Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Augmentation de la consommation des apps pour l’utilisation professionnelle et privée

Quelle est la consommation de données mobiles d’apps populaires ?

Votre smartphone consomme-t-il lui aussi beaucoup plus de données mobiles ? Il n’est pas seul dans ce cas. La consommation de données augmente de pas moins de 60 % chaque année. Cette augmentation explosive est en partie imputable à quelques apps populaires que vous utilisez peut-être vous aussi. Découvrez la consommation de données par app dans ce récapitulatif qui concerne aussi bien iPhone qu’Android.

 
 

Vous avez probablement aussi passé plus de temps l'an dernier sur Facebook, Instagram et LinkedIn (peut-être pour mettre à jour les pages de votre entreprise) et il se peut que vous discutiez avec vos collègues via Skype ou WhatsApp. En effet, grâce à la 4G, il est bien plus facile de passer des appels vidéo, de regarder des photos et des vidéos, de naviguer, etc. en déplacement. Mais combien de données mobiles ces apps populaires gratuites consomment-elles ? Et comment pouvez-vous réduire cette consommation ?

Naviguer en ligne et hors ligne

Si vous avez des rendez-vous externes, vous utilisez peut-être aussi Waze, Google Maps ou Apple Maps pour vous rendre rapidement à destination. Le gros avantage de Google Maps et d’Apple Maps est que les cartes peuvent aussi être utilisées hors ligne. Ce n'est pas le cas de Waze. Cette app GPS consomme toutefois beaucoup moins de données. Waze consomme à peine 0,23 MB pour 20 minutes. Avec Google Maps, ce chiffre passé à 0,73 MB et à 1,83 MB pour Apple Maps.

Du chat à l'appel vidéo

Vous communiquez régulièrement par messagerie instantanée avec vos collègues ? Il se peut alors que vous utilisiez WhatsApp ou Facebook Messenger, les apps de messagerie les plus populaires au monde. Elles sont toutefois supérieures à quelques concurrents en ce qui concerne la consommation de données pour les appels vidéo. Les tarifs en données des appels vidéo, extrêmement populaires de nos jours, sont très variables :

 

 

Notez que la qualité audio et vidéo varie aussi d’une app à l’autre, ce qui influe sur la quantité de données que l'app consomme.

Réseaux sociaux : une consommation gigantesque

Tous les matins, vous parcourez vous aussi la multitude de vidéos qui se lancent automatiquement sur Facebook ? Suivez-vous de temps à autre des livestreams ? À moins que vous ne cherchiez chaque jour l’inspiration des Stories les plus créatives d’Instagram ? Cela peut entraîner votre consommation de données à des hauteurs vertigineuses.

Le simple fait de faire défiler les pages de Facebook ou d’Instagram coûte 100 MB par heure. Si vous faites défiler ces pages une heure chaque jour, votre consommation atteindra directement 3 GB par mois. Une heure, cela peut sembler très long, mais des études récentes montrent qu'en moyenne, nous passons 53 minutes par jour sur Instagram et 58 minutes sur Facebook. Si vous souffrez de consommation de données élevée chronique, vous pouvez vous serrer la ceinture en consultant moins vos réseaux sociaux.

Au fait, ces 3 GB ne comprennent pas la publication de mises à jour. Selon le type de publication que vous mettez sur Facebook, cela vous coûtera de 50 à 200 KB. Pour envoyer des photos sur Facebook et Instagram, vous avez besoin de 2 à 4 MB par photo, selon la qualité souhaitée. Avec la vidéo, c'est deux fois plus. La publication d’une Story sur Instagram revient à 8 MB. Si vous faites le total... combien de mégabytes avez-vous ainsi consommés ces dernières semaines ?

Si vous êtes plutôt un tweeter dans l’âme, les choses ne sont peut-être pas si graves. Twitter ne consomme en effet « que » 70 Ko par publication.

Streaming de musique et de vidéo

Vous aimez écouter vos morceaux favoris pendant vos déplacements ? Vous avez peut-être créé des listes de lecture sur Spotify, Deezer ou Apple Music. À moins que vous ne soyez plutôt un fan de radio (en ligne), bien entendu. Quelle que soit l'app que vous utilisez, sachez que le streaming de musique en qualité standard vous coûte environ 1 MB par minute. Si vous choisissez une qualité inférieure (64 kbps), vous pouvez diviser ce chiffre par deux. Avec une qualité plus élevée (128 kbps), une heure d'écoute de musique par jour peut vite vous coûter 2 GB par mois.


Et le streaming vidéo est encore plus gourmand, cela va de soi. Par exemple, sur YouTube, on atteint facilement 4 à 5 MB par minute ou 240 MB par heure. Netflix consomme un tout petit peu plus. Avec 1 GB, vous pouvez regarder 4 heures de séries, à condition de maintenir la qualité aussi basse que possible. Si vous préférez regarder en haute qualité, cela vous coûtera 1 GB par heure.

Astuce : configurez correctement vos apps

Si vous voulez limiter la consommation de données de vos apps, veillez à vérifier leurs paramètres. Par exemple, la fonction « économiser des données » réduit automatiquement la consommation de données de l'app lorsque vous utilisez un réseau mobile. Les paramètres d’envoi de photos et de vidéos peuvent eux aussi être réglés sur une qualité inférieure et donc moins de données. Pour les apps de streaming, la qualité est également déterminante.


Vous préférez vous concentrer davantage sur votre travail et moins sur votre consommation de données ? Avec Kong Business Unlimited vous pouvez continuer à consommer à l'infini sans souci ! Découvrez en plus.

 
 

Inspiration

  • À ne jamais faire sur votre nouvel iPhone !

    Vous avez un nouvel iPhone ? Évitez ces 3 erreurs pour vous préserver ainsi que votre tout nouveau smartphone.

    plus d’info
  • 4 applis pour gérer vos frais

    Acheter via des applis et abonnements GSM pas chers. On est bien souvent surpris par les frais qui y sont liés. Ces applications vous offrent un aperçu clair de tous vos frais.

    plus d’info
  • Comment donner votre ancien iPhone à votre enfant ?

    Vous donnez votre ancien iPhone ou un autre équipement informatique à votre fille ou votre fils. Est-ce permis ?

    plus d’info