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Authentification multifactorielle pour les PME

10 juillet 2025 - 9 min

Les pirates informatiques trouvent de plus en plus de façons d'attaquer les entreprises et les mots de passe restent l'un des maillons faibles. Heureusement, l'authentification multifactorielle (AMF) offre une couche de protection supplémentaire simple et efficace. Mais cela ne s'arrête pas là : l'AMF  offre un bon équilibre entre la sécurité et la convivialité. Vous découvrirez tout à ce sujet dans cet article. 

Qu'est-ce que l'authentification multifactorielle ou AMF ?

Les mots de passe peuvent facilement être devinés, volés ou piratés, même lorsqu'ils sont forts. Pour éviter cela, il a été fait appel à l'authentification multifactorielle. Il s'agit d'un processus de protection où les utilisateurs doivent confirmer leur identité à l'aide de plusieurs pièces d'identité, ou « facteurs », avant d'avoir accès à un système ou service. Le résultat ? Une couche de protection supplémentaire en renforcement de la combinaison traditionnelle du nom d'utilisateur et du mot de passe. 

 

Au lieu de se fier uniquement à quelque chose que vous connaissez (tel un mot de passe), l'AMF utilise plusieurs éléments :  

  1. quelque chose que vous connaissez (par exemple, un mot de passe), 
  2. quelque chose que vous avez (par exemple, un smartphone ou un jeton matériel)
  3. quelque chose que vous êtes (données biométriques, telles que des empreintes digitales ou la reconnaissance faciale). 


En outre, cette méthode s'inscrit dans une approche « zero trust », selon laquelle rien ni personne, à l'intérieur ou à l'extérieur de votre environnement informatique, n'est considéré comme étant fiable par défaut. Cette approche est également conforme aux exigences de la directive NIS2, qui prescrit notamment des mesures relatives à l'utilisation de l'authentification multifactorielle.

Quels sont les différents types d'authentification multifactorielle et comment fonctionnent-ils ?

Il existe de nombreuses variantes d'AMF, mais comment faire le bon choix ? Nous les récapitulons pour vous : 

  1. Combinaison d'un mot de passe avec un code unique : ce code peut être reçu par SMS, e-mail ou app d'authentification. 

  2. Jetons matériels : de petits appareils qui génèrent un code unique, qui change tous les x temps. On les retrouve souvent dans les entreprises où des exigences de protection élevées sont en vigueur. Les utilisateurs doivent ainsi posséder physiquement le jeton pour se connecter, ce qui réduit considérablement le risque de piratage.

  3. Vérification biométrique : il peut s'agit d'empreintes digitales, de reconnaissance faciale ou même de scans oculaires. Cette méthode offre une expérience conviviale et accroît la sécurité, vu que les données biométriques sont uniques à chaque utilisateur.

 

Mais il y a plus encore : ces différentes méthodes d'AMF peuvent en effet être étendues avec une protection supplémentaire. Dans le cas d'authentification basée sur la localisation, l'utilisateur est uniquement autorisé à accéder à un compte s'il se trouve dans un lieu fiable. Par exemple, une adresse IP spécifique ou une localisation géographique liée à l'utilisateur. 

Quel est le coût de l'authentification multifactorielle ?

Vous envisagez d'implémenter une authentification multifactorielle ? Il est alors essentiel d'exécuter d'abord une analyse coûts-avantages approfondie. Elle vous aide non seulement à comprendre l'impact financier d'une AMF sur votre organisation, mais également comment l'investissement assure une sécurité et une protection améliorée de vos données sensibles.

 

Les coûts peuvent varier en fonction de différents facteurs :

  • le type de solution que vous choisisse
  • le nombre d'utilisateurs que vous voulez sécuriser
  • la complexité de l'implémentation

 

En général, les coûts des solutions d'AMF varient de quelques euros par mois par utilisateur à quelques centaines d'euros pour les systèmes plus avancés. De plus, il peut y avoir des frais de mise en service initiaux pour la configuration et la formation du personnel.

 

Bien qu'il s'agisse d'un investissement, il est important de ne pas perdre de vue les avantages d'une authentification multifactorielle. Par exemple, une sécurité accrue et une diminution des risques de fuites de données. Ceci peut à long terme engendrer des économies considérables. En effectuant une analyse claire des coûts et des avantages potentiels, vous pouvez prendre une décision éclairée qui est adaptée aux besoins de votre organisation.

Devez-vous toujours acheter vous-même l'AMF ?

Non, il existe un certain nombre de fournisseurs, principalement de SaaS, qui intègrent une solution d'AMF dans leur propre offre. Dans ce cas, vous ne mettez pas en place une solution de backend vous-même, mais vous utilisez celle du fournisseur. Il est possible qu'il vous facture un montant pour cela. Pensez au services bancaires à domicile où vous utilisez des jetons matériels avec votre carte de banque ou un logiciel d'AMF de type ITSME.

Comment choisir l'authentification multifactorielle appropriée ?

Lors du choix de l'authentification multifactorielle appropriée, il est important de comprendre quelles méthodes sont disponibles et quelles méthodes sont les mieux adaptées à votre organisation. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients :

  • La vérification par SMS est simple à implémenter, mais peut être vulnérable à l'interception

  • Les app d'authentification, telles que Google Authenticator, offrent un niveau de sécurité plus élevé

  • Les jetons matériels offrent une sécurité supplémentaire, mais sont parfois moins conviviaux 

 

Pour les PME, il est souvent préférable de choisir une méthode qui offre un bon équilibre entre la convivialité et la sécurité. Les app d'authentifcation deviennent de plus en plus conviviales, car elles offrent une solution fiable et relativement simple sans matériel supplémentaire. En outre, elles peuvent être intégrées en toute simplicité avec les systèmes existants et ne nécessitent souvent pas de formation étendue des collaborateurs.

Les PME doivent rattraper leur retard

Selon une étude de l'assureur Marsh McLennan, remplie par 320 PME et grandes organisations en Europe, il s'avère que 75 % des PME seulement ont recours à une AMF.

 

Afin d'accélérer l'adoption d'une AMF, les utilisateurs d'Amazon Web Services et de Microsoft Azure ont été obligés de l'utiliser depuis 2024. Google Cloud la déploie en 2025. 

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