Depuis 2020, le nombre de collaborateurs qui travaillent régulièrement à domicile a connu une augmentation soudaine. Tout le monde sait que la crise du coronavirus et les évolutions technologiques ont joué un rôle majeur dans cette évolution. Beaucoup d’entreprises peinent pourtant toujours à trouver une façon d’organiser le travail hybride. Comment faire en sorte que vos collaborateurs communiquent de manière optimale entre eux et avec les clients ? Karl Joosten et Bart Vandenberghe partagent leurs idées.
Combiner efficacement le travail et la vie privée
Le travail hybride comporte de nombreux avantages. L’un des principaux est l’équilibre entre travail et vie privée. Pourtant, les dirigeants dans toute l’Europe ont une préoccupation majeure : comment faire en sorte que la combinaison entre le travail à domicile et le travail au bureau soit efficace ?
Selon les experts Telenet Business, Karl Joosten, Senior Product Manager et Bart Vandenberghe, Solution Manager UC&C, un exercice de réflexion simple permet d'identifier la réponse. Il se compose de trois questions :
1. À quel point votre entreprise est-elle joignable ?
Si vous voulez attirer des clients, il faut qu'ils puissent vous trouver. Pour faire en sorte que ces clients soient toujours satisfaits, vous devez toujours être facilement joignables. Ce principe est vieux comme le monde. Cependant, auparavant, tout le monde se trouvait au bureau et la question du client arrivait rapidement chez la bonne personne. Désormais, il n'est pas toujours facile de localiser les collaborateurs. Que votre équipe soit au bureau ou qu’elle travaille à domicile, elle doit être joignable.
Communiquer facilement en interne n’est plus non plus si évident depuis que les collaborateurs sont moins nombreux à travailler au bureau. C’est souvent plus difficile que d’aller discuter de quelque chose avec un collègue qui est deux bureaux plus loin. Si vous voulez instaurer le travail hybride de manière efficace, il est donc important, dans un premier temps, de vous demander comment votre entreprise et vos collaborateurs sont joignables, autant pour les communications internes que pour les communications externes.
Y’a-t-il un numéro général que les clients peuvent appeler ? Redirige-t-on automatiquement les clients vers le bon collaborateur lorsque c’est nécessaire ? À quelle fréquence les mails sont-ils consultés ? Qu’en est-il de la possibilité de faire des réunions en ligne ? En recensant ces informations, vous saurez par où commencer pour améliorer votre joignabilité.
2. Comment organiser cette joignabilité
- Joignabilité par téléphone
Il est indispensable d'avoir un numéro fixe sur lequel les clients peuvent vous joindre. Grâce aux menus d'options, aux files d’attente, aux déviations d'appels, aux avis de fermeture et bien plus encore, une ligne téléphonique fixe vous permet de trier et de gérer les appels d’une manière professionnelle.
Savez-vous qu’il est même possible de dévier les appels de votre ligne fixe vers votre GSM ? De cette façon, vous avez le professionnalisme d’une ligne fixe tout en étant joignable où que vous soyez. Plus d’informations sur les différents avantages.
- Des abonnements mobiles sur mesure
Comment les clients peuvent-ils joindre des collaborateurs qui ne travaillent pas au bureau ? Prévoyez, pour l’ensemble de vos collaborateurs, des abonnements mobiles qui sont adaptés à leur utilisation. Ainsi, ils sont facilement joignables par téléphone, ils peuvent rejoindre des réunions en ligne où qu'ils se trouvent et ils peuvent, par exemple, télécharger et envoyer des documents. Découvrez comment choisir le plan mobile idéal.
source: McKinsey TECE survey, February 2019, n=3,610; Prioritizing digital customer experience in the service industry | McKinsey - Exhibit3
3. Comment satisfaire les attentes des collaborateurs et des clients ?
Quand les collaborateurs sont en déplacement ou qu’ils travaillent à domicile, ils n’emportent pas leur bureau. Cependant, les outils digitaux appropriés leur permettent de collaborer facilement, d’effectuer des tâches tranquillement et de communiquer efficacement avec les clients. Découvrez ici nos outils digitaux pratiques qui vous garantiront une efficacité optimale. En organisant ces trois outils dans une plate-forme digitale adaptée à votre entreprise, vous obtiendrez plus de résultats du travail hybride.
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