FTP est l'abréviation de File Transfer Protocol. Ce protocole permet d’envoyer des fichiers de votre ordinateur au serveur de votre pack d'hébergement web via internet. Vous pouvez donc charger les pages HTML et les images nécessaires à votre site web sur le serveur web afin que tout le monde puisse les voir.
La procédure est plus ou moins la même pour Linux et Windows. S'il y a des différences, nous les expliquons ci-dessous.
Étape 1
Installer un client FTP
Le transfert de fichiers ou d'un site web vers votre pack d'hébergement web peut se faire via un navigateur web ordinaire ou via un programme FTP (« client FTP »). Par exemple, FileZilla est un programme FTP gratuit très populaire.
Étape 2
Rechercher les données FTP dans MyCloud
Pour vous connecter à votre pack d'hébergement web avec le client FTP, vous avez besoin des données FTP : serveur, nom d'utilisateur, mot de passe. Vous trouverez ces informations dans MyCloud.
Attention ! Vous venez de choisir un nouveau mot de passe FTP ? Un délai de 30 minutes peut être nécessaire avant que ce nouveau mot de passe ne soit actif.
Étape 3
Connexion à votre pack d'hébergement web
Maintenant que vous avez les données FTP, vous pouvez vous connecter au serveur FTP en entrant ces données dans le client FTP. Veillez à ne pas taper d'espaces lors de la copie.
Et voilà, vous êtes à présent connecté au serveur FTP et vous pouvez transférer des fichiers.
Étape 4
Transfert de fichiers
Le client FTP est maintenant connecté à votre pack d'hébergement web et vous pouvez transférer vos fichiers.
Le client FTP comprend 2 panneaux : d'un côté, vous voyez les fichiers et les dossiers sur votre propre ordinateur, de l'autre, vous voyez les fichiers sur votre pack d'hébergement web. Dans la racine '(/)' (pour Windows) ou le dossier 'wwwroot' (pour Linux), chargez les fichiers de votre site web.
Étape 5
Contrôler
Terminé ? Surfez vers votre nom de domaine pour vérifier si votre site web s'affiche correctement via l'URL directe que vous trouvez dans My Cloud (p. ex. domain.apache53.cloud.telenet.be).
Attention ! N'oubliez pas de modifier ensuite les paramètres DNS de votre nom de domaine afin qu'ils renvoient correctement vers votre solution d'hébergement web.
N’oubliez pas de remplacer tous les fichiers par défaut par les fichiers de votre site web. Sinon, votre page d'accueil n'apparaîtra pas.
Vous pouvez modifier le mot de passe FTP via MyCloud.
Attention ! Un délai de 30 minutes peut être nécessaire avant que ce nouveau mot de passe ne soit actif.
Savez-vous que, dans notre pack d’hébergement web Linux, vous pouvez faire installer automatiquement le CMS (Content Management System) (WordPress, Joomla, Drupal, WooCommerce) de votre choix d’un seul clic ? Pour en savoir plus, cliquez ici.
Vous souhaitez de l'aide ou plus d'explications ?
Déjà client ? Posez votre question au 09 326 90 94.
Devenir client ? Appelez le 0800 66 066.
Posez votre question via cloudsupport@telenetgroup.be.