Qu'est-ce qu'un ransomware ? 

18 décembre 2024 - 7 min

Le ransomware est une cybermenace en pleine expansion qui touche les entreprises, grandes et petites, du monde entier. Découvrez comment fonctionne un ransomware, comment il pénètre dans votre entreprise et comment la protéger contre cette menace.

Le ransomware est une forme de malware

Avec l'avènement du numérique, nous sommes souvent mis en garde contre les ransomwares (les rançongiciels). Et ce à juste titre. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Le ransomware est une forme de logiciel malveillant, malware, que les cybercriminels utilisent pour s'introduire dans le réseau d'une entreprise. Une fois à l'intérieur, les pirates bloquent l'accès à certains systèmes, fichiers ou à un ou plusieurs ordinateurs.


Il existe plusieurs sortes de ransomware, mais les quatre suivants sont les plus courants :

Un cryptoware, encrypting ransomware ou cryptoransomware est la forme la plus courante de ransomware. Certains fichiers sont cryptés à l'aide d'une cryptographie puissante, ce qui empêche l'utilisateur d'y accéder.

Ce type de ransomware verrouille l'ensemble du système et non plus un seul fichier. Les utilisateurs ne peuvent donc plus accéder aux ordinateurs ou aux données qu'ils contiennent.

Un scareware envoie de fausses notifications avertissant que le système est infecté. Les utilisateurs sont ainsi incités à payer pour résoudre le « problème ».

Contrairement aux cryptoware, les leakwares ne verrouillent pas les données, mais les volent. Les cybercriminels menacent alors les utilisateurs de divulguer des informations sensibles s'ils ne paient pas une rançon.

Quelle que soit la forme de ransomware à laquelle votre entreprise est confrontée, les conséquences peuvent être considérables.

  • Pertes financières directes dues aux rançons et aux coûts de récupération
  • Perte de productivité
  • Risque de fuite de données sensibles
  • Atteinte à la réputation et diminution de la confiance des clients

Voici comment le ransomware pénètre dans vos systèmes

Les cybercriminels profitent de toutes les occasions qui se présentent pour exploiter les vulnérabilités de certains systèmes. Par exemple, les ransomwares pénètrent souvent par une faille de sécurité dans un logiciel. Mais dans la plupart des cas, c'est l'erreur humaine qui est à l'origine d'une cyberattaque, par exemple lorsque les utilisateurs cliquent sur un e-mail d'hameçonnage ou sur un téléchargement dangereux.

Protéger votre entreprise contre les rançongiciels

La cybersécurité est un processus continu. Une bonne sécurité est formée sur trois principes de base :

  1. La prise de mesures de prévention comme les mises à jour, les mots de passe forts et les sauvegardes.
  2. L'utilisation d'outils de sécurité comme les pare-feu et les anti-malwares.
  3. L'organisation de formations de sensibilisation pour vos collaborateurs afin de prévenir les risques d'attaques. Faites d'eux un véritable pare-feu humain.

Conseil

Conseil

Utilisez une évaluation de ransomwares

Avec une évaluation de ransomware, vous pouvez demander à des experts de vérifier dans quelle mesure votre organisation est protégée contre les attaques et obtenir des conseils, des astuces et des formations pour être encore mieux protégé.

Les rançongiciels peuvent-ils être supprimés ?

Même avec une stratégie de cybersécurité réfléchie, les cybercriminels peuvent parfois être plus malins que vous. Lorsqu'un ransomware envahit vos systèmes, il est important d'agir le plus rapidement possible. Après tout, il ne s'agit pas simplement de supprimer le ransomware des appareils infectés. Si vous comptez sur un partenaire externe ou un SOC pour assurer votre sécurité, vous n'avez généralement rien à faire, à moins que celui-ci n'en décide autrement.

 

Vous vous débrouillez seul ? Sauvegardez la procédure du Cyber Emergency Response Team Belgium (CERT) afin de pouvoir réagir rapidement en cas d'attaque.

Curieux de découvrir comment nous pouvons vous aider à vous préparer aux risques numériques d'aujourd'hui et de demain ?

Découvrez-le en consultant notre procédure ou en discutant avec nos experts.