Comment réussir la transformation digitale ? 

Votre guide pour une transformation digitale réussie

04 juin 2024 - 5 min

De nombreuses entreprises déploient la technologie pour mettre en œuvre des changements stratégiques et organisationnels. C'est la seule façon pour elles de garder leur pertinence dans une économie qui évolue rapidement. Une telle transformation digitale nécessite un ajustement important et, bien sûr, elle implique de nombreux éléments. De quoi devez-vous tenir compte pour réussir votre transformation digitale ? Ce mini-guide vous présente les éléments indispensables.

La puissance de la transformation digitale

Une transformation digitale offre de nouvelles opportunités. Elle permet aux entreprises d'être flexibles et de répondre rapidement aux évolutions du marché.

Les entreprises qui ne s'adaptent pas risquent de perdre leur pertinence. Mais de quoi une entreprise doit-elle tenir compte pour se transformer sur le plan digital ?

Une bonne préparation facilite le travail


La transformation digitale est un changement énorme qui ne se produit pas du jour au lendemain. Une bonne préparation est donc vitale. Elle se divise généralement en trois parties :
 

1. Élaborer un plan de transformation global
Un plan de transformation efficace porte sur trois points : les processus d'entreprise, la culture d'entreprise et la manière dont la valeur est créée dans un secteur spécifique. Dans chaque cas, vous examinez comment les trois éléments doivent être modifiés afin de créer une nouvelle valeur pour votre entreprise à l'aide de nouvelles technologies. 

 

Lisez également notre blog sur la digitalisation, dans lequel nous abordons plus en détail les différentes composantes d'un plan de transformation.


2. Créer une base de soutien et s'assurer que tout le monde est dans le coup
La digitalisation est un projet continu qui entraîne des changements dans votre organisation et votre culture. Pour réussir la transformation digitale, il faut convaincre tout le monde. Par conséquent, réfléchissez à un premier projet qui sera facile à réaliser. Une innovation simple, réussie et ayant un impact positif tangible peut rapidement convaincre vos équipes. De cette manière, les sceptiques sont eux aussi convaincus dès le départ.

 

3. Focalisation sur les innovations qui vous apporteront quelque chose
Tout le monde veut mettre en œuvre les changements qui comptent vraiment. Par exemple, ne commencez pas à automatiser ce que vous pouvez simplement supprimer et ne déléguez pas ce que vous pouvez automatiser. Identifiez les innovations qui auront un impact réel sur votre façon de travailler. Plus vous réaliserez des projets réussis et plus votre personnel sera motivé pour ce processus.

Focus sur vos parties prenantes

Une fois que vous savez par où commencer, il est temps de mettre en œuvre votre plan de manière efficace. Dans ce contexte, gardez à l'esprit les points suivants :
 

Choisissez la technologie adéquate

Veillez à choisir la technologie appropriée pour relever les défis digitaux auxquels votre entreprise est confrontée. Recherchez une technologie à l'épreuve du temps et évolutive. En construisant sur des bases sûres, vous tirez le meilleur parti de votre transformation digitale à long terme.
 

Phases de test et démos


Lancez des phases de test, des démos ou des avant-premières. Vous donnerez ainsi à vos collaborateurs l'occasion de voir ce que les projets de transformation peuvent apporter. Demandez-leur également leur feed-back avant de mettre effectivement en œuvre les modifications. De cette façon, vous êtes sûr que tout le monde est au courant et est ouvert à la nouvelle façon de travailler. En outre, cela vous permet d'identifier et de résoudre à un stade précoce les éventuels points d'achoppement ou les difficultés.
 

Du plus petit au plus grand


Commencez par de petites étapes faciles à gérer. Par exemple, commencez par modifier une partie d'un processus connu. De cette manière, vos collaborateurs peuvent mieux comprendre et accepter l'impact des changements digitaux. Ceci permet également de tester et d'affiner les transformations avant de les mettre en œuvre à plus grande échelle.
 

Suivre de près et réagir

Quel sera l'impact d'une modification sur vos collaborateurs, la culture d'entreprise et votre organisation en général ? Tout se passe-t-il bien ? Évaluez suffisamment et construisez sur cette base. En d'autres termes, réagissez de manière proactive aux nouveaux défis et aux nouvelles opportunités qui se présentent au cours du processus.

 

Repousser les limites

La transformation digitale crée de nouvelles opportunités qui conduisent souvent à une transformation culturelle. Dans de nombreux cas, vous devez jeter un regard neuf sur vos processus d'entreprise existants. Utilisez ces informations comme éléments constitutifs de votre feuille de route dans le processus de transformation digitale. Les limites sont repoussées dans la pensée et l'action, lorsque vous mettez en œuvre des innovations étape par étape.

Focus op je stakeholders

Quelle que soit l'étape à laquelle vous vous trouvez, vos parties prenantes doivent à tout moment être votre priorité. Si elles ne veulent pas que l'entreprise change, vous n’arriverez pas à atteindre votre objectif. L'inverse est tout aussi vrai : si vos collaborateurs sont convaincus de l'impact sur l'entreprise (et sur leur propre expérience professionnelle), chaque étape se déroulera plus facilement que la précédente. Si vous travaillez efficacement, vous aurez des collaborateurs heureux, des clients satisfaits et, à long terme, davantage de chiffre d'affaires.
 

Votre entreprise est-elle prête pour la transformation digitale ?

Pour ce faire, la technologie adéquate est indispensable. Contactez nos experts et découvrez comment Telenet Business peut vous aider.

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