Migrer efficacement vers MS 365

Dame aan computer
05 juillet 2022 - 3 min

À l’heure de la nouvelle façon de travailler, l’efficacité opérationnelle est plus importante que jamais. Microsoft 365 vous offre une solution polyvalente, à vos collaborateurs et vous. Appels vidéo, chat, partage de fichiers, appels en externe… Une solution pratique suffit pour tout faire. Mais comment assurer une transition sans heurts ? Nous avons demandé conseil à deux experts : Nico Sienaert, Product Manager chez Microsoft, et Wim Rossey, Customer Value Proposition Manager chez Telenet Business. Ils pointent 4 éléments essentiels à vérifier avant de procéder au changement.

1. Faites-vous conseiller au préalable

Transférer l’ensemble de votre entreprise d’un système à l’autre représente un sérieux investissement. Ce genre de migration peut s’effectuer sans heurts, mais elle requiert du temps et une bonne préparation.

 

« Bien que Microsoft 365 compte 320 millions d’utilisateurs dans le monde, une migration reste un exercice sur mesure », explique Wim. « Un partenaire Microsoft de qualité peut vous aider dans le cadre de ces préparatifs. Des experts peuvent mettre en place un parcours de migration complet, de la feuille de route à l’installation, en passant par les services de cloud security assessment, les dispositifs de back-up, etc. De quoi rentabiliser au mieux votre investissement. »

2. Préparez votre réseau

De plus en plus d’organisations optent pour une combinaison de télétravail et de présence au bureau. D’où l’importance d’une collaboration digitale efficace. Veillez donc à ce que votre réseau s’y prête.

 

Microsoft Teams vous offre une solution simple pour passer des appels, chatter, organiser des réunions ou encore partager des fichiers… moyennant suffisamment de bande passante. Il vous faut environ 2 Mbps par utilisateur. Tenez-en compte au moment d’évaluer votre réseau.

Un réseau performant est le seul moyen de tirer le meilleur de votre solution.

Wim Rossey

Customer Value Proposition Manager chez Telenet Business

« Avant que Telenet Business installe tout, nous évaluons votre réseau pour nous assurer que vous disposez d’une capacité suffisante. Nous optimisons vos lignes de communication et identifions les éléments à améliorer », poursuit Wim. « Un réseau performant est, en effet, le seul moyen de tirer le meilleur de votre solution. »

3. Sécurisez votre infrastructure

« Les cybercriminels sont plus actifs que jamais ; une infrastructure IT sécurisée est donc essentielle », explique Nico. « Grâce à des solutions cloud telles que Teams, les utilisateurs peuvent facilement travailler sur n’importe quel appareil, où et quand ils le souhaitent. Mais ce nouveau mode de travail a un impact sur la sécurité, qui revêt aujourd’hui une autre forme. »

 

« Nous appliquons désormais le concept de "zero trust security" : nous ne partons plus jamais du principe que la sécurité est garantie et nous traquons constamment les situations anormales. De quoi intervenir immédiatement et automatiquement en cas de besoin. »

Grâce au concept de "zero trust security", nous pouvons intervenir immédiatement et automatiquement en cas de besoin.

Nico Sienaert

Productmanager chez Microsoft

Vous pouvez aussi compter sur Telenet Business pour ce service. Wim : « Quand nous composons votre portefeuille de sécurité, nous commençons par faire l’inventaire de ce que vous avez déjà. Nous examinons ensuite les moyens d’améliorer votre sécurité grâce à des optimisations et des formations. Enfin, nous examinons l’opportunité de prévoir des back-up supplémentaires. »

4. N’oubliez pas le back-up

Ce qui nous amène au dernier point à prendre en compte : avez-vous besoin d’un back-up supplémentaire ou non ? Les applications de Microsoft 365 se trouvent dans le cloud, ce qui garantit déjà une grande sûreté pour vos données. Vous voulez être sûr à 100 % ou vous préférez sauvegarder vos propres copies de vos données ? Envisagez un back-up supplémentaire.

 

Faites appel à Telenet Business. Vous avez la possibilité de rapatrier un back-up de vos données cloud dans l’un de nos centres de données ou dans votre propre environnement de back-up. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles en sachant que vos données sont toujours à l’abri.

Vous souhaitez implémenter efficacement les solutions de Microsoft dans votre entreprise ?

N’hésitez pas à demander conseil aux experts de Telenet Business.

Ou découvrez ici les autres avantages de Microsoft 365 pour votre entreprise.

Inscrivez-vous pour plus d'inspiration*

Découvrez des interviews, des podcasts et d'autres contenus

Soyez invité à des webinaires, des salons et des événements de réseautage

Télécharger des livres électroniques et des livres blancs

* Nous vous enverrons régulièrement par e-mail du contenu. Vous ne recevrez pas de messages ou de propositions commerciales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment, ou modifier vos préférences grâce au lien figurant au bas de chaque e-mail. En vous inscrivant, vous acceptez la politique de confidentialité de Telenet.

Un travail hybride plus efficace en 3 étapes
Comment faire en sorte que vos collaborateurs communiquent de manière optimale entre eux et avec les clients ? Un exercice de réflexion sur le travail hybride efficace.
Transformation digitale en entreprise tournée vers l'avenir
Grâce à la transformation digitale, vous bâtissez une entreprise plus intelligente, plus flexible et plus rapide. Jeffry Simonts vous fait part de ses réflexions dans ce blog.
Q8 associe des chargeurs rapides à une solution IoT
Une solution IoT performante est cruciale pour une infrastructure de recharge de véhicules électriques. Le spécialiste de la mobilité Q8 le sait.
Cinq idées reçues sur l'outsourcing pour les PME
Dans la guerre des talents, les grandes entreprises s'accaparent souvent les meilleurs. Le mot-clé : outsourcing. Voici les cinq plus grandes idées reçues.
Comment réussir la transformation digitale ?
Les entreprises déploient la technologie à des fins de changement stratégique et organisationnel. Ce mini-guide présente les éléments indispensables.
Assurer la continuité des activités de votre PME ?
Comment rendre votre entreprise toujours accessible pour vos collaborateurs et clients ? Jurgen Lasseel et Wim Rossey partagent leurs réflexions.