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Que signifie GDPR pour moi ?

Qu'est-ce que le RGPD ?

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est en vigueur depuis le 25 mai 2018. Il s'agit d’une réglementation en matière de vie privée qui vise à mieux protéger les données personnelles des citoyens européens. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

  • Notre politique de protection de la vie privée est plus transparente et plus simple que jamais.
  • Vous pouvez gérer simplement vos données personnelles et exercer vos droits. 
  • Vous déterminez la façon dont nous pouvons utiliser vos données personnelles. Ce choix se fait simplement via vos paramètres de confidentialité
  • Notre politique en matière de cookies a elle aussi été modifiée pour vous donner plus de contrôle.
 
 

Gérer vos données personnelles

 

Gérer vos paramètres de confidentialité

 

Gérer vos préférences en matière de cookies

Vos données vous appartiennent. Un point c’est tout. Et pour vous donner plus de contrôle sur vos données personnelles, vous pouvez les gérer facilement en soumettant une demande d'exercice de vos droits en matière de protection de la vie privée.

Il existe 5 types de demandes

Droit de regard
 
Droit de modification
 
Droit de suppression
 
Droit de transmission
 
Droit d'opposition

Vous possédez un droit de consultation. Cela signifie que vous pouvez demander une vue d’ensemble de vos données personnelles et de ce que nous en faisons.


Afin de respecter la vie privée de chacun, nous ne pouvons vous donner accès qu'aux informations qui vous concernent.

Vous pouvez faire modifier vos données personnelles en demandant à exercer votre droit de correction. Vous pouvez aussi vous opposer à ou demander la limitation du traitement de vos données personnelles. Cela n'est possible qu'exceptionnellement. Vous trouverez les détails à ce sujet dans notre politique de protection de la vie privée. Voulez-vous modifier vos données générales (p. ex. votre adresse ou votre numéro de téléphone) ? Pour ce faire, vous pouvez uniquement vous adresser au service clientèle en appelant le 015 66 66 66.

Supprimer vos données personnelles. Aussi baptisé « droit à l’oubli » ou droit à l’effacement de données. Notez que nous avons besoin de certaines informations pour pouvoir vous proposer des services. Il existe aussi des données que la loi nous impose de conserver. Vous ne pouvez donc pas faire supprimer ces informations.

Quelles données supprimer ?

Vous avez le droit de faire supprimer vos données personnelles, dans les meilleurs délais, dans les cas suivants :

 

  • vos données personnelles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées par Telenet.
  • vous retirez votre consentement au traitement et Telenet ne peut invoquer aucun autre fondement juridique pour effectuer (ou poursuivre) le traitement.
  • vous vous opposez au traitement de vos données personnelles et il n’existe pas de motif légitime impérieux pour que Telenet effectue (ou poursuive) le traitement.
  • les données personnelles font l'objet d'un traitement illicite.
  • vos données personnelles doivent être effacées pour satisfaire à une obligation légale.
  • vos données personnelles ont été recueillies lorsque vous étiez mineur d’âge.
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Nous ne pouvons pas toujours supprimer toutes les données personnelles demandées, par exemple lorsque

  • leur traitement est nécessaire à la constatation, à l'exercice ou à la défense de droits en justice
  • ou les autorités judiciaires et la Sûreté de l’État nous obligent à conserver les données de téléphonie (mobile) de nos clients durant 12 mois.

 

Nous vous donnerons plus d’informations dans notre réponse si vous introduisez une demande de suppression de vos données.
 

 
 

Consulter et/ou transmettre vos données personnelles. Vous pouvez consulter les données personnelles que nous détenons à votre sujet. Vous pouvez aussi demander de les transmettre à une tierce partie. Vous recevez ces données sous une forme structurée et lisible, facile à transférer. 

Vous pouvez choisir expressément de ne plus recevoir de communications commerciales de Telenet.

Que se passe-t-il concrètement si vous exercez votre droit d'opposition ?

  • Vous pouvez voir que votre droit d'opposition est actif dans My Telenet.
  • Vous recevez automatiquement le niveau de confidentialité le plus élevé, « Général »
  • Nous ne vous envoyons plus de promotions et/ou d'actions par téléphone, la poste, SMS ou mail. Nous désactivons donc tous vos canaux de communication.
  • Nous ne vous contactons plus que dans le cadre de l'exécution de votre contrat ou si la loi nous y oblige.

Vous avez changé d'avis ?

Si vous changez d'avis plus tard et que vous voulez quand même recevoir des communications commerciales de Telenet, vous pouvez...

  • désactiver votre droit d'opposition dans My Telenet.
  • fixer votre niveau de confidentialité à « ciblé », « personnel » ou « unique ». 
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Vous vous êtes désinscrit de toutes les communications commerciales, mais vous recevez toujours des lettres d'information et/ou des magazines de Telenet ? C’est que nous avons enregistré plusieurs adresses e-mail pour vous. Utilisez l'option de désinscription dans le bas de ces communications pour vous désinscrire.

 
 

Qui peut introduire une demande ?

Tout le monde possède des droits de confidentialité et peut introduire une demande. Que vous soyez client ou ex-client, même si vous n’avez jamais été client chez Telenet. Seule la procédure diffère. La façon de faire est expliquée ci-dessous.

 

Attention : vous ne pouvez faire une demande que pour vous ou vos enfants mineurs.

Comment demander ?

  • Vous êtes client chez Telenet ? Connectez-vous via My Telenet et remplissez la demande.
  • Vous n’êtes plus client ou n'avez jamais été client ? Vous pouvez alors vous rendre dans un point de vente Telenet.  Veillez à vous munir de votre carte d'identité pour faire votre demande, de façon à ce que nous puissions vous identifier.

Votre demande est en cours ? Que faire ?

Dans les 30 jours civils, vous recevez une réponse à votre demande par mail ou par la poste. Nous pouvons prolonger ce délai d’un maximum de 60 jours civils si...

  • votre demande est imprécise ou complexe et que nous avons besoin de plus d’infos.
  1. nous recevons plus de demandes que nous pouvons en traiter dans cette période.

C'est le cas ? Vous recevez alors un mail ou une lettre à ce sujet dans les 30 jours civils.

Que sont les paramètres de confidentialité ?

Vous restez bien entendu seul maître de vos données. C’est donc vous qui choisissez à quel point votre expérience Telenet peut être personnelle et quelles données personnelles vous partagez avec nous pour nos fins commerciales. Ce choix se fait via vos paramètres de confidentialité. Il y a quatre niveaux : général, ciblé, personnalisé et unique.

C’est vous qui choisissez la façon dont se présente votre expérience Telenet. De la plus protectrice de votre vie privée à 100% personnalisée. 

1. Général

Nous traitons vos données personnelles (à l'exception de vos données de trafic, de vos habitudes télévisuelles et de votre profil commercial) pour les communications générales au sujet des produits et services Telenet que vous avez déjà chez nous et pour les communications générales au sujet de nos produits et services Telenet. En outre, vous continuez de recevoir des recommandations de films et séries de votre pack actuel, sauf si vous les avez désactivées via votre décodeur.

 

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Nous pouvons par exemple vous faire savoir que votre modem est obsolète. Bien entendu, nous vous tenons aussi au courant si nous enrichissons votre produit. Vous recevez uniquement des recommandations de films et séries de votre pack actuel.

 

Que ratez-vous ?

  • Vous ne recevez pas de recommandations de films et séries d’autres packs. Vous ne recevez que des publicités générales, pas de publicités personnalisées adaptées à vos préférences et vos centres d’intérêt.
  • Vous ne recevrez pas de publicités personnalisées pour des produits et services que vous n’avez pas encore.

2. Ciblé

Nous apprenons à mieux vous connaître en utilisant vos données tel que décrit dans notre politique de protection de la vie privée, y compris vos données de trafic (par exemple votre adresse IP), vos habitudes télévisuelles et votre profil commercial.


Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Nous pouvons par exemple vous faire savoir que votre modem est obsolète. Bien entendu, nous vous tenons aussi au courant si les possibilités de votre produit changent. Nous vous envoyons des offres personnalisées au sujet des produits que vous avez déjà et au sujet de produits et services Telenet que vous n’avez pas encore. Une nouvelle série populaire arrive sur Streamz, et elle est vraiment faite pour vous ? Nous vous envoyons alors un mail, même si vous n’avez pas ce pack.


Que ratez-vous ?
Vous ne recevez que des publicités TV standard, pas de publicités adaptées à vos préférences et vos centres d’intérêt

3. Personnel

Nous rendons votre expérience Telenet plus personnelle. Pour ce faire, nous utilisons vos données tel que décrit dans notre politique de protection de la vie privée. Nous tenons aussi compte de vos données de trafic, de votre profil commercial et de ce que vous aimez regarder à la TV.


Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Nous pouvons par exemple vous faire savoir que votre modem est obsolète. Bien entendu, nous vous tenons aussi au courant si nous enrichissons votre produit. Nous vous envoyons des offres personnalisées au sujet des produits que vous avez déjà et au sujet de produits que vous n’avez pas encore. Une nouvelle série populaire arrive sur Streamz et elle est vraiment faite pour vous ? Nous vous envoyons alors un mail, même si vous n’avez pas ce pack. Vous verrez aussi d’autres spots TV adaptés à vos centres d'intérêt.  

4. Unique

Vous recevez une expérience Telenet unique, adaptée autant que possible à vous et votre famille. Pour ce faire, nous utilisons vos données tel que décrit dans notre politique de protection de la vie privée. Nous tenons aussi compte de vos données de trafic, de votre profil commercial, de ce que vous aimez regarder à la TV et de vos habitudes sur internet.


Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Nous pouvons vous informer que votre modem est obsolète. Bien entendu, nous vous tenons aussi au courant si nous étoffons les possibilités de votre produit. Nous vous envoyons des offres personnalisées au sujet des produits que vous avez déjà et au sujet de produits que vous n’avez pas encore. Une nouvelle série populaire arrive sur Streamz et elle est vraiment faite pour vous ? Nous vous envoyons alors un mail, même si vous n’avez pas ce pack. Vous verrez aussi d’autres spots TV que les publicités TV standard.


Bon à savoir :

Nous enregistrons uniquement les sites Web publics que vous visitez. Bien entendu, nous n’avons pas accès aux informations sensibles et/ou confidentielles que vous envoyez ou diffusez sur internet. Ainsi, les données bancaires ou médicales, le contenu de vos mails, les messages WhatsApp, ... restent toujours privés.

 

Consulter et modifier le niveau de confidentialité

Pour consulter ou modifier votre niveau de confidentialité, vous pouvez passer par My Telenet, visiter un point de vente Telenet, appeler le 015 66 66 66 ou envoyer un message WhatsApp au +32468001098. Si vous modifiez vos paramètres, le traitement de la demande prend au maximum 72 heures

Confidentialité pour les mineurs d’âge

Telenet mène une politique rigoureuse en matière de traitement des données personnelles des mineurs d’âge. Si nous savons ou sommes en mesure de savoir que vous avez moins de 16 ans, par exemple lorsque vous créez un login personnel, vos données personnelles seront toujours automatiquement traitées avec le niveau de protection de la vie privée le plus important (niveau de confidentialité 1 – « Général »). Pour le reste, dans la mesure où la loi l’exige, Telenet demandera l'accord préalable de vos parents ou de votre tuteur.


Vous avez moins de 16 ans et nous le savons ou nous pouvons le savoir (par exemple sur la base de votre date de naissance lors de l’enregistrement) ? Dans ce cas, votre niveau de confidentialité est automatiquement « Général ». Il s’agit du niveau le plus confidentiel. Personne ne peut le modifier avant votre 16e anniversaire.

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Les cookies sont de petits fichiers qui sont placés sur votre ordinateur, tablette ou smartphone lorsque vous visitez un site web ou utilisez une app mobile. Les fichiers de cookies contiennent des codes uniques qui permettent à votre navigateur de vous reconnaître. Par exemple, vous pouvez être identifié comme visiteur de nos sites web lors de votre visite suivante.

Pour en savoir plus sur les types de cookies que nous utilisons, consultez notre politique en matière de cookies.

Bannière à propos des cookies

La première fois que vous visitez notre site web, vous verrez une bannière à propos des cookies. Vous avez le choix :

  • Si vous cliquez sur Accepter les cookies recommandés, vous autorisez le stockage de tous les cookies.
  • Si vous cliquez sur le lien Modifier les préférences des cookies, vous pouvez déterminer quels cookies vous autorisez. La catégorie 1 n'est pas modifiable.
  • Lorsque vous avez fait votre choix, la bannière à propos des cookies ne s’affiche plus lors d'une visite ultérieure sur le site web (sauf en cas de changement dans la politique en matière de cookies, auquel cas une nouvelle autorisation sera demandée).
  • Si vous ne réagissez pas, la bannière à propos des cookies reste visible, même lors d'une visite ultérieure sur le site. Tant que vous ne faites pas de choix, seuls des cookies de catégorie 1 sont placés. Pour toutes les autres catégories, nous avons besoin de votre autorisation préalable.

Modifier les préférences de cookies

Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences en matière de cookies via le lien « Préférences des cookies » dans le pied de page (bas de page) du site. La politique en matière de cookies contient une description des cookies. Elle explique à quoi ils servent, qui en est l’éditeur et combien de temps ils sont conservés, etc.

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