G.M. Electronics propose à ses clients une approche complète de suivi à distance

09 septembre 2020 - 3 min

« La plateforme Tinx nous permet de mieux contrôler notre parc de cartes SIM via notre plateforme Seegma », explique Michaël Jeanmotte, CEO de G.M. Electronics. « Et la technologie NB IoT déployée par Telenet Business nous ouvre de nouvelles possibilités en termes de collecte de données à distance. »

Du monitoring énergétique à distance, mais aussi de l’analyse

Expert du monitoring énergétique, la société belge G.M. Electronics propose à ses clients des solutions globales pour suivre à distance des installations résidentielles et industrielles. « Nous avons commencé par monitorer des installations photovoltaïques pour ensuite nous intéresser à d’autres secteurs d’activités tels que le Real Estate ou la comptabilité énergétique », explique Michaël Jeanmotte, CEO de G.M.Electronics.

« Ce que propose notre société va bien au-delà de la seule relève à distance: la collecte de données est une mission importante, mais leur analyse l’est plus encore.  « Les données remontées ne sont en effet utiles que lorsqu’elles sont transformées en informations compréhensibles pour nos clients. » 

La plateforme Tinx a été un atout stratégique, car elle nous a permis de mieux contrôler nos cartes SIM ce qui nous permet d’agir directement et d’ éviter des frais importants.

Michaël Jeanmotte

CEO de G.M. Electronics

Quatre pôles de services pour couvrir tout le cycle du monitoring

G.M.Electronics propose à ses clients 4 pôles d’activités couvrant toute la chaîne de collecte et d’analyse des données : « Notre premier pôle d’activités concerne le développement de boitiers électroniques dédiés au monitoring énergétique. Ce dernier nous permet d’avoir une connaissance approfondie de la collecte et de l’envoi des données, quelle que soit la marque de matériel utilisé. Notre deuxième pôle d’activités, la plateforme Seegma, se charge ensuite de la réception et de l’analyse des données pour, entre autres, détecter d’éventuels dysfonctionnements. En cas d’anomalies, nous pouvons faire appel à notre troisième pôle d’activités, Monitoring-Assistance, en vue d’envoyer un technicien sur place pour la maintenance ou le dépannage du matériel. Le transfert des informations à distance est assuré par notre quatrième pôle d’activités, Mobile Data Service, qui concerne la gestion de notre parc de plus de 6000 cartes SIM. »

Un vrai partenariat avec Telenet Business

On l’aura compris : le transfert des données et les technologies utilisées pour ce transfert sont au cœur du métier de G.M.Electronics. Et c’est dans ce contexte que Telenet Business et G.M.Electronics sont devenus partenaires en 2019, comme l’explique Michaël Jeanmotte. « Suite au rachat de Base, Telenet Business a repris notre parc de cartes SIM et une nouvelle dynamique s’est installée. La plateforme Tinx a été un atout stratégique, car elle nous a permis de mieux contrôler nos cartes SIM. Son système d’alerte nous permet d’agir directement si une carte SIM installée dans un boîtier commence à envoyer sans raison trop de données, ce qui nous évite des frais importants. Telenet Business a cette envie de réellement nous soutenir. Nous avons par exemple rencontré les développeurs en vue de proposer des améliorations de la plateforme et de son API, mais aussi pour bien comprendre notre secteur d’activités afin d’aguiller vers notre société des clients à la recherche des services que nous proposons. Il s’agit donc d’un partenaire dans lequel nous avons pleinement confiance. »

Un accès illimité aux données grâce à NB IoT

Telenet Business met également à disposition de G.M.Electronics des avancées technologiques importantes pour mieux collecter les données : « le GPRS a un défaut majeur : la disponibilité du réseau. Par exemple, une installation dans une cave sera régulièrement hors réseau. Avec la nouvelle technologie NB IoT, Telenet Business nous a permis de résoudre ce problème dans la majorité des cas. Autre avantage : La technologie NBiot est orientée ultra basse consommation,une des spécialités de G.M.Electronics. Elle nous permet en effet de pouvoir garantir des autonomies nettement plus importantes, de l’ordre de 10 ans en fonction de paramètres définis. Nous sommes donc moins dépendants d’une connexion au réseau électrique.», conclut Michaël.

A propos de G.M. Electronics

L’équipe G.M.Electronics offre une expertise de plus de 15 années dans le rapatriement d’informations à distance et le monitoring de l’énergie. G.M.Electronics s'est focalisée sur la mise à disposition auprès de ses clients d'une solution composée d'outils liés au monitoring énergétique, à la répartition de charges et à l'analyse des productions photovoltaïques.

Inscrivez-vous pour plus d'inspiration*

Découvrez des interviews, des podcasts et d'autres contenus

Soyez invité à des webinaires, des salons et des événements de réseautage

Télécharger des livres électroniques et des livres blancs

* Nous vous enverrons régulièrement par e-mail du contenu. Vous ne recevrez pas de messages ou de propositions commerciales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment, ou modifier vos préférences grâce au lien figurant au bas de chaque e-mail. En vous inscrivant, vous acceptez la politique de confidentialité de Telenet.

Cinq idées reçues sur l'outsourcing pour les PME
Dans la guerre des talents, les grandes entreprises s'accaparent souvent les meilleurs. Le mot-clé : outsourcing. Voici les cinq plus grandes idées reçues.
Comment réussir la transformation digitale ?
Les entreprises déploient la technologie à des fins de changement stratégique et organisationnel. Ce mini-guide présente les éléments indispensables.
Assurer la continuité des activités de votre PME ?
Comment rendre votre entreprise toujours accessible pour vos collaborateurs et clients ? Jurgen Lasseel et Wim Rossey partagent leurs réflexions.
Définition et fonctionnement du SD-WAN
Le monde qui nous entoure change rapidement. Pourtant, le réseau de nombreuses organisations est resté le même. Comment résolvons-nous ces problèmes de réseau ?
La capacité du réseau MLOZ-IT multipliée par 5
Suite au coronavirus, 3.500 personnes ont subitement dû télétravailler à temps plein via MLOZ-IT, dont la capacité du réseau a été multipliée par 5.
Un réseau moderne pour le centre administratif de Beveren
Un nouveau centre administratif pour le personnel communal, doté d’un réseau pour les collaborateurs et en télétravail : tel est le défi que la commune de Beveren a relevé.