L’importance de la téléphonie, Vlotter en fait l’expérience tous les jours. Dans le passé, l’entreprise n’était pas toujours facilement joignable. L’incompatibilité des anciens centraux téléphoniques et des différents systèmes utilisés compliquait les opérations quotidiennes.
Assemblage de vélos, entretien des espaces verts des entreprises, nettoyage de bureaux, recyclage de décodeurs, soins à domicile, vente de produits locaux... La diversité des services qu’offrent les quelque 500 collaborateurs de Vlotter est surprenante.
« Vu de l’extérieur, nous sommes une seule et même organisation », explique Jan Vermeulen, coordinateur commercial chez Vlotter Facilities. « En réalité, Vlotter compte plusieurs entreprises, dont certaines existent depuis plus de 60 ans. Cela représente un défi de taille pour nous : nous devons être parfaitement joignables tant en interne et qu’en externe. Or, nos différents départements disposent depuis des années de leurs propres solutions de télécommunications obsolètes. »
Jan et son équipe se sont donc mis à la recherche d’un partenaire capable de leur proposer une solution globale et une prise en charge complète dans le domaine des TIC. Un système qui, une fois déployé, permettrait à l’entreprise sociale de la région de Boom de se concentrer sur ses activités et sa croissance.
Comparer les solutions
Vlotter était à la recherche d’une solution globale moderne pour sa téléphonie. L’entreprise visionnaire voulait se débarrasser de ses centraux téléphoniques séparés, des anciens systèmes et des technologies dépassées au fonctionnement aléatoire. Le cloud semblait répondre à ses besoins. Cette solution offre la flexibilité nécessaire et rend possible une configuration modulaire.
Les recherches pour trouver le bon partenaire en télécommunications ont débuté en 2019. « Nous nous sommes entretenus avec différents acteurs du marché et avons procédé à une analyse approfondie. Telenet Business s’est imposé comme le meilleur parti, tant en termes de prix que de qualité », explique Jan.
« Nos discussions avec les experts de Telenet nous ont également convaincus. Ils savent de quoi ils parlent, sont proactifs et ont imaginé la solution en étroite collaboration avec nous. Cela nous a permis d’approfondir vraiment la chose. Grâce à l’approche par projet, aucun défi n’a été laissé de côté. Ils nous ont ensuite proposé des solutions sur mesure. »
Prise en charge complète
« Nous avons opté pour Microsoft Teams, une solution tournée vers l’avenir qui nous permettra de passer directement aux niveaux supérieurs. »
Travailler avec un partenaire TIC inclusif représente une amélioration significative pour Vlotter. « Entre-temps, nous avons appris à connaître Telenet Business, un fournisseur facilement joignable et capable de résoudre rapidement les problèmes », explique Maud De Winter, collaboratrice TIC chez Vlotter.
« Pour chaque demande concernant les TIC, nous créons un ticket. Les collaborateurs du support technique cherchent ensuite à résoudre le problème dans les plus brefs délais. Ils prennent le contrôle de notre écran ou viennent sur place si nécessaire. »
Un véritable partenariat « C’est le soutien que nous recherchions », souligne Jan. « Nos collaborateurs ne sont pas des informaticiens. Et tout le monde ne maîtrise pas l’environnement de Teams. Mais nous pouvons compter sur les conseils professionnels et les formations de Telenet Business. »