Transformation digitale en entreprise tournée vers l'avenir

02 avril 2024 - 4 min

Dans notre économie digitale, les entreprises doivent exploiter l'innovation technologique pour garder une longueur d'avance sur la concurrence. La digitalisation est donc indispensable. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également utiliser la technologie pour transformer l'ensemble de votre entreprise. En quoi consiste la transformation digitale ? Pourquoi miser dessus ? Et surtout : par où commencer ? Telenet Business partage les réflexions de Jeffry Simonts, IT manager chez Gudrun.

La transformation digitale crée de nouvelles opportunités. Elles entraînent souvent un changement de culture et un nouveau regard sur les processus opérationnels et la feuille de route pour demain. ”

Jeffry Simonts

IT-manager chez Gudrun

Qu'est-ce que la transformation digitale ?

Quand on parle de transformation digitale, il importe de réfléchir à la différence entre trois termes apparentés :

 

Digitalisation

La digitalisation désigne le processus de conversion de l'information de la forme analogique à la forme digitale. Nous avions l'habitude de signer chaque contrat manuellement, avec un stylo ; aujourd'hui, nous pouvons souvent le faire en ligne.
 

 

Digitalisation d’entreprise

La digitalisation d’entreprise va plus loin que la simple digitalisation. Elle fait référence à l'utilisation des technologies digitales pour innover le modèle d'entreprise, générer de nouveaux revenus et créer de la valeur. Il peut par exemple s’agir d’un système automatisé de gestion des données clients. Bref, il s'agit du processus menant à une entreprise digitale.

 


Transformation digitale

Alors que la digitalisation et la digitalisation d’entreprise concernent essentiellement la technologie, la transformation digitale concerne un changement stratégique et organisationnel. Dans ce contexte, les processus métier, les cultures et les interactions avec les clients se transforment. L'évolution des technologies crée une nouvelle valeur et permet à votre entreprise de suivre l'évolution du marché. Un bon exemple est celui d'un magasin de détail qui ouvre un webshop.

Personne ne sait de quoi demain sera fait. Je dis délibérément « demain » et pas « l'avenir ». Ce que je vois et remarque aujourd'hui, c'est que l'immobilisme est hors de question ! ”

Jeffry Simonts

IT-manager chez Gudrun

Pourquoi une transformation digitale ?

Dans le passé, des facteurs externes et des changements sociétaux ont amené les entreprises à passer d'ordinateurs de bureau fixes à des ordinateurs portables, à recourir davantage au télétravail, à commencer à utiliser des services basés sur l'informatique dans le cloud, etc. À l'avenir également, les entreprises devront s'adapter pour rester dans la course et remporter la bataille de la concurrence.
 

Par exemple, les sociétés traditionnelles de location de vidéos ont perdu leur raison d'être, parce qu'elles n'ont pas adapté leurs offres à la demande croissante de services de streaming en ligne. En revanche, les nouvelles plates-formes de streaming ont proposé un produit adapté à l'évolution du comportement des consommateurs. Bref, pour survivre, il faut bouger et pour continuer à bouger, il faut innover.
 

En outre, la transformation digitale offre de nouvelles opportunités aux entreprises. Nombre d'entreprises entament leur transformation digitale parce qu'elles le peuvent : les affaires vont bien, elles ont donc de la marge pour se transformer progressivement et de manière très efficace. Vous créez une culture d'entreprise digitale qui vous permet de travailler de manière flexible. Cela vous permet de réagir rapidement aux évolutions du marché, ce qui est indispensable pour conserver une longueur d'avance.

La transformation digitale ne se fait pas en un jour et n'est clairement pas un projet qu’on insère vite fait dans un planning.​”

Jeffry Simonts

IT-manager chez Gudrun

L'expérience de Jeffry

« Je peux dire que chez Gudrun, nous avons commencé notre transformation digitale parce que nous devions le faire. À mon avis, avant que je ne commence, on avait adopté une vision trop étroite dans le choix du partenaire, la mise en œuvre de l'ERP et l'utilisation des innovations requises. Nous n'étions pas prêts à faire face à des facteurs externes tels que la pandémie de coronavirus, la réduction des marges et l'exigence de flexibilité de la part des clients. Nous n'avions donc pas d'autre choix. »

Comment réussir la transformation digitale ?

Pour réussir votre transformation digitale, vous avez besoin de plusieurs éléments. L’article de blog  suivant vous explique comment réussir votre transformation.

Découvrez aussi nos blogs sur le travail hybride plus efficace et la continuité des activités.

Inscrivez-vous pour plus d'inspiration*

Découvrez des interviews, des podcasts et d'autres contenus

Soyez invité à des webinaires, des salons et des événements de réseautage

Télécharger des livres électroniques et des livres blancs

* Nous vous enverrons régulièrement par e-mail du contenu. Vous ne recevrez pas de messages ou de propositions commerciales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment, ou modifier vos préférences grâce au lien figurant au bas de chaque e-mail. En vous inscrivant, vous acceptez la politique de confidentialité de Telenet.