Les données mobiles illimitées : un indispensable

19 septembre 2023 - 8 min

Grâce à l'internet mobile, vous surfez sur votre téléphone portable ou votre tablette lorsque vous n'êtes pas connecté(e) à un réseau wifi. C'est super pratique, car cela vous permet de poursuivre toutes vos activités en ligne tout en étant en déplacement.


Mais comment contrôler sa consommation de données ? Et qu'en est-il des données mobiles à l'étranger ? Une chose est sûre : nous consommons tous de plus en plus de données mobiles, c'est pourquoi un abonnement illimité est souvent avantageux.

Qu'est-ce que l'internet mobile et quand l'utilisez-vous ?

Tout a commencé avec la 1G, puis la 2G suivie par la 3G, la 4G et maintenant la 5G. Il s'agit de la technologie mobile qui permet aux appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes de rester connectés à l'internet via le signal de téléphonie mobile lorsque vous quittez un réseau wifi.

Grâce au réseau mobile de votre fournisseur de services mobiles, vous pouvez répondre à vos e-mails, consulter les réseaux sociaux ou passer des appels vidéo avec qui vous voulez, où vous voulez et en déplacement.

Différence entre la 4G et la 5G

La technologie 4G offre des vitesses moyennes de téléchargement allant jusqu'à environ 100 Mb/s et des vitesses de chargement (ou d’envoi) allant jusqu'à environ 50 Mb/s. C'est suffisant pour gérer la plupart des applications mobiles (surf, applis de navigation, visionnage de vidéos YouTube, enchaînement de vidéos sur Instagram ou TikTok, applications de jeux en ligne ...). La 5G a été développée pour être encore plus rapide, de sorte que des applications telles que le streaming vidéo 4K et 8K, les applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée fonctionnent parfaitement depuis votre appareil mobile, sans interruption ni temps de chargement. Entre-temps, la plupart des fournisseurs proposent la 5G, qui garantit la meilleure expérience utilisateur mobile.

Données mobiles en Belgique et en Europe

Les abonnements de données mobiles comprennent toujours une quantité spécifique de données. Si vous dépassez la limite de données qui vous est allouée, vous pouvez être facturé(e) en plus ou voir votre vitesse internet diminuer. Chaque fournisseur a ses propres conditions à cet égard, qui peuvent également varier en fonction de la région. Par exemple, il existe généralement des différences de tarifs pour la navigation mobile en Belgique, dans la zone UE ou en dehors de la zone UE.

Si vous utilisez le réseau d'un fournisseur local à l'étranger, vous êtes en itinérance. À partir du moment où vous n'êtes plus connecté(e) à votre propre fournisseur de réseau, vous êtes en itinérance. Depuis 2017, le principe de « l'itinérance comme à la maison » est en vigueur, ce qui garantit que vous ne payez pas de frais supplémentaires si vous utilisez un autre réseau au sein de l'UE. Il existe toutefois quelques exceptions, comme la Suisse. Il est donc préférable de connaître les tarifs de l'itinérance à l'étranger avant de partir. Ainsi, vous n'aurez pas à faire face à des frais inattendus.  

De combien de Gb avez-vous besoin ?

Le volume de téléchargement de votre abonnement de téléphonie mobile détermine le nombre de fichiers ou de données que vous pouvez télécharger par mois. Il est toujours exprimé en gigabytes (Gb en abrégé). Le nombre de gigabytes dont vous avez besoin chaque mois dépend de votre utilisation. À titre indicatif, voici ce que vous pouvez faire avec 1 Gb :
 

  • surfer pendant 10 heures ou visiter environ 500 pages Web ;
  • 30 minutes de visionnage de vidéos en haute qualité sur YouTube, par exemple ;
  • 15 heures d'écoute de radio en ligne ;
  • 7 heures de musique en streaming via Spotify par exemple ; 
  • 2 à 4 heures d'appels vidéo via Teams ou Zoom par exemple ; 
  • 1 à 3,5 heures de défilement sur les médias sociaux comme Facebook, Instagram ou TikTok, par exemple ; 
  • lecture de 500 articles sur des sites d'information en ligne.

Les avantages des données mobiles illimitées

Nous consommons tous de plus en plus de données mobiles année après année. Il va sans dire que la quantité de données mobiles incluse dans votre abonnement de téléphonie mobile devient de plus en plus importante.

 

  • Ne vous souciez plus jamais des limites de données et des frais imprévus 
    Avec les abonnements de données illimitées, vous n'avez pas besoin de vérifier constamment votre consommation de données ou d'adapter vos habitudes en ligne. Vous pouvez donc streamer, télécharger et surfer autant que vous le souhaitez sans mauvaises surprises sur votre facture (comprenez sans frais supplémentaires inattendus) et sans sacrifier la vitesse de votre internet. N'achetez plus jamais de données mobiles supplémentaires !
  • Effectuez toutes vos tâches quand et où vous le souhaitez
    Vous pouvez accéder à vos applications et au Cloud depuis n'importe quel endroit, ce qui vous permet de travailler sur tous vos documents en déplacement. Ainsi, vous pouvez rapidement répondre aux e-mails urgents et modifier vos documents.
  • Soyez toujours connecté(e) sans tenir compte de votre signal wifi
    Avec des données illimitées, vous restez connecté(e) à internet, même si vous n’êtes pas proche de connexions wifi. C’est très pratique pour les voyageurs, les télétravailleurs et les personnes qui doivent souvent se déplacer.
  • Utilisez votre GSM comme hotspot pour d’autres appareils mobiles
    Un abonnement illimité vous permet de partager vos données de connexion mobiles avec d’autres appareils via tethering ou un hotspot mobile. De cette manière, vous connectez de appareils en déplacement sans connexion internet tel qu’un ordinateur portable, une tablette ou d’autres appareils sans frais supplémentaires avec l’internet via votre réseau mobile. 

Conseils pour réduire votre consommation de données mobiles

L'astuce ultime est évidemment d'opter pour un abonnement mobile avec données illimitées, mais si vous n'en avez pas, les conseils ci-dessous vous aideront à modérer votre consommation mobile.

Fixez des limites de données et des notifications de données

Il vous est possible d’activer des compteurs ou des graphiques qui vous permettent de surveiller votre consommation de données sur presque tous les smartphones et tablettes. Vous pouvez également utiliser l'application de votre fournisseur de services mobiles pour définir des notifications de données afin de garder un œil sur vos limites de données.

Utilisez les applications hors ligne

L'utilisation d'applications en mode hors ligne vous permet d'économiser beaucoup de données mobiles. En téléchargeant au préalable des données sur votre téléphone portable via votre internet à domicile, vous pouvez regarder votre série préférée ou écouter votre musique favorite via vos applis de streaming sans utiliser votre connexion de données mobiles.


Et saviez-vous que les applications de navigation vous permettent de télécharger à l'avance des cartes de pays ou de régions spécifiques, de sorte que vous n'avez plus besoin d'une connexion de données mobiles dans la voiture ? C'est l'une des meilleures astuces pour économiser les données mobiles, surtout lorsque vous voyagez à l'étranger.

Choisissez un abonnement mobile à bas prix

La question de savoir si vous avez besoin d’un grand nombre de données mobiles dépend évidemment de votre consommation et de vos habitudes numériques. Certains se contenteront de 5 Gb ou 8 Gb, d'autres tireront davantage profit d'un abonnement de téléphonie mobile de 15 Gb ou 40 Gb. Si vous consommez chaque mois plus de données que ce qui est inclus dans votre abonnement, il est peut-être temps de voir s'il n'y a pas un pack qui vous conviendrait mieux. Passez à un forfait illimité et vous n'aurez plus jamais à vous soucier de payer un supplément.

Toujours et partout connecté(e) sans soucis

Ne plus jamais avoir à se soucier de sa consommation de données mobiles ou de ses accès wifi, c'est la liberté ultime ! Grâce à ONE, notre abonnement illimité tout-en-un, vous restez connecté(e) avec l'internet illimité à la maison, les données mobiles illimitées en déplacement et, les appels et SMS illimités en Belgique.

D'ailleurs, saviez-vous que grâce à l'eSIM incluse, une carte SIM virtuelle, vous pouvez également utiliser vos données mobiles via votre montre intelligente ? Vous pouvez ainsi continuer à téléphoner, envoyer des messages ou écouter de la musique même sans votre smartphone. Avec la carte SIM data gratuite, vous alimentez votre tablette, votre Minimodem ou vos appareils intelligents en internet, sans frais supplémentaires. Alors, vous allez opter pour un forfait illimité ?