Un bureau (à domicile) optimal avec Wifi 6 : de quoi avez-vous besoin ? (checklist)

11 avril 2024 - 10 min

Vous travaillez souvent à la maison, avec pour seule compagnie votre chien ou votre chat ? Vous êtes entrepreneur et vous gérez votre business depuis chez vous ? Trouver les équipements de base pour travailler dans de bonnes conditions peut se révéler difficile. Pour vous aider à aménager un bureau à domicile optimal, nous avons donc dressé une checklist ultra-pratique. Le premier point sur notre liste ? Une bonne tasse de café au réveil ! 😉 

Pour votre travail

D’un serveur NAS à un ordinateur portable, voici ce dont vous avez besoin pour travailler à domicile de manière efficace et professionnelle.

Un bon ordinateur fixe ou portable

Pour exercer votre activité, vous avez d’abord besoin d’un bon ordinateur. Vous avez ainsi le choix entre un ordinateur portable et un ordinateur fixe. Selon la nature de vos activités, vous pouvez opter pour un modèle plus ou moins onéreux et plus ou moins puissant. Les designers et les éditeurs vidéo ont généralement besoin d’une plus grande mémoire RAM et de processeurs plus puissants qu’un assistant ou un assureur qui exerce sa profession en ligne. Prenez donc le temps d’analyser vos besoins et choisissez un ordinateur avec un bon rapport qualité-prix. 

Un écran d’ordinateur réglable

Que vous optiez pour un ordinateur fixe ou portable, un écran réglable en fonction de votre posture est un must absolu. À défaut, vous pouvez aussi utiliser un support ou une pile de livres pour ajuster la hauteur de votre écran. Gardez surtout à l’esprit qu’une position assise ergonomique est fondamentale pour éviter le mal de dos et autres bobos. Respectez toujours la règle des 90-90-90 et assurez-vous que vos genoux, vos hanches et vos coudes forment tous un angle de 90 °C. 

Une souris et un clavier ergonomiques

Pour adopter une posture ergonomique à votre bureau, vous devez aussi faire attention à la souris et au clavier que vous utilisez. Il en existe toutes sortes de modèles et bien choisir est essentiel. 


Une souris ergonomique, par exemple, diminue les tensions au niveau des pouces, des poignets et des épaules. Quant à votre clavier, il est essentiel qu’il soit aussi plat que possible. Les règles d’or à respecter sont les suivantes : la hauteur de votre clavier ne doit pas dépasser 4 cm et l’angle formé par votre poignet doit être compris entre 25° et 30° lorsque vous utilisez votre souris. 

Back-up et espace de stockage supplémentaire

Il n’y a rien de plus frustrant que perdre son travail à cause d’un problème IT, parce qu’on a oublié de sauvegarder son fichier ou parce que son fidèle compagnon a décidé de sauter sur le clavier d’ordinateur et d’appuyer sur la touche « delete ». 🐈‍⬛ 

 

Pour éviter la perte de votre travail, mettez en place des back-ups automatiques et prévoyez suffisamment d’espace de stockage où sauvegarder ces back-ups (le cloud, un disque dur physique ou une combinaison des deux solutions). 

 

 Quant à votre administration et à votre comptabilité, elles requièrent également une bonne organisation des données. En fonction de votre activité professionnelle, vous aurez besoin d’un espace de stockage plus ou moins volumineux et peut-être même d’un serveur NAS, un serveur physique relié à un réseau cloud que vous gérez vous-même. 

Une connexion internet fiable : Telenet Wifi 6

Ce point est tellement important que nous aurions peut-être dû commencer notre liste par celui-ci… Nous parlons évidemment d’une connexion internet fiable et rapide qui permet d’exercer votre job dans des conditions optimales. Une connexion stable tient à deux choses : un matériel de qualité (un bon modem-routeur et ses accessoires) ainsi qu’un abonnement internet qui répond aux besoins de votre entreprise. 

 

Chez Telenet, nous installons systématiquement un modem-router et des pods wifi intelligents. Ces pods font partie intégrante de notre dernière formule wifi : le système wifi intelligent de Telenet. Il s’agit d’un réseau Mesh qui repose sur la nouvelle technologie Wifi 6. Il vous suffit de connecter les pods wifi à votre modem-router, puis de brancher un dernier pod dans une prise électrique pour obtenir un meilleur signal wifi partout dans votre bureau (à domicile). 

 

Saviez-vous aussi qu’avec un réseau wifi Mesh, l’installation de boosters, répétiteurs de signal, access points et Powerlines n’est plus nécessaire ? Les pods wifi intelligents font eux-mêmes office de booster de signal ! 

Un abonnement internet sur mesure

En plus du bon matériel pour profiter d’un signal wifi puissant, vous avez besoin de vitesses élevées de chargement et de téléchargement. Ces vitesses sont déterminées par l’abonnement internet que vous souscrivez. Choisissez donc la bonne formule. 

 

Vous avez juste besoin d’une connexion internet pour surfer et envoyer des e-mails ? Un abonnement d’entrée de gamme est alors amplement suffisant. En revanche, si vous devez envoyer ou télécharger régulièrement des fichiers volumineux, vous avez tout intérêt à choisir une formule d’abonnement plus complète. 

Pour vous

Un travail de qualité est le résultat d’un matériel au top, mais aussi et surtout de vos propres performances. Il est donc crucial d’accorder aussi de l’importance à votre environnement de travail direct. 

L’ergonomie comme maître-mot

S’il y a bien un aspect de votre espace de travail que vous ne pouvez pas négliger, c’est la qualité du bureau où vous travaillez. Un bureau à hauteur réglable et une chaise ergonomique sont des musts absolus. Ou peut-être préférez-vous investir dans un bureau assis debout ? L’idée est excellente, car il est démontré que rester en position assise est mauvais pour la santé. 

Attention à la qualité de l’air

Aération, taux d’humidité faible, bon niveau d’oxygène… Un climat sain et agréable est essentiel dans un bureau à domicile. Voici les valeurs idéales pour une bonne qualité de l’air : 
 

  • Taux d’humidité entre 40 % et 60 % 
  • Température entre 19 °C et 22 °C 
  • Aération régulière pour un bon apport d’oxygène et éliminer le CO2. 
     

Saviez-vous également que les plantes ont une incidence positive sur la qualité de l’air ? Les fleurs de lune, les sansevieria et les aloe vera sont connues pour leurs propriétés de purification de l’air. En plus, elles sont extrêmement décoratives. 

Une luminosité suffisante

Votre bureau à domicile est baigné de lumière naturelle ? Voilà une excellente chose ! En effet, la lumière naturelle est connue pour améliorer les performances et le bien-être général. Vous n’avez d’autre choix qu’opter pour un éclairage artificiel ? Choisissez dans ce cas des ampoules dont la température de couleur se rapproche de celle de la lumière du jour. 

 

Quoi qu’il en soit, pensez à toujours installer une lampe sur votre bureau. Nous vous conseillons de l’installer de l’autre côté de votre main dominante si vous écrivez ou dessinez beaucoup dans le cadre de votre job. Vous êtes gaucher ? Placez la lampe à droite sur votre bureau, et inversement. 

Checklist pour un bureau à domicile optimal

Voilà, vous savez désormais tout ! Résumons les points évoqués à l’aide d’une courte checklist. 

  • Ordinateur fixe/ordinateur portable 
  • Support d’ordinateur 
  • Écran réglable en hauteur 
  • Souris ergonomique 
  • Clavier ergonomique 
  • Espace de stockage suffisant 
  • Système de back-up 
  • Wifi fiable, p. ex. wifi 6 
  • Abonnement internet adapté 
  • Chaise de bureau ergonomique 
  • Bureau réglable en hauteur 
  • Lumière (naturelle)suffisante 
  • Aération suffisante 
  • Plantes purificatrices d’air 
  • Température ambiante agréable 
  • Lampe de bureau 

Plus d'inspiration

Article

Renforcez votre signal wifi avec les pods wifi intelligents
Oubliez les boosters et autres amplificateurs wifi et optez pour les derniers pods wifi intelligents de Telenet. Grâce à eux, vous renforcez votre signal wifi en un éclair. Profitez d’un internet sans faille jusque dans les moindres recoins.

Article

Un bureau (à domicile) ? Nos pods wifi renforcent votre modem router
La technologie dernier cri de Telenet rend les boosters wifi obsolètes ! Découvrez nos pods wifi et notre modem-router et leur fonctionnement intelligent.

Article

Un bureau à domicile optimal avec Wifi 6 : de quoi avez-vous besoin ?
Cette checklist livre des conseils pour mieux aménager votre bureau à domicile. Outre l’ergonomie, ne négligez pas la qualité de votre wifi et de votre café !