On ne peut plus considérer le smartphone comme un simple outil de travail. Associé à un plan mobile, il fait désormais partie intégrante du package salarial. Mais comment gérer une flotte mobile aussi importante ? Est-ce vraiment nécessaire d’engager un gestionnaire de flotte mobile, comme vous le feriez pour une flotte automobile ?
Karl Joosten est Solution Manager chez Telenet Business. Il connaît donc bien les besoins des entreprises : « Il y a quelques années, c’était surtout les grandes entreprises qui demandaient une prise en charge maximale. De nos jours, c’est également le cas des petites entreprises. »
Une vaste enquête menée auprès des entreprises clientes et prospects de Telenet Business a démontré que les chefs d’entreprise souhaitaient consacrer un minimum de temps et d’effort à la gestion et à l’administration de leur téléphonie mobile. Karl Joosten : « Ils sont à la recherche d’une flexibilité maximale à coûts transparents et comptent sur un réseau performant et fiable. Dans les grandes entreprises, le gestionnaire de flotte mobile veut toujours garder le plein contrôle sur la gestion et l’utilisation. »
Le seuil critique pour les gestionnaires de flotte
S’agit-il d’une tâche complexe de gérer une flotte mobile de cette envergure ? Est-il nécessaire d’engager une personne à temps plein pour s’en occuper ?
« Nous avons constaté que le seuil critique pour l’embauche d’un gestionnaire de flotte mobile se situe autour des 50 collaborateurs », explique Karl Joosten. « Quand il y a moins de 50 collaborateurs, le département Finance ou RH joue ce rôle. Pour plus de collaborateurs, la tâche devient trop lourde. »
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Ce gestionnaire de flotte est la personne de contact principale pour Telenet Business. « Cette personne est essentielle, particulièrement au démarrage de la collaboration. Changer d’opérateur télécom est toujours une étape importante. Nous mettons donc tout en œuvre pour assurer une transition en douceur. Une bonne compréhension mutuelle est cruciale, à cet égard, tant pour la composition du plan d’abonnement que pour le début de la transition et le mode de livraison des cartes SIM. »
Maintenir la consommation sous contrôle
« Chez Telenet, nous constatons une croissance annuelle de 50 % de la consommation moyenne des données mobiles. Si l’on se base sur les pays dont le développement technologique est plus rapide, nous nous attendons à ce que l’utilisation augmente encore plus vite avec l’arrivée des nouvelles technologies, comme la 5G », explique Karl Joosten.
« De nombreuses entreprises craignent que leur forfait contractuel de données devienne bientôt insuffisant. Avec notre nouvelle offre Telenet Business Mobile, nous commercialisons trois plans tarifaires : Fast, Superfast et Ultrafast. Chacun vous offre la possibilité de choisir la région, à savoir la Belgique, l’UE+ ou le monde entier. »
Des avantages fiscaux
Fournir un abonnement et un appareil, c’est bien. Mais comment l’intégrer dans la politique de rémunération ? « Vous avez peut-être entendu parler du “Telenet Incentive Plan”. Il s’agit de notre solution pour le plan PC privé institué par le gouvernement, et qui bénéficie d’un cadre fiscal favorable. Vous pouvez appliquer les mêmes règles à la téléphonie mobile. »
« Le collaborateur est bien sûr taxé sur un avantage de toute nature, quelle que soit la formule choisie. L’entreprise pourra toutefois récupérer la TVA. Cette récupération est généralement limitée à 75 %, car le fisc considère qu’une partie est utilisée à des fins privées. Après avoir fiscalement déduit les frais encourus, on obtient une économie d’impôt de 25 %. »
3 options pour offrir un téléphone à vos collaborateurs
Option 1 : L’employeur paie l’appareil et l’abonnement
L’employeur paie à la fois l’achat de l’appareil et le coût de l’abonnement. Ces frais sont totalement déductibles. L’employeur bénéficie, en outre, de réductions intéressantes à l’achat du GSM auprès de certains fournisseurs d’abonnements mobiles.
Option 2 : L’employeur paie uniquement l’abonnement
L’employeur paie l’intégralité de l’abonnement des collaborateurs. Ces frais sont totalement déductibles.
Option 3 : L’employeur et le collaborateur partagent la facture d’abonnement (split-bill)
Dans ce cas, l’employeur détermine un montant fixe pour l’abonnement et les coûts hors forfait. Toute utilisation supplémentaire sera facturée au collaborateur. L’employeur peut choisir d’exclure certaines catégories de consommation du montant, notamment les numéros spéciaux ou le trafic de données international. Vous pouvez également combiner des montants au sein d’une même catégorie.
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