Les kiosques photo de Kruidvat envoient chaque jour des milliers de photos à CEWE, qui se charge ensuite de les imprimer et de créer des livres photo. Constat frappant : ces grandes quantités de données ne transitent plus par la ligne fixe. Le réseau 4G assure une connexion rapide et flexible.
Moins nombreux sont ceux qui savent que Comgate est présente dans tous les enseignes de la chaîne Kruidvat. Et pourtant, vous avez très certainement déjà eu recours aux services de Comgate dans votre droguerie bien connue. L’entreprise assure en effet la transmission des données à partir des kiosques photo CEWE.
Le plus grand fournisseur de services photo en quête d’une solution
CEWE est le plus grand fournisseur de services photo en Europe. Vous avez sans doute déjà aperçu ses kiosques photo jaune et rouge dans les enseignes Kruidvat et MediaMarkt, ainsi que dans de nombreux magasins de photo. Il vous suffit d’y insérer votre clé USB ou de transférer vos clichés depuis votre smartphone, et la machine les imprime immédiatement ou prépare votre commande en quelques jours.
Pour la transmission des données, CEWE fait appel à Comgate, spécialiste de la connectivité dans le domaine de l’Internet of Things (IoT).
De la ligne fixe à la 4G
« Pour lire les données des kiosques photo, CEWE utilisait précédemment une ligne internet fixe », explique Juriaan Buikema, Category Manager IoT Connectivity chez Capestone, au sujet du projet. « Une analyse de Comgate a cependant révélé que nous avions tout intérêt à opter pour une autre technologie. L’internet mobile 4G constituait une solution étonnamment avantageuse pour nos kiosques photo. »
Afin de permettre la mise en œuvre de cette solution mobile, Comgate a fourni des routeurs 4G LTE qui offrent une couverture étendue pour les kiosques photo. « Cette solution permet également à CEWE de gérer l’intégralité des kiosques photo à distance », précise Juriaan Buikema.
Des exigences élevées vis-à-vis du fournisseur télécom
Il a ensuite fallu sélectionner un fournisseur télécom. Pour ce qui est du réseau belge, Telenet Business a remporté les suffrages. L’opérateur fournit depuis lors les cartes SIM qui permettent à Comgate de venir en aide à son client CEWE.
« La vitesse, la fiabilité, la vaste couverture nationale et le prix ont été décisifs », affirme Barbara Mulder, Marketing Director chez Capestone/Comgate. « Telenet Business répondait de loin à toutes nos exigences les plus strictes. »
« Deux éléments sont essentiels dans le contexte de la connectivité IoT : le taux de couverture du réseau et la vitesse de la connexion », commente Bram De Valck, Account Manager chez Telenet Business. « En tant que fournisseur télécom, nous obtenons d’excellents résultats sur ces deux critères. »
Un meilleur service, pour un moindre coût opérationnel
Bram De Valck : « Nous offrons, en outre, un très grand confort d’utilisation. Comgate gère les cartes SIM de CEWE de manière simple, claire et détaillée via notre plateforme Telenet Connect Tinx. Elle peut en extraire des rapports, créer des widgets personnalisés et consulter ses factures digitales. »
Grâce à cette plateforme, Comgate assure une gestion efficace de tous les appareils en ligne. L’entreprise est ainsi non seulement en mesure de servir ses clients plus efficacement et plus rapidement, mais aussi de réduire considérablement ses propres coûts opérationnels.
« Nous sommes une entreprise fondamentalement axée sur le service », confie Juriaan Buikema. « Chez nous, chaque client dispose d’une personne de contact attitrée, joignable à tout moment. Cette personne connaît le client sur le bout des doigts. En cas de question ou de problème, nous nous mettons en quatre pour notre client. Un état d’esprit qui se retrouve aussi chez Telenet Business. »
Telenet Business en tant que partenaire
« Comgate est une entreprise néerlandaise qui s’ouvre progressivement à l’UE », explique Barbara Mulder, Marketing Director chez Capestone/Comgate. « Grâce à Telenet Business, nous disposons d’un partenaire très solide pour servir davantage de clients, y compris en Belgique. Les projets sont déjà prêts. »
Bram De Valck, IoT Business Development chez Telenet Business : « Dans ce contexte, Telenet entend être plus qu’un fournisseur réseau. Nous analysons toujours la solution la plus efficace pour chaque client. Nous mettons chaque feed-back ou chaque question à profit pour améliorer et personnaliser encore nos services. Un problème survient malgré tout ? Nous réagissons immédiatement pour que tout rentre dans l’ordre. »
À propos de Comgate
Comgate est un spécialiste indépendant de la connectivité dans le domaine de l’Internet of Things (IoT). L’entreprise est principalement active aux Pays-Bas. Grâce à la technologie eSIM, elle intègre la connectivité IoT à grande échelle dans les processus métier. Par le biais de Capestone, société sœur et leader du marché au Benelux, le distributeur spécialisé dans les solutions 4G fournit également tout le matériel 4G nécessaire.
Pour le secteur du détail, Comgate a par exemple développé un distributeur automatique intelligent qui émet une alerte lorsqu’une étagère est vide ou lorsqu’une différence de température est constatée. L’entreprise assure, par ailleurs, la connectivité de nombreux kiosques photo.
Inscrivez-vous pour plus d'inspiration*
Découvrez des interviews, des podcasts et d'autres contenus
Soyez invité à des webinaires, des salons et des événements de réseautage
Télécharger des livres électroniques et des livres blancs
* Nous vous enverrons régulièrement par e-mail du contenu. Vous ne recevrez pas de messages ou de propositions commerciales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment, ou modifier vos préférences grâce au lien figurant au bas de chaque e-mail. En vous inscrivant, vous acceptez la politique de confidentialité de Telenet.