La détection incendie au sein de votre organisation: les points d’attention

17 juillet 2019 - 3 min

Selon le bureau d’étude Ipsos, environ 3.000 incendies surviennent chaque année dans les entreprises belges, dont 150 causent des dégâts qui dépassent le million d’euros. Il est par conséquent indéniable que la sécurité incendie de votre entreprise est primordiale. Non seulement pour les dommages matériels que vous risquez, mais évidemment aussi pour le bien-être de votre personnel. Les obligations spécifiques en matière de sécurité incendie auxquelles votre entreprise doit satisfaire diffèrent selon chaque situation.

Tout commence par une analyse des risques !

Une analyse des risques d’incendie est obligatoire pour chaque employeur. Selon l’AR du 28 mars 2014, chaque entreprise est tenue de faire effectuer une analyse des risques dans le but :

 

  • de prévenir les incendies ;
  • d’évacuer le personnel en cas d’incendie ;
  • de lutter contre l’incendie pour éviter la propagation ;
  • de limiter les conséquences d’un incendie ;
  • de permettre aux éventuels services de secours d’intervenir le plus rapidement possible.

 

L’analyse fait l’inventaire de la situation actuelle en matière de sécurité incendie et de la mesure dans laquelle elle satisfait déjà aux règlements. Elle permet en outre de comprendre les éventuels dangers dans votre immeuble d’entreprise spécifique. Voyez le résultat de l’analyse de risques comme une liste de contrôle des choses à adapter afin de garantir une sécurité incendie optimale.

Détection incendie au moyen d’une vidéo-analyse

Le principal aspect dans la sécurité incendie est évidemment de prévenir ou détecter les incendies. Il est à cet effet important d’installer un bon système de détection d’incendie.


Il est actuellement également possible de détecter un incendie avec des caméras au moyen d’une analyse vidéo intelligente. AVIOTEC est le premier système de détection d’incendie basé sur cette technologie. Le gros avantage de la détection incendie à l’aide d’une vidéo-analyse réside dans le fait qu’un incendie peut être détecté beaucoup plus tôt. Les flammes et la fumée peuvent déjà être constatées dès leur apparition. Dans le cas d’un détecteur de fumée, cela ne se fait que lorsque la fumée est à proximité du détecteur. Un système de détection d’incendie tel qu’AVIOTEC offre en outre les avantages suivants :

 

  • un temps de réaction plus court : une alarme est générée en quelques secondes ;
  • il peut être utilisé dans des endroits où un détecteur de fumée est moins évident àinstaller. Pensez par exemple aux locaux à hauts plafonds, aux grands halls, aux pièces poussiéreuses ou aux entrepôts.

Détecteurs de fumée

Une première étape utile dans la détection des incendies consiste à installer suffisamment de détecteurs de fumée. Les détecteurs de fumée émettent un signal lumineux et dès l’instant où de la fumée perturbe ce signal, le détecteur de fumée émet un bruit strident. Dans un immeuble d’entreprise pas trop grand, un détecteur de fumée peut suffire à détecter un incendie à temps.

Alarme incendie

Votre immeuble d’entreprise est plus grand ou il abrite des locaux parfois inoccupés ? Et vous voulez aussi avoir une garantie en matière de sécurité incendie en dehors des heures de travail ? Il est alors recommandé de coupler vos détecteurs de fumée à un système d’alarme incendie. De cette manière, en cas d’incendie, une alarme retentira dans tout votre immeuble d’entreprise et les personnes qui doivent l’être seront informées. Une alarme incendie vous offre ainsi un certain nombre d’avantages :

 

  • une alarme incendie est toujours perceptible, même lorsque le détecteur se déclenche dans un local où il n’y a personne ;
  • les personnes compétentes et les éventuels services de secours sont automatiquement alertés ;
  • une alarme incendie offre également une sécurité en cas d’absence, parce qu’elle permet de transmettre un message ;
  • la plupart des systèmes d’alarme incendie envoient une notification automatique lorsqu’un détecteur de fumée ne fonctionne plus ou lorsque celui-ci est encrassé.

Lutte contre l’incendie

Si un incendie se déclare dans l’immeuble de votre entreprise, vous voulez évidemment le combattre le plus rapidement possible. Pour ce faire, vous pouvez prévoir différents dispositifs, comme des extincteurs, des dévidoirs, des sprinklers et des couvertures anti-feu.

Signalisation

Surtout dans les grands immeubles d’entreprise, il est important que les collaborateurs sachent bien où ils peuvent trouver certains dispositifs de sécurité. Et lorsqu’un incendie s’est déjà fortement propagé, ils doivent pouvoir trouver facilement le chemin de la sortie. Vous êtes légalement tenu de prévoir une signalisation claire dans votre immeuble d’entreprise. Une bonne signalisation est aussi essentielle dans les endroits qui accueillent de nombreuses personnes de l’extérieur, par exemple les hôpitaux.

Plan d’évacuation

La législation oblige chaque employeur à afficher des plans d’évacuation dans le cadre de la sécurité incendie dans l’immeuble de l’entreprise. Ces plans doivent indiquer clairement où les collaborateurs doivent/peuvent se rendre en cas d’incendie. Le plan d’évacuation servira de fil conducteur pour veiller à ce que les « routes » sur le plan soient toujours bien accessibles. Telenet Business est expert dans le domaine de la sécurité incendie. Grâce à nos certificats BOSEC et ISO, nous disposons de toutes les connaissances en la matière pour vous guider dans le dédale des prescriptions en constante évolution.

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