Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 

Commencer à utiliser votre pack d’hébergement web Linux

Le pack d'hébergement web Linux de Telenet Business offre un espace de stockage et de sauvegarde suffisant pour la réussite de votre projet web. L’hébergement web Linux tourne sous Apache 2.4 (sur Debian Linux) et est protégé par les pare-feu matériels les plus récents. Ainsi, vos données et votre site web bénéficient d'un taux optimal de protection et de disponibilité.

{{lineValue}}

Nos administrateurs système assurent les mises à jour (de sécurité) nécessaires sur les serveurs. Vous êtes responsable de la mise à jour de votre site web et de ses éventuels composants, plug-ins, etc.

Gérer votre pack d'hébergement web

Vous pouvez facilement gérer votre pack d'hébergement web via le panneau de commande en ligne MyCloud.

Accédez au panneau de commande en ligne MyCloud et connectez-vous avec votre login Telenet et votre mot de passe. Cliquez ensuite sur Shared Hosting dans le menu de gauche et sélectionnez votre pack d’hébergement web. 

 
 

Vous aboutissez à l'écran de vue d’ensemble de votre pack d'hébergement web actuel. Nous allons passer en revue les différents onglets.

Vue d'ensemble

Cet onglet fournit une vue d’ensemble de votre pack d'hébergement web actuel.

Bases de données

Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin si vous voulez héberger une base de données. Sous Infos techniques, vous trouverez le serveur, le nom de la base de données et le nom d’utilisateur (et vous pouvez créer un mot de passe). Vous avez besoin de ces données pour créer une chaîne de connexion que vous écrirez ensuite dans le code web de votre site web afin d’appeler votre base de données.

 

Bon à savoir : La première base de données est automatiquement configurée, mais vous pouvez en créer jusqu'à 4 autres.

Utilisateurs FTP

C'est ici que vous gérez les utilisateurs FTP. Vous pouvez ajouter des utilisateurs supplémentaires et modifier les mots de passe des utilisateurs. Si vous n'avez pas encore défini un mot de passe pour accéder à votre espace web via FTP, vous recevrez une notification à cet effet.

 

Bon à savoir : Linux ne prend pas en charge FTPS.

Paramètres PHP

Choisissez ici la version de PHP que vous voulez utiliser. Nous recommandons d'activer une version « verte », car PHP fournit les mises à jour et le support nécessaires. 

Hostheaders

Ajoutez ici le (ou les) nom(s) de domaineque vous voulez lier à votre pack d'hébergement web. Vous trouverez aussi ici l'URL directe pour vérifier votre site web avant de lier un nom de domaine supplémentaire. Cette URL se compose de votre nom de domaine et du nom du serveur d'hébergement (p. ex. http://demo-hosting.be.apache51.cloud.telenet.be).

 

Bon à savoir : Si vous avez déjà communiqué un nom de domaine lors de l'achat de votre pack d'hébergement web, il sera automatiquement lié à ce pack. Il s’agit du Hostheader. Vous pouvez ensuite ajouter des hostheaders supplémentaires ou en supprimer un.

CMS

Si vous le voulez, vous pouvez faire installer un système CMS dans votre pack d'hébergement web d’un seul clic. Vous pouvez choisir entre : WordPress, Joomla, Drupal, WooCommerce.

Comment ? Voilà !

Configurer le nom de domaine

Une fois que votre site web est prêt, vous devez adapter les paramètres DNS de votre nom de domaine afin qu'ils renvoient correctement vers votre nouveau site web. Vous avez un nom de domaine via Telenet Business ? Modifiez alors les paramètres via MyCloud. Vous trouverez les informations nécessaires via MyCloud > Shared Hosting > [votre pack d'hébergement web] > Hostheaders. Sélectionnez un nom de domaine et vous verrez apparaître les name server records nécessaires.

  • Le statut « actif » signifie que le domaine est déjà lié.
  • Le statut « inconnu » signifie que vous devez encore ajouter les enregistrements aux paramètres DNS de votre nom de domaine.

 

Attention ! Un délai de 24 heures peut s’écouler avant que vos paramètres DNS adaptés soient actifs.

Sécuriser un répertoire

Sur un serveur Apache, vous pouvez sécuriser un répertoire avec un .htaccess et un .htpasswd. Procédez comme suit :

  • htaccess : Ouvrez un traitement de texte (p. ex. : Bloc-notes) et tapez le texte suivant.
    • Remplacez « domain.tld » par votre propre nom de domaine. Vous configurez ceci pour un sous-domaine ? Remplacez aussi « (sub)domain.tld » par le nom de votre sous-domaine. Si ce n'est pas le cas, remplacez-le une deuxième fois par votre nom de domaine.
    • Remplacez « nom du répertoire protégé » par votre répertoire protégé (p. ex. : /var/www/belgium.be/belgium.be/private/.htpasswd ou /var/www/fruit.com/appels.fruit.com/private/.htpasswd)
    • Enregistrez ce fichier sous le nom de htaccess (ou .htaccess si vous utilisez un ordinateur Linux).
  • htpasswd : Ouvrez à nouveau un de traitement de texte et collez-y le mot de passe que vous avez généré à l'aide du htpasswd online generator. Enregistrez ce fichier sous le nom de htpasswd (ou .htpasswd si vous utilisez un ordinateur Linux).

AuthUserFile /var/www/domain.tld/domain.tld/private/.htpasswd

AuthName "Secure directory. Please enter login and password"

AuthType Basic

require valid-user

Utilisez ensuite votre client FTP (p. ex. Filezilla) pour vous connecter à votre pack d'hébergement web.

  • Créez un directory/map que vous voulez protéger avec un login et un mot de passe et faites-y glisser le fichier htaccess que vous venez de créer. 
  • Tirez le fichier htpasswd dans le dossier private qui se trouve sous la racine de votre hébergement (où vous trouverez aussi les dossiers wwwroot et logs). En plaçant le fichier dans ce dossier, il ne peut jamais être téléchargé à partir d'un navigateur.
  • Assurez-vous que les deux fichiers sont renommés .htaccess et .htpasswd.

Envoyer des mails via le serveur d'hébergement web

Pour envoyer des mails (p. ex. via un formulaire de contact), vous devez configurer les données suivantes :

  • Serveur SMTP : localhost
  • Port 25
  • Pas d'authentification
 
{{lineValue}}
  • L'hébergement web Linux est disponible pour les logiciels de développement PHP et MySQL. Vous n'avez pas besoin d’un ordinateur Linux.
  • Les fonctions PHP Exec()- et system()- ne sont pas autorisées.
  • Les jobs Cron ne sont pas autorisés.
  • Vous voulez augmenter la vitesse de téléchargement et d’envoi de votre site web ? Contactez-nous via cloudsupport@telenetgroup.be.

Une autre question à propos de votre site web ?
Consultez notre FAQ.

Intéressant pour vous

Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.
Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.

Contactez-nous !

Vous souhaitez de l'aide ou plus d'explications ?