur l'appareil à des fins d'amélioration du service à la clientèle. Le blocage DNS vous empêche de vous rendre sur des sites Internet malveillants. Si vous tentez d'accéder à un domaine peu sûr, nous vérifions s'il s'agit effectivement d'un site Internet d'hameçonnage et nous bloquons ce site Internet. Nous collectons des données telles que les adresses IP et les noms de domaine auxquels vous essayez d'accéder afin de vous permettre de surfer en toute sécurité.

 

4. Pourquoi utilisons-nous ces données à caractère personnel et quel est notre fondement juridique ? 

Le fondement juridique pour la collecte et le traitement des données récupérées par le biais de l’agent logiciel, de l'application Safespot et de l'application Safespot Guard réside dans l'exécution du contrat. Nous ne pouvons pas vous fournir le service que vous avez acheté si nous ne pouvons pas traiter vos données.

 

Les données récupérées par le biais des agents logiciels, de l’application Safespot et de l'application Safespot Guard sont exclusivement utilisées dans le but :

 

  • de sécuriser les informations et les réseaux grâce à un fonctionnement correct et efficace du produit Telenet Safespot ;
  • de protéger des appareils contre tout contact avec des domaines Internet malveillants identifiés comme inappropriés par le produit Telenet Safespot conformément aux filtres définis par le produit Telenet Safespot ;
  • de garantir une recherche sûre en filtrant les résultats de recherche explicites ou inappropriés ;
  • d’identifier le comportement de l’appareil pouvant indiquer une anomalie ou une attaque ;
  • d'activer la fonction Habitudes numériques afin de vous aider à gérer l'accès à Internet et le contenu pour vous et/ou les membres de votre famille ;
  • d’identifier plus précisément les appareils et de fournir une identification plus précise des menaces en termes de sécurité ;
  • d'améliorer le fonctionnement, notamment en analysant les problèmes de sécurité signalés ;
  • de fournir et de personnaliser des services connexes ;
  • de générer des statistiques, de remédier à des bugs, d’analyser et d’améliorer la qualité du produit.

 

Les données récupérées par le biais de l’agent logiciel, de l’application Safespot et de l’application Safespot Guard ne sont pas utilisées à des fins commerciales (y compris pour vous profiler à des fins de marketing ou de marketing direct). Elles ne sont pas davantage utilisées pour la prise de décision automatisée ayant des conséquences juridiques ou vous affectant de manière significative. N'oubliez pas que Telenet a le droit de vous contacter à des fins liées aux services, dans le cadre de l'exécution de votre contrat ou si la loi nous y oblige.

 

Nous vous demandons d’accepter les conditions légales et la politique de confidentialité lorsque vous installez l’application Safespot et l’application Safespot Guard ou lorsque vous activez Safespot+ ou Safesurf dans My Telenet.

 

Si vous n’acceptez pas la présente politique de confidentialité et ne souhaitez plus que nous utilisions vos données à cette fin, nous vous prions de contacter le service clientèle (via le formulaire de contact en ligne, par téléphone ou en vous rendant dans l’une de nos points de vente) afin de résilier votre abonnement Telenet Safespot. De cette façon, l’agent logiciel installé sur votre modem sera désactivé et ne collectera ni ne traitera plus vos données. Vous devez également supprimer l’application Safespot et l’application Safespot Guard afin de les empêcher de continuer à collecter et à traiter vos données.

 

Vous trouverez un aperçu de nos solutions Telenet Safespot ainsi que la description du traitement dans ce tableau.

5. Comment protégeons-nous vos données à caractère personnel ?

A. Nos mesures techniques et organisationnelles

 

Les données récupérées par le biais de l’agent logiciel, de l'application Safespot et de l'application Safespot Guard sont stockées sur notre cloud bien protégé, hébergé par Amazon Web Services. Le nombre d’employés internes et externes qui ont accès à vos données à caractère personnel est limité et nos employés sont scrupuleusement sélectionnés. Ils n’ont accès à vos données à caractère personnel que dans la mesure où ils en ont besoin pour s’acquitter correctement de leurs tâches. Le transfert des données s’effectue via des API protégées par TLS.

 

Notre politique de sécurité de l'information est entièrement basée sur la norme internationale ISO 27002 et comprend des directives eu égard au contrôle d'accès, au cryptage de données, à la sécurité des opérations, à la sécurité de la communication, à la sécurité physique... Une équipe de sécurité spécialisée est responsable de la mise en œuvre et du suivi des directives, afin que la sécurité de nos bases de données, de nos réseaux, de notre infrastructure et de nos systèmes d'information soit garantie.

 

Le contrôle d'accès est un aspect important de notre politique de sécurité de l'information. Telenet a mis en œuvre des procédures en vue de limiter l'accès à nos bases de données, nos systèmes, notre équipement et nos réseaux aux personnes qui ont strictement besoin de cet accès pour effectuer leur travail. Ces personnes doivent respecter une obligation stricte de confidentialité et se conformer à toutes les directives afin de garantir la protection des données à caractère personnel. Telenet fournit également des formations spécifiques en matière de sécurité et de confidentialité à ses employés afin de leur expliquer les directives et procédures et de leur faire prendre conscience des risques relatifs au traitement des données à caractère personnel.

 

Telenet impose également des normes de sécurité élevées à ses partenaires et fournisseurs qui traitent vos données à caractère personnel pour son compte. En partie par le biais de garanties contractuelles, nous nous assurons que, juste comme nous, ils traitent vos données de manière sûre et en respectant la législation en matière de confidentialité. Nous attendons par conséquent de nos partenaires et fournisseurs qu'ils mettent en œuvre une politique de sécurité de l'information et des mesures de sécurité conformes aux normes et aux meilleures pratiques internationales.

 

Le logiciel sur nos produits est constamment mis à jour.

 

B. Secret des télécommunications

 

Vos communications personnelles sont confidentielles. Nous sommes en mesure de traiter des métadonnées (c’est-à-dire des données qui sont traitées pour faciliter techniquement la communication), mais l’existence et le contenu des communications personnelles qui passent par notre réseau (par exemple : des courriels) sont protégés par des dispositions régissant le secret des télécommunications. Le secret des télécommunications signifie que, hormis les exceptions prévues par la loi, Telenet n’a pas le droit de prendre connaissance de l’existence ou du contenu d’une telle communication. Telenet a pris les mesures de sécurité nécessaires et a donné des instructions adéquates à son personnel pour qu’il observe le secret des télécommunications.

6. Vendons-nous vos informations à des tiers ou transmettons-nous vos informations ?

A. Transferts de données

 

Nous ne vendons pas de données à caractère personnel à des tiers sans votre consentement et nous ne les transmettons pas à des tiers sauf :

 

  • À nos successeurs légaux et à d’autres sociétés au sein du groupe Telenet
    Nous transmettons vos données à caractère personnel à nos successeurs légaux quels qu’ils soient et à nos filiales au sein du groupe Telenet (par exemple, Liberty Global BV et Telenet Group NV) pour les mêmes finalités que celles énoncées dans la présente politique de confidentialité.
  • Si cela est nécessaire pour fournir notre service
    Nous collaborons avec des fournisseurs informatiques comme Amazon et avec des fournisseurs de sécurité informatique comme Securing Sam Ltd. Ceux-ci ont accès à nos bases de données, travaillent pour nous et nous soutiennent dans la prestation du service, toujours dans le cadre d'accords spécifiques.
  • S'il existe une obligation légale
    Dans le cadre d'une enquête policière ou judiciaire, il est possible que nous soyons obligés de transmettre certaines données aux autorités compétentes.
  • Si vous nous donnez votre consentement à cet égard
    Si Telenet devait fournir des données à caractère personnel à des tiers dans d’autres situations, ce transfert ferait l’objet d’une notification explicite fournissant des explications concernant le tiers et les finalités du transfert et du traitement de données.

 

B. Traitement international de vos données à caractère personnel

 

Dans la mesure où des données à caractère personnel (à l’occasion des transferts de données exposés au point 6A de la présente politique de confidentialité) sont traitées en dehors de l’Union européenne, nous garantissons, par des mesures contractuelles ou autres, que ces données bénéficient d’un niveau de protection approprié comparable à celui qui leur serait réservé au sein de l’Union européenne, conformément aux règlements européens.

7. Comment déterminez-vous les informations que nous sommes autorisés à utiliser à des fins commerciales et la façon dont nous le faisons ?

La présente politique de confidentialité spécifique à Telenet Safespot ne prévoit pas l’utilisation de vos données à caractère personnel à des fins commerciales. En tant que tels, les quatre niveaux de confidentialité, tels que décrits dans notre politique générale de confidentialité, ne s’appliquent pas.

 

8. Quels sont vos droits à la vie privée et comment pouvez-vous les exercer ?

A. Vue d'ensemble de vos droits à la vie privée

Votre droit d'accès

Vous avez le droit de demander l'accès à vos données à caractère personnel. Nous vous les fournirons avec un aperçu des données à caractère personnel que nous traitons à votre propos. Nous vous fournirons initialement un rapport standard généré automatiquement. S'il ne répond pas à vos attentes, ou si vous avez besoin d'informations spécifiques, vous pouvez effectuer une demande supplémentaire via le lien inclus dans la réponse standard.

 

Votre droit de rectification

Vous avez le droit de faire rectifier sans délai des données à caractère personnel incomplètes, inexactes, inappropriées ou devenues obsolètes. Afin que vos données soient à jour, nous vous demandons de nous signaler toute modification, comme un déménagement, un changement dans votre adresse e-mail ou une nouvelle carte d'identité. Nous affichons déjà un pop-up périodique dans My Telenet, où nous vous demandons de mettre à jour vos données de contact.

 

Votre droit à l'effacement de vos données (« le droit à l'oubli »)

Vous avez le droit de faire supprimer vos données à caractère personnel dans les cas suivants, et sans délai raisonnable :

  • vos données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées autrement par Telenet ;
  • vous retirez votre consentement préalable en vue du traitement de données et il n’existe aucune autre base juridique que Telenet puisse invoquer pour (poursuivre) le traitement de celles-ci ;
  • vous vous opposez au traitement de vos données à caractère personnel et il n’existe aucun motif prépondérant et légitime pour que Telenet traite des données (poursuive leur traitement) ;
  • vos données à caractère personnel font l'objet d'un traitement illicite ;
  • vos données à caractère personnel doivent être supprimées afin de satisfaire à une obligation légale ;
  • vos données à caractère personnel ont été collectées lorsque vous étiez encore mineur(e).

 

Veuillez remarquer que nous ne sommes pas toujours en mesure de supprimer toutes les données à caractère personnel qui nous sont demandées, par exemple si le traitement est nécessaire pour fournir votre service, pour exercer une action en justice ou parce que les données sont nécessaires pour respecter une obligation légale ou pour effectuer une tâche d'intérêt général.

 

Votre droit à la limitation du traitement de vos données

Dans des cas spécifiques, vous avez le droit d'obtenir la limitation du traitement de vos données à caractère personnel. C'est le cas, par exemple, lorsque vous contestez l'exactitude des données à caractère personnel ou lorsque vos données ne sont plus nécessaires pour les finalités de traitement, mais que vous en avez besoin pour intenter, exercer ou étayer une action en justice.

 

Votre droit à la portabilité des données à caractère personnel (« portabilité des données »)

Vous avez le droit de « récupérer » vos données à caractère personnel, par exemple pour pouvoir changer plus facilement de fournisseur de services. Cela est uniquement possible en ce qui concerne les données à caractère personnel que vous avez vous-même fournies à Telenet, sur la base de votre consentement ou d’un contrat.

 

Votre droit d'opposition au traitement de vos données à caractère personnel

Vous avez le droit de vous opposer lorsque Telenet utilise vos données à caractère personnel pour des finalités autres que celles nécessaires pour l'exécution d'un accord ou pour respecter une obligation légale. Vous devez alors soumettre une demande motivée (contenant la raison spécifique pour laquelle vous souhaitez vous opposer au traitement) et, en cas de demande justifiée, Telenet cessera d'utiliser vos données à caractère personnel sauf si nous avons des raisons irréfutables de ne pas le faire.

 

B. Dans la pratique

 

Vous pouvez exercer vos droits en matière de protection de la vie privée de deux manières :

 

  • Vous êtes client Telenet ?
    Enregistrez-vous via My Telenet et complétez la demande via ce lien. C'est uniquement possible pour les clients ayant un compte My Telenet actif.
  • Vous n'êtes plus client ou ne l'avez jamais été ?
    Vous pouvez alors passer dans un point de vente Telenet pour lancer votre demande. 

 

Afin de garantir que la demande a été faite par la bonne personne, nous devrons vérifier votre identité. Si vous lancez votre demande via My Telenet, vous devrez saisir correctement votre identifiant et votre mot de passe pour vous identifier. Si vous effectuez votre demande via un point de vente Telenet, nous vous demanderons de vous identifier à l'aide de votre carte d'identité. Si nous ne pouvons confirmer votre identité avec certitude, nous ne traiterons pas votre demande. 

 

Veuillez noter qu'en raison de la complexité, une procédure de demande différente s'applique à l'exercice des droits de limitation du traitement des données. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez soumettre votre demande au Délégué à la protection des données (ou « DPO ») à l'aide de ce formulaire, en indiquant clairement « vie privée » dans le titre. Nous vous demanderons également de vous identifier.

 

Cela engendre-t-il des coûts ? Vous pouvez exercer vos droits en matière de protection de la vie privée gratuitement sauf si votre demande est manifestement infondée ou disproportionnée, en particulier en raison de son caractère répétitif. Dans ce cas – conformément à la législation en matière de protection de la vie privée – nous avons le droit et le choix (i) d'exiger le paiement de frais raisonnables (dans ce cas, nous prenons en compte les frais administratifs supportés pour fournir l'information ou la communication demandée et les frais associés à la prise des mesures demandées), ou (ii) de refuser de donner suite à votre demande. 

 

Sous quel format vais-je recevoir une réponse ? Lorsque vous soumettez votre demande par voie électronique, l'information est si possible fournie par voie électronique, sauf demande contraire de votre part. En tout cas, nous vous transmettrons une réponse brève, transparente, intelligible et aisément accessible.

 

Quand vais-je recevoir une réponse ? Nous répondrons dans les plus brefs délais à votre demande, et en tout cas dans le mois suivant sa réception. En fonction de la complexité des demandes et de leur nombre, cette période peut être prolongée de deux mois, si nécessaire. En cas de prolongation de la période, nous vous en informerons dans le mois de la réception de votre demande.

 

Que faire si Telenet ne donne pas suite à ma demande ? Dans notre réponse, nous vous informerons en tout cas à propos de la possibilité de déposer une plainte auprès de l'autorité de surveillance et de saisir un tribunal. 

 

La section 10 de la présente politique de confidentialité explique comment vous pouvez nous contacter.

 

9. Pendant combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous ne sommes pas autorisés à conserver vos données à caractère personnel plus longtemps que nécessaire pour réaliser la finalité pour laquelle nous les collectons. Nous avons défini des périodes de conservation par catégorie de données qui s’appliquent à l’ensemble de l’entreprise. Les catégories de données applicables sont le comportement en ligne (lié aux analyses effectuées sur les applications) et les données relatives au trafic (données relatives au trafic Internet et identifiants de dispositifs), pour lesquels la période de conservation est fixée à maximum 180 jours.

 

Après l’expiration de la ou des périodes de conservation applicables, vos données à caractère personnel sont supprimées ou rendues anonymes.

10. Comment puis-je contacter Telenet concernant ma vie privée ?

Pour exercer vos droits en matière de protection de la vie privée, vous pouvez, en tant que client, consulter My Telenet. Si vous ne possédez pas de My Telenet ou si vous n’êtes pas client, nous serons heureux de vous aider dans nos points de vente Telenet

 

Si vous avez une question concernant le traitement de vos données à caractère personnel et que vous ne trouvez pas la réponse dans la présente politique de confidentialité, veuillez nous contacter via ce formulaire et inclure le terme « vie privée » dans le titre.

 

Souhaitez-vous signaler un incident lié à la protection de la vie privée ? Vous pouvez contacter notre Délégué à la protection des données en utilisant ce formulaire.

 

Vous pouvez également envoyer votre question, plainte ou demande par courrier à l’attention du délégué à la protection des données :

 

Telenet BV
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen

11. Informations concernant des enfants

Notre service Telenet Safespot n’est pas destiné aux enfants de moins de 16 ans et nous ne recueillons pas sciemment des données à caractère personnel de leur part. Nous n'avons aucune manière de valider l'âge de la personne en question, mais en tout cas, nous ne collecterons pas la moindre information ou donnée sensible autre que ce qui est nécessaire pour permettre le service. Nous n'utilisons pas non plus la moindre donnée à caractère personnel à des fins de marketing et nous ne créons pas de profils commerciaux d'utilisateurs de Telenet Safespot. Nous ne vous soumettons pas, vous ou les membres de votre famille, à une prise de décision automatisée ayant des conséquences juridiques ou vous affectant de manière significative.

 

L'application Safespot Guard peut uniquement être activée sur le dispositif terminal si le propriétaire de l’appareil reçoit le code de couplage de l’application Safespot. Il en résulte qu’en tant que parent ou tuteur, vous assumez la responsabilité de l’activation de l’application sur l’appareil de l’enfant. En tant qu'administrateur domestique, vous avez pour responsabilité de garantir que vous avez obtenu tous les consentements nécessaires avant de fixer les Habitudes numériques pour d'autres appareils. Vous devez également informer les membres de votre famille ou les autres utilisateurs finaux utilisant l'application Safespot Guard à propos du traitement de leurs données à caractère personnel, de leurs droits en matière de protection de la vie privée y compris le droit d'opposition, et leur fournir des informations claires et compréhensibles.

12. Se tenir au courant des mises à jour

Telenet peut modifier à tout moment la présente politique de confidentialité, par exemple en réponse aux tendances du marché et aux nouvelles activités de traitement de Telenet... Dans ce cas, nous vous inviterons toujours à consulter la version la plus récente de cette politique sur le site Internet de Telenet ou dans les applications. Bien entendu, nous vous informerons au préalable par le biais de nos sites Internet ou d’autres canaux de communication existants de toute modification importante du contenu et nous vous demanderons préalablement votre consentement pour nos (nouvelles) activités de traitement de données lorsque la loi l’exige.

 

En cas de conflit, nos conditions générales et les conditions particulières applicables à certains produits et services Telenet prévaudront sur la présente politique de confidentialité.

 

13. Saisie de l’autorité de contrôle

L’Autorité de protection des données est un organe indépendant qui veille à ce que vos données à caractère personnel soient traitées conformément à la loi. Si vous avez une réclamation concernant le traitement de vos données à caractère personnel par Telenet ou si vous souhaitez engager une procédure de médiation, vous pouvez contacter l’autorité de protection des données via https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen/agir/introduire-une-plainte

 

Dernière mise à jour : 19 avril 2021