Webmail

Gestion intelligente des écrans : plus de temps pour les soins 

20 octobre 2025 - 8 min

Dans un hôpital, chaque minute compte. Pourtant, chaque jour, du temps est perdu à cause de petits détails : une télévision qui ne fonctionne pas, une télécommande égarée ou des informations qui ne sont pas visibles partout en même temps. Ce sont des détails qui détournent les équipes soignantes de leur tâche principale. Grâce à une gestion intelligente des écrans, ce temps précieux peut être consacré à ce qui compte vraiment : les soins aux patients.

23 minutes

C'est le temps moyen dont vous avez besoin pour retrouver votre concentration après une interruption [1]. Dans la pratique, cette concentration est souvent perdue à cause de petites interventions liées à la télévision : régler les chaînes, réinitialiser les appareils, chercher une télécommande perdue ou gérer les communications qui n'apparaissent pas partout en même temps. Toutes ces petites interventions s'additionnent. Votre équipe fait des va-et-vient inutiles et les patients attendent. 

Qu'est-ce qui vous faire perdre du temps ?

Au cours d'une journée bien remplie, de petites interruptions peuvent s'immiscer rapidement. Dans la pratique, ces minutes perdues sont passées à : 

  • Faire des mises à jour manuelles par pièce ou par télévision sans aperçu centralisé. 
  • Faire des visites pour les petites interventions que vous pourriez résoudre à distance. 
  • Communiquer des informations générales qui ne sont pas diffusées simultanément à tous les services. 
  • Répondre à des questions inutiles car les informations pratiques ne sont pas toujours visibles. 

La solution

La télévision interactive avec gestion centralisée regroupe tout ce qui s'affiche à l'écran, quand cela apparaît et comment les pannes sont suivies, le tout dans un seul environnement. Des blocs fixes par service, comme les informations quotidiennes, l'hygiène et les heures de visite, assurent la cohérence du flux d'informations. Les petits problèmes liés à la télévision sont d'abord résolus à distance, ce qui permet de maintenir le calme sur le lieu de travail.

 

Des études montrent que la télévision interactive apporte une valeur ajoutée notable au chevet des patients et dans le déroulement quotidien des activités. 

  •  Augmentation de 10 % de l'expérience globale des patients grâce à la technologie interactive. [2]
  • 63 % des hôpitaux utilisent des écrans digitaux pour leur communication interne. [3]
  • 75 % des patients et du personnel estiment que le contenu affiché à l'écran améliore leur expérience. [4]

Les avantages

La gestion centralisée des écrans permet de libérer du temps dans l'emploi du temps quotidien. Cela se remarque dans le fonctionnement : 

  • Moins d'interruptions signifient plus de temps au chevet du patient et moins de moments stressants.
  • Des informations rapides et cohérentes pour l'équipe et les patients permettent de prévoir le déroulement de la journée.
  • Moins de visites pour les petites interventions ; votre planning reste efficace. 

Découvrez les avantages de la télévision interactive pour votre hôpital