Chez Telenet, nous nous engageons pour la création d’une société numérique accessible à tout un chacun. Nous voulons être un membre engagé de la communauté locale en apportant un soutien financier et matériel aux initiatives caritatives et sociétales, en investissant structurellement dans des projets de numérisation en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, et en stimulant l’engagement actif de nos employés.
Le COVID-19 a mis en évidence la fracture numérique au sein de notre société. Aujourd’hui 1 sur 10 Belges ne dispose pas d’un accès à internet à domicile. Trois ménages à bas revenus sur dix ne disposent pas d'une connexion internet. Plus que jamais, la technologie est la clé d'une participation active à la société numérique. C'est pourquoi nous voulons continuer à contribuer à ce défi sociétal par des initiatives concrètes et structurelles d'inclusion numérique et par des solutions de connectivité.
L'internet gratuit via Telenet-WiFree
Depuis le début de la crise sanitaire, Telenet a distribué des codes d’accès aux familles défavorisées. Ainsi, les personnes qui ne disposent pas d'une connexion internet à domicile pouvaient se connecter gratuitement à l'un des plus de 1,5 millions de spots Wi-Free de Telenet. Ce programme a été cloturé le 30 juin 2021.
Telenet Essential Internet, l'internet de base pour les familles vulnérables
Cette solution offre aux familles et aux personnes très vulnérables un service internet de base à un tarif fixe de 5 euros par mois. Grâce à un petit appareil qui convertit le signal de téléphonie mobile (4G) en un signal WiFi, les familles peuvent surfer sur l'internet de base à la maison pour, par exemple, faire leurs devoirs, chercher du travail ou consulter des informations en ligne. À partir de décembre, Telenet veut tester la solution en étroite collaboration avec les organisations sociales locales. À partir du printemps 2021, le programme sera déployé à plus grande échelle en Flandre et à Bruxelles.
#Tousàbord. Voilà notre mission.
Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse.
Garder tout le monde connecté est notre priorité absolue, surtout pendant la crise du coronavirus. Nous nous rendons compte que nos réseaux permettent à chacun de rester en contact avec sa famille, ses collègues, ses amis, et ce, plus que jamais auparavant. Nous voulons également être là pour ceux qui ont moins de possibilités dans le monde numérique en cette période difficile. Nous offrons un soutien financier et matériel aux jeunes, aux personnes défavorisées, aux personnes âgées et aux personnes dans le secteur des soins. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des initiatives que nous soutenons en réponse à la pandémie COVID-19. #FaireFaceEnsemble.
Telenet a contribué à briser l'isolement des patients atteints du coronavirus dans les hôpitaux, des jeunes souffrant de problèmes de santé mentale et des personnes âgées dans les centres de soins résidentiels avec une offre TV gratuite et des smartphones.
SafeLink, une solution pour la surveillance à domicile des patients COVID-19 par le médecin généraliste, a été lancée avec succès. En tant qu'opérateur mobile, outre Orange Belgium, Proximus et RingRing, nous avons offert un soutien technique et financier à ce projet pour l'envoi de SMS aux patients.
Certaines écoles et organisations sociales ont demandé s'il serait possible de faire quelque chose pour les élèves qui n'ont pas de connexion internet à la maison. Telenet a décidé de distribuer sur demande des bons avec un code grâce auquel les jeunes défavorisés pouvaient se connecter au signal Wi-Free de Telenet.
Telenet a également fait don de 75 ordinateurs portables à Deelbaar Mechelen et à la ville de Malines. En outre, ces parties ont collecté des ordinateurs portables supplémentaires, qui ont tous été distribués aux familles défavorisées. « Etant donné que les cours ont été suspendus, les élèves étaient censés s'entraîner à la maison. Afin d'éviter que les enfants issus de familles défavorisées ne prennent encore plus de retard dans leur apprentissage, nous leur avons apporté un soutien supplémentaire ».
L'ONG Digital4Youth a collecté au moins 15 000 ordinateurs portables pour les écoliers des communautés défavorisées. Telenet a soutenu le projet en faisant don d'ordinateurs portables et a proposé à ses employés de travailler bénévolement au sein de l'ONG pour aider à la remise en état et à la (ré)installation des ordinateurs portables donnés.
Zorabots a mis gratuitement tous ses robots James à la disposition des maisons de repos belges. Telenet a fourni une solution de routeur 4G pour les robots, afin de renforcer la connectivité dans les maisons de soins.
Dans le contexte de l'épidémie du coronavirus, les ministres de la Santé et de la Stratégie Numérique et de la Vie Privée ont mis en place la Task Force « Data against Corona ». Le groupe de travail était composé d'épidémiologistes, d'experts en matière de confidentialité des données et d'experts en sciences des données. Telenet, Proximus et Orange ont partagé des données télécoms et ont aidé à les analyser.
Les opérateurs télécom se sont unis pour soutenir le centre d’appel Covid19 Track & Trace dans la lutte contre la pandémie Covid19 en Belgique.
Telenet apporte un soutien financier ou matériel à des initiatives caritatives et sociétales. Nous nous focalisons sur le soutien de projets qui aident à combler la fracture numérique ou qui aident à renforcer les compétences numériques de personnes vulnérables.
Qui peut en bénéficier ?
Telenet applique les critères de sélection suivants lors de l’évaluation de dossiers de sponsoring :
Comment soumettre une demande de sponsoring ?
Les demandes de sponsoring bien motivées peuvent être soumises via le formulaire de sponsoring.
Ensemble avec les autres opérateurs télécom belges, Telenet soutient également des campagnes de collecte de fonds par SMS. Ces campagnes sont gratuites : les fonds collectés sont intégralement et sans frais administratifs transmis aux initiatives caritatives et sociétales.
Qui peut en bénéficier et sous quelles conditions ?
La collecte de fonds par SMS est uniquement offerte aux associations à but non lucratif officiellement reconnues par les autorités belges
Seuls les numéros de la série 4xxx sont attribués
Le montant maximal par SMS est 1€
La durée maximale d‘une campagne de collecte de fonds par SMS n’excède pas 1 mois
Toute campagne doit être préalablement approuvée par les opérateurs télécom
En savoir plus sur les conditions et les principes qui sont d’application aux collectes de fonds par SMS.
Comment soumettre une demande pour une collecte de fonds par SMS ?
Les demandes doivent être soumises à temps à tous les opérateurs télécom. Complétez le formulaire d’application officiel et envoyez-le aux adresses mail suivantes : smsdonation@telenetgroup.be; smsdonation@orange.be, smsdonation@mobilevikings.be, smsdonation@voo.eu et smsdonation@proximus.com.
Les initiatives caritatives et sociétales peuvent également opter pour une campagne de collecte de fonds par SMS commerciale. Dans ce cas, une partie des fonds collectés est transmise aux opérateurs télécom et aux facilitateurs techniques afin de couvrir les frais administratifs.
Dans l’économie de la connaissance actuelle, les compétences STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics), la créativité et l’entrepreneuriat sont indispensables. Afin de réussir dans l’économie numérique, les enfants, les jeunes et les adultes doivent adopter les compétences du 21ième siècle. C’est la raison pour laquelle nous investissons dans des initiatives qui promeuvent la formation permanente afin de renforcer les compétences STEM et l’entrepreneuriat de tout un chacun, mais en particulier des enfants et jeunes issus de communautés défavorisées.
Chez Telenet, soutenir les causes sociales est plus qu'une tradition : c'est un élément fondamental de notre culture d'entreprise. Chaque collaborateur de Telenet a la possibilité, deux jours par an, de faire du bénévolat pour l'un des projets sociaux pour lesquels Telenet apporte un soutien structurel. Les employés de Telenet courent, roulent à vélo et font du sport pour de la bonne cause en participant à des événements comme les 20 km de Bruxelles, Anvers 10 miles ou encore Kom op tegen Kanker.