Importance du pare-feu humain dans NIS2

Travaillez à la sensibilisation du personnel

30 septembre 2024 - 6 min

NIS2 vise à protéger les organisations et les secteurs contre les cybermenaces internes et externes. Vos collaborateurs peuvent facilement mettre l'ensemble de l'entreprise à l'arrêt par négligence ou par un mauvais clic. Pensez à l'hameçonnage, aux logiciels malveillants, à la fraude sur internet, à l'attribution de données à des sites web non sécurisés, à l'utilisation de certaines plateformes de médias sociaux au travail, etc.
 

Il est important que vos collaborateurs soient au courant de tous les risques possibles. En les formant à devenir votre pare-feu humain, ils peuvent immédiatement détecter et éliminer les comportements suspects. En outre, le coaching permet d'améliorer les connaissances relatives aux obligations spécifiques de NIS2 et de renforcer la motivation à lutter ensemble contre la cybercriminalité.

Formez vos collaborateurs

Vos collaborateurs forment votre pare-feu humain afin de reconnaître et éviter les dangers potentiels. Veillez à ce qu'ils se tiennent au courant des derniers développements, des applications et des mesures par le biais de formations et de sources d'information.
 

Il est également préférable de veiller à ce que les nouvelles mesures de sécurité soient aussi simples que possible afin que l'ensemble de l'équipe puisse les utiliser et que l'impact d'une éventuelle intégration au système ne prenne pas trop de temps.

L'importance d'une Incident Response Team (IRT)

Outre la mise en place de différentes solutions de cybersécurité, vous pouvez également constituer une Incident Response Team (IRT) en interne. Il s'agit d'une équipe spécialisée au sein de votre organisation, le plus souvent du département informatique, qui est préparée de manière optimale à réagir en cas de perturbation ou de cyberattaque.

L'IRT vise à assurer la continuité des activités en suivant les étapes suivantes : 
 

  1. Établir un plan d'intervention en cas d'incident afin que chacun sache quelles sont les mesures concrètes à prendre en cas d'incident.  
  2. Communiquer de manière transparente avec les collaborateurs et les parties prenantes concernant la nature de l'incident et les conséquences possibles pour l'entreprise.
  3. Rédiger un rapport détaillé concernant l'incident, ses conséquences et les mesures mises en place. Il est ainsi plus facile de comprendre la situation, d'identifier les points problématiques éventuels et d'éviter une attaque à l'avenir.

En tant qu'entreprise, que pouvez-vous faire pour obtenir l'adhésion de toute l'équipe ?

La conformité à NIS2 est une grande responsabilité pour la direction, mais chaque collaborateur peut contribuer à renforcer la cybersécurité au sein de l'organisation. 

Les conseils ci-dessous vous permettront de les motiver à s'impliquer : 

  • Proposer des formations sur la cybersécurité et les dernières technologies.
  • Organiser un webinaire mettant en évidence les nouvelles mesures ou l'importance de NIS2.
  • Nommer un cybercoach.
  • Partager les ressources et les informations pertinentes sur un intranet ou par le biais d'une lettre d'information.

Telenet Business assure la cybersécurité de votre organisation

Vous souhaitez accompagner de manière optimale votre équipe dans le cadre de NIS2 ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider.