Projets 5G 2023

23 février 2024 - 7 min

La 5G est bien plus qu’un internet plus rapide. Elle offre des temps de réaction plus courts et une meilleure fiabilité. En outre, beaucoup plus d’appareils peuvent être connectés en même temps. C’est pourquoi, avec la 5G, de nombreux ajustements sont possibles dans les secteurs de la réalité augmentée, de l’Internet des Objets, des voitures à conduite autonome et de l’industrie 4.0.

En 2023, nous avons réalisé quelques projets test avec des partenaires. Nous avons testé, entre autres, la performance de notre 5G lors de la diffusion d’images en direct et notre façon d’obtenir un basculement fluide entre réseaux dans les zones frontalières. Découvrez ci-dessous les projets que nous avons réalisés.

5G Drone Surveillance Pilot

La 5G permet bien plus qu’une plus grande bande passante.

Pour ce test, nous avons fait voler 2 drones au-dessus du port d’Anvers-Bruges. Les drones capturaient des séquences vidéo et transmettaient immédiatement une énorme quantité de data à nos data centers, où les images étaient analysées en temps réel par les serveurs. Si une personne non autorisée était détectée sur le terrain, une alerte était envoyée au centre de sécurité.  

Tele-assisted boat steering Demo

Un bateau sans capitaine ? Cela semble impossible, mais avec la 5G, c'est une réalité. Avec le soutien de l’Europe, nous avons travaillé sur un projet au port d’Anvers avec notamment IMEC et SEAFAR. La technologie 5G a été utilisée pour guider le secteur logistique et le secteur des transports.

Basculement de réseau fluide à la frontière grâce à la 5G

Lors d’un passage de la frontière, un véhicule à conduite ou à navigation autonome ne peut pas se permettre de perdre sa connexion avec la 5G. Pendant ce use case, nous avons testé le basculement entre le réseau Telenet en Belgique et le réseau KPN aux Pays-Bas.

Vidéos plus détaillées :

Bram De Valck

5G Programme Lead pour Telenet Business