5 raisons d’externaliser le monitoring de cybersécurité

21 juin 2023 - 4 min

Réseaux, ordinateurs, smartphones, applications cloud... Ils nécessitent leur propre type de sécurité. La logique veut que toutes ces solutions de sécurité spécifiques soient surveillées. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est intéressant d’externaliser ce monitoring. 

Une bonne cybersécurité dépend de différentes pièces de puzzle. Ces pièces doivent non seulement s’emboiter parfaitement, mais il est également important que vous puissiez encore superviser le puzzle. C’est le rôle du SOC (Security Operations Center), une équipe d’experts en sécurité qui surveille toute l’infrastructure, détecte et analyse les menaces et les incidents de sécurité et prend les mesures qui s’imposent. 
 

Alors que pour les banques, les médias et les grandes entreprises, il vaut la peine d’investir dans leur propre SOC, pour les PME, ce n’est pas financièrement faisable. Il est plus intéressant de confier le monitoring de leurs solutions de sécurité à un SOC externe. Ce service est appelé Managed Detection & Response (MDR). Voici 5 bonnes raisons pour une PME d’opter pour le MDR.

1. Vous allez au-delà de la technologie

Les technologies de sécurité se concentrent sur la protection de composants spécifiques, comme les réseaux ou les endpoints. Elles ne tiennent pas compte du ‘contexte’ : elles ne vérifient pas si les utilisateurs sont bien ceux qu’ils prétendent être. Si un hacker en possession du nom d’utilisateur et du mot de passe d’un employé se connecte avec ces données, votre logiciel de sécurité ne se méfiera pas tant que les données sont correctes. Le MDR crée une vision plus large et un contexte : quand se connecte l’utilisateur, à partir de quel endroit, quelles actions effectue-t-il... Si le comportement de l’utilisateur s’écarte de son comportement habituel, des mesures sont prises immédiatement.

2. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles

Ouvrir des mails pishing, télécharger des pièces jointes... En matière de cybersécurité, vos employés sont le maillon faible. Cela signifie-t-il que vous courez plus de risques pendant les heures de bureau en tant qu’entreprise ? Oui et non. Même si les hackers s’emparent des données d’identification pendant la journée, ils attendent souvent la nuit ou le week-end pour passer véritablement à l’action. Les chances que leur attaque ne soit pas remarquée (immédiatement) sont alors plus élevées. Avec MDR, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : votre infrastructure étant surveillée 24/7, vous pouvez réagir rapidement aux incidents de sécurité, 24 heures sur 24. 

3. Vous bénéficiez d’une expérience actualisée en interne

Le monitoring de votre infrastructure 24/7 nécessite 3 à 4 personnes. En externalisant cette tâche, vous augmentez votre équipe IT de 3 à 4 personnes, sans devoir les engager vous-même. Bref, pour un prix moindre. En outre, vous pouvez être sûr que leurs connaissances sont toujours à jour. Pour les IT internes il est impossible de rester au courant des dernières tendances en matière de sécurité, par contre il s’agit d’une tâche essentielle pour les experts du SOC. Et comme ils surveillent plusieurs entreprises, ils peuvent utiliser l’expérience qu’ils ont acquise dans d’autres entreprises pour la vôtre.

4. Vous payez relativement peu

Avez-vous déjà calculé le coût d’une cyberattaque qui empêcherait votre entreprise de tourner pendant une journée ? Ou que seraient les conséquences si un ransomware bloquait votre base de données clients, votre gestion des stocks, votre système CRM ou votre système de comptabilité ? Pour certaines entreprises, une telle attaque pourrait même signifier la fin. Bien que le MDR ne soit pas un service bon marché, vous payez relativement peu si vous le comparez avec (1) les coûts d’experts en sécurité internes et (2) les coûts engendrés par une cyberattaque.

5. Votre sécurité ne cesse de s’améliorer

La sécurité est un processus continu. Le MDR peut également jouer un rôle important. Outre la détection et la réponse adéquate, les experts du SOC analysent tous les incidents de sécurité. Ils en tirent des enseignements qu’ils partagent avec vous. Ainsi, vous pouvez sensibiliser davantage vos employés – mieux apprendre, comprendre et suivre les règles de sécurité – et affiner votre infrastructure et vos règles de sécurité. Les risques potentiels deviendront alors plus petits et il y aura de moins en moins d’incidents de sécurité. 
 

Intéressé par MDR de Telenet Business ?

Nos experts en sécurité sont prêts à surveiller votre infrastructure de manière professionnelle ! Que vous soyez client Telenet ou non, notre service MDR flexible s’adapte à tous les budgets et offre une surveillance pour toutes les infrastructures. Plus d’infos sur la page ‘Managed Detection & Response’

Inscrivez-vous pour plus d'inspiration*

Découvrez des interviews, des podcasts et d'autres contenus

Soyez invité à des webinaires, des salons et des événements de réseautage

Télécharger des livres électroniques et des livres blancs

* Nous vous enverrons régulièrement par e-mail du contenu. Vous ne recevrez pas de messages ou de propositions commerciales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment, ou modifier vos préférences grâce au lien figurant au bas de chaque e-mail. En vous inscrivant, vous acceptez la politique de confidentialité de Telenet.