La télévision interactive installée de Tellie à la maison de repos Paaleyck

05 mai 2020 - 4 min

Pour la majorité des résidents de maisons de repos, il n’est pas toujours évident d’entretenir des contacts avec leur famille, sauf pour Christiane et Fons, de la maison de repos Paaleyck. Ils bénéficient, en effet, d’une technologie qui rapproche les gens… via leur écran de télévision.

« Bonjour, Ellen. »
« Bonjour, Mamy, comment ça va ? »
« Ça va très bien. Et toi ? »
« Je vois que tu as fait couper tes cheveux, c’est joli ! »

La télévision donne le sentiment d’être chez soi

Christiane est l’une des résidentes de la maison de repos Paaleyck, à Capelle-au-Bois, qui réalise actuellement des tests de la nouvelle solution de communication Tellie. Elle peut passer des appels vidéo à ses enfants et ses petits enfants, regarder les dernières photos de sa famille, suivre les retransmissions en direct de la messe, ouvrir le menu, choisir ses programmes préférés et bien d’autres fonctionnalités. Tout cela se passe à l’aide d’un banal téléviseur.

 

« Nous avons remarqué que les résidents souhaitent conserver leurs habitudes, notamment en matière de télévision, lorsqu’ils arrivent en maison de repos », souligne Johan Maris, COO de Care Ion, le propriétaire de la résidence Paaleyck. « S’ils avaient un abonnement sportif supplémentaire pour suivre les matchs de football, nous pouvons désormais leur offrir cette possibilité. C’est une solution rapide et efficace. Auparavant, cette tâche était très complexe et prenait beaucoup de temps. »

De nouvelles applications de soins sont liées à la plate-forme de télévision. Cela permet de mieux adapter notre communication et nos soins à la demande de soins.

Johan Maris

COO de Care Ion group

Garder sa famille près de soi

La télévision a toujours été une source importante de divertissement et d’information pour les résidents de maisons de repos. Grâce à Tellie, leur écran devient aussi un canal de communication avec leurs proches. C’est ce que confirme Christiane, la télécommande en main. « Depuis que j’ai Tellie, je dors beaucoup mieux », affirme la dame. « J’appelle régulièrement mes enfants et mes petits enfants. Je peux prendre de leurs nouvelles et leur donner des miennes. »

 

Quelques chambres plus loin, Fons regarde les photos de ses enfants et petits enfants sur son téléviseur. Il utilise également son écran pour lire leurs messages. « À chaque confinement, nous avons été un peu enfermés », raconte Fons. « Grâce à la télévision, c’est comme si ma famille était à nouveau dans ma chambre. »

 

Étant donné que Christiane et Fons peuvent voir leurs proches sur leur grand écran comme s’ils étaient vraiment dans la pièce avec eux. Le système est tellement simple et intuitif dans son utilisation que les résidents apprennent à s’en servir en un minimum de temps. La technologie permet aux personnes de se rapprocher et aide à combattre la solitude.

 

WZC Paaleyck et le groupe Care-ion misent sur l'innovation

La vie des résidents n’est pas le seul aspect qui gagne en simplicité. Le personnel soignant profite également de cette nouvelle plateforme de télévision et de communication. Les nouvelles applications de soins sont reliées à la plateforme de télévision permettant de demander des données en temps réel et mieux adapter notre communication et nos soins aux besoins du résident. Les communications qui avaient jusqu’ici lieu sur papier apparaissent désormais sur l’écran de télévision. Il peut s’agir du menu du jour, du moment où le coiffeur sera présent ou du planning des activités. Cela permet de gagner un temps précieux.

 

Comme l’application centrale est particulièrement facile à utiliser, le personnel soignant peut la prendre en main rapidement. Il n’est pas nécessaire d’être informaticien pour afficher des messages, utiliser une chaîne de télévision et effectuer une surveillance à l’aide de l’écran.

 

Cela dégage plus de temps pour ce qui est vraiment essentiel : les soins personnels.

 

« Si nous avons la moindre question ou le moindre problème avec le réseau ou les appareils, il nous suffit d’appeler notre personne de contact chez Telenet Business », explique Johan. « C’est elle qui s’est occupée de l’installation et de l’accompagnement, du début à la fin. Aujourd’hui encore, elle participe à notre recherche de la meilleure solution et fournit un service exceptionnel après l’installation. »

 

« Nous avons fait un énorme pas en avant sur la manière de régler les téléviseurs. De plus, nous sommes certains que tout fonctionne et continuera à fonctionner correctement. »

 

À propos de la maison de repos et de soins Paaleyck

À la résidence Paaleyck, située à Capelle-au-Bois, 70 résidents coulent de vieux jours heureux. La maison de repos a ouvert ses portes en 2017 et compte quelques dizaines de chambres, 4 résidences-services et 10 chambres de convalescence. La résidence est prévue pour répondre à plusieurs besoins. Cette superbe maison de repos se veut ouverte, familiale et agréable. Tout le personnel participe à cette ambiance, des soignants aux équipes d’animation, de nettoyage et de cuisine. Les chambres disposent de tout le confort nécessaire et, depuis peu, d’un téléviseur équipé de Tellie.

 

Inscrivez-vous pour plus d'inspiration*

Découvrez des interviews, des podcasts et d'autres contenus

Soyez invité à des webinaires, des salons et des événements de réseautage

Télécharger des livres électroniques et des livres blancs

* Nous vous enverrons régulièrement par e-mail du contenu. Vous ne recevrez pas de messages ou de propositions commerciales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment, ou modifier vos préférences grâce au lien figurant au bas de chaque e-mail. En vous inscrivant, vous acceptez la politique de confidentialité de Telenet.