Le magasin d'intérieur colora met tout en œuvre pour proposer une expérience en magasin agréable. Mais comment s'assurer que vous incitez les clients à effectuer leur prochain achat pendant qu’ils attendent ? En utilisant l’affichage dynamique, colora, avec l'aide de Telenet Business, a trouvé un moyen astucieux d'inspirer et d'informer les clients.
« Chez colora, une visite en magasin ne se limite pas à l'achat d'un pot de peinture. Nous voulons fournir une expérience complète dans nos magasins, vous y trouverez des produits adaptés et des conseils sur mesure » explique Saskia Despiere, responsable marketing de la célèbre chaîne de magasins.
Pour que vos clients vivent une expérience positive en magasin, chaque détail compte. Ce n'est donc pas un hasard si la réception est située directement à l'entrée dans les 59 magasins colora.
« Les clients sont ainsi accueillis dès leur entrée en magasin », explique Saskia. « Il arrive parfois que nos collaborateurs soient occupés à conseiller les clients, ce qui fait qu'il n'y a pas de personnel disponible pour tenir le guichet. » C'est pourquoi un écran est disponible à chaque guichet. « Nous essayons ainsi de réduire les temps d'attente », ajoute Saskia, « mais les clients peuvent bien sûr aussi explorer le magasin par eux-mêmes ».
L'ancien système utilisé par colora pour gérer ses écrans était loin d'être idéal. Le contenu que le magasin d'intérieur affichait sur les écrans était géré de manière centralisée par une partie externe, ce qui entraînait des mises à jour lentes et ne permettait pas d'ajustements rapides. Par conséquent, colora ne pouvait pas répondre aux promotions locales ou aux besoins spécifiques des clients dans les différentes succursales. Cette flexibilité limitée a rendu difficile l'utilisation efficace des écrans en tant qu'outil de communication dynamique.
Grâce à un nouveau système mis en place par Connectify, (le spécialiste de l’affichage dynamique au sein de Telenet Business), colora dispose désormais d'un système d’affichage dynamique flexible et plus convivial nommé Tellie.
En deux mois, Connectify a remplacé les écrans des 59 magasins. « La mise en place s'est déroulée sans problème grâce à l'inventaire clair établi par colora », explique Laurent. « Nous savions immédiatement quels écrans et quels supports devaient être remplacés ».
Après une courte formation organisée par Connectify le service marketing de colora a pu se mettre au travail pour mieux adapter son contenu à ses magasins. « 80 % du contenu est général, 20 % est local, comme des informations sur les futurs travaux routiers dans la région ou des inscriptions à des ateliers de peinture », explique Saskia.
« Le système est convivial et si je veux apprendre à de nouveaux collègues à l'utiliser, je peux facilement accéder aux manuels sur le tableau de bord de la plateforme d’affichage dynamique. »
En cas de problème avec un écran ou d'une mise à jour, il est toujours possible de contacter le service d'assistance de Connectify. « Les problèmes sont résolus en quelques heures », affirme Saskia.
La question qui est sur toutes les lèvres est la suivante : les écrans augmentent-ils également les ventes dans les magasins colora ?
« C'est difficile à mesurer », déclare Saskia. « L'objectif principal est de faire passer l'expérience d'achat au niveau supérieur. Des clients satisfaits se traduisent par de meilleures ventes ». Elle ajoute toutefois que la communication sur les écrans renforce les messages marketing. « Si les personnes voient une promotion ou un produit sur les médias sociaux, ce message apparaîtra également dans le magasin. Il est important de diffuser un message cohérent. »
Demandez à un expert ce que l'affichage dynamique peut faire pour vous.