1. Des infos personnelles ? Jamais de la vie !
Lorsque vos données personnelles figurent dans votre mot de passe, un cybercriminel peut le craquer en un rien de temps. Il est donc préférable de garder pour soi son nom, sa date de naissance, son adresse ou toute autre information relative à sa vie privée.
2. Chaque caractère (différent) compte
Un mot de passe sécurisé comporte environ 12 caractères. Utilisez également un maximum de chiffres, de majuscules et de caractères spéciaux (&, ?, #, !, %, ...). Vous pouvez également toujours utiliser un dialecte, un langage codé ou même des phrases entières comme mots de passe. De cette façon, vous êtes le seul à pouvoir vous en souvenir et personne ne connaîtra jamais votre mot de passe.
3. Nouveau compte ? Nouveau mot de passe !
Vous utilisez le même mot de passe partout ? Les cybercriminels n’ont alors qu’à craquer ce seul mot de passe pour avoir accès à TOUTES vos données. Assurez-vous donc que chaque compte a un mot de passe distinct.
4. Vérifiez la sécurité de votre mot de passe
Êtes-vous sûr que vos données sont encore intactes ? Vous feriez mieux de revérifier sur haveibeenpwned.com. Vous pouvez y voir si votre mot de passe a été impliqué dans une fuite de données. Si c’est le cas, il est préférable de modifier immédiatement vos données de connexion.
5. Réinitialisez régulièrement votre mot de passe
La meilleure façon de garder votre mot de passe hors de portée des cybercriminels est de le changer au moins une fois par an. Même s’il ne semble apparemment pas y avoir de danger. Vous constatez toujours des activités suspectes ? Dans ce cas, vous devez intervenir le plus rapidement possible !