Quand avez-vous besoin d’un gestionnaire de flotte mobile ?

Successful young handsome businessman using phone
23 mars 2023 - 4 min

On ne peut plus considérer le smartphone comme un simple outil de travail. Associé à un plan mobile, il fait désormais partie intégrante du package salarial. Mais comment gérer une flotte mobile aussi importante ? Est-ce vraiment nécessaire d’engager un gestionnaire de flotte mobile, comme vous le feriez pour une flotte automobile ?

Karl Joosten est Solution Manager chez Telenet Business. Il connaît donc bien les besoins des entreprises : « Il y a quelques années, c’était surtout les grandes entreprises qui demandaient une prise en charge maximale. De nos jours, c’est également le cas des petites entreprises. »

 

Une vaste enquête menée auprès des entreprises clientes et prospects de Telenet Business a démontré que les chefs d’entreprise souhaitaient consacrer un minimum de temps et d’effort à la gestion et à l’administration de leur téléphonie mobile. Karl Joosten : « Ils sont à la recherche d’une flexibilité maximale à coûts transparents et comptent sur un réseau performant et fiable. Dans les grandes entreprises, le gestionnaire de flotte mobile veut toujours garder le plein contrôle sur la gestion et l’utilisation. »

Le seuil critique pour les gestionnaires de flotte

S’agit-il d’une tâche complexe de gérer une flotte mobile de cette envergure ? Est-il nécessaire d’engager une personne à temps plein pour s’en occuper ?

 

« Nous avons constaté que le seuil critique pour l’embauche d’un gestionnaire de flotte mobile se situe autour des 50 collaborateurs », explique Karl Joosten. « Quand il y a moins de 50 collaborateurs, le département Finance ou RH joue ce rôle. Pour plus de collaborateurs, la tâche devient trop lourde. »

 

À lire : « 4 défis des gestionnaires de flotte mobile »

 

Ce gestionnaire de flotte est la personne de contact principale pour Telenet Business. « Cette personne est essentielle, particulièrement au démarrage de la collaboration. Changer d’opérateur télécom est toujours une étape importante. Nous mettons donc tout en œuvre pour assurer une transition en douceur. Une bonne compréhension mutuelle est cruciale, à cet égard, tant pour la composition du plan d’abonnement que pour le début de la transition et le mode de livraison des cartes SIM. »

L’utilisation des données mobiles des collaborateurs augmente de 50 % chaque année.

Karl Joosten

Solution Manager chez Telenet Business

Maintenir la consommation sous contrôle

« Chez Telenet, nous constatons une croissance annuelle de 50 % de la consommation moyenne des données mobiles. Si l’on se base sur les pays dont le développement technologique est plus rapide, nous nous attendons à ce que l’utilisation augmente encore plus vite avec l’arrivée des nouvelles technologies, comme la 5G », explique Karl Joosten.

 

« De nombreuses entreprises craignent que leur forfait contractuel de données devienne bientôt insuffisant. Avec notre nouvelle offre Telenet Business Mobile, nous commercialisons trois plans tarifaires : Fast, Superfast et Ultrafast. Chacun vous offre la possibilité de choisir la région, à savoir la Belgique, l’UE+ ou le monde entier. »

Des avantages fiscaux

Fournir un abonnement et un appareil, c’est bien. Mais comment l’intégrer dans la politique de rémunération ? « Vous avez peut-être entendu parler du “Telenet Incentive Plan”. Il s’agit de notre solution pour le plan PC privé institué par le gouvernement, et qui bénéficie d’un cadre fiscal favorable. Vous pouvez appliquer les mêmes règles à la téléphonie mobile. »

 

« Le collaborateur est bien sûr taxé sur un avantage de toute nature, quelle que soit la formule choisie. L’entreprise pourra toutefois récupérer la TVA. Cette récupération est généralement limitée à 75 %, car le fisc considère qu’une partie est utilisée à des fins privées. Après avoir fiscalement déduit les frais encourus, on obtient une économie d’impôt de 25 %. »

3 options pour offrir un téléphone à vos collaborateurs

Option 1 : L’employeur paie l’appareil et l’abonnement

 

L’employeur paie à la fois l’achat de l’appareil et le coût de l’abonnement. Ces frais sont totalement déductibles. L’employeur bénéficie, en outre, de réductions intéressantes à l’achat du GSM auprès de certains fournisseurs d’abonnements mobiles.

 

Option 2 : L’employeur paie uniquement l’abonnement

 

L’employeur paie l’intégralité de l’abonnement des collaborateurs. Ces frais sont totalement déductibles.

 

Option 3 : L’employeur et le collaborateur partagent la facture d’abonnement (split-bill)

 

Dans ce cas, l’employeur détermine un montant fixe pour l’abonnement et les coûts hors forfait. Toute utilisation supplémentaire sera facturée au collaborateur. L’employeur peut choisir d’exclure certaines catégories de consommation du montant, notamment les numéros spéciaux ou le trafic de données international. Vous pouvez également combiner des montants au sein d’une même catégorie.

Inscrivez-vous pour plus d'inspiration*

Découvrez des interviews, des podcasts et d'autres contenus

Soyez invité à des webinaires, des salons et des événements de réseautage

Télécharger des livres électroniques et des livres blancs

* Nous vous enverrons régulièrement par e-mail du contenu. Vous ne recevrez pas de messages ou de propositions commerciales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment, ou modifier vos préférences grâce au lien figurant au bas de chaque e-mail. En vous inscrivant, vous acceptez la politique de confidentialité de Telenet.

Frais de roaming dans l'UE et le reste du monde
Un voyage d’affaires ou des vacances ? Mieux vaut connaître les frais de roaming en Suisse, en Europe et dans le monde. Voici nos 3 conseils roaming.
Avec ses partenaires, Telenet Business fait avancer les PME
Découvrez comment Telenet Business offre aux PME des solutions IT et télécom optimisées pour leurs activités via des partenaires locaux. Devenez partenaire.
Comment trouver des solutions de télécommunications flexibles ?
Outre un internet fixe stable et ultrarapide, Tourisme Ostende veut aussi passer des appels mobiles facilement.
DCA est toujours en ligne avec une ligne de back-up 4G
DCA possède une connexion internet avec un back-up 4G qui garantit l’accès à internet en cas d’interruption de la connexion via le câble fixe.
Q8 associe des chargeurs rapides à une solution IoT
Une solution IoT performante est cruciale pour une infrastructure de recharge de véhicules électriques. Le spécialiste de la mobilité Q8 le sait.
Les avantages de la 5G pour votre entreprise
La 5G a été déployée et offre de nombreuses nouvelles possibilités. Qu'est-ce que cette technologie a à offrir à votre entreprise ?