La Network and Information Security Directive, également connue sous le nom de directive NIS2, est une nouvelle réglementation de l'Union européenne dans le cadre de la cybersécurité . Elle succède à NIS1 datant de 2016 qui recommande aux États membres d'élaborer des stratégies nationales en matière de cybersécurité. Les États membres de l'UE doivent transposer la directive actualisée en droit national d'ici le 17 octobre 2024.
Pourquoi cette nouvelle directive ?
Ces dernières années, les développements digitaux sont passés à la vitesse supérieure. Cela est dû en partie aux conséquences de la pandémie de coronavirus, à la guerre entre la Russie et l'Ukraine, qui se déroule également dans le cyberespace, et aux innovations qui se succèdent de plus en plus rapidement. En conséquence, les entreprises modernes fonctionnent presque entièrement en ligne. Cela nous rend non seulement fortement interconnectés, mais cela nous rend également plus vulnérables aux cyberattaques ciblées qui peuvent paralyser nos réseaux, provoquer des perturbations mondiales et entraîner la perte de données (personnelles) sensibles.
La nouvelle directive devrait encourager les entreprises européennes à mettre en place une stratégie de cybersécurité tournée vers l'avenir, qui les protège contre les circonstances imprévues telles que les catastrophes naturelles, les pandémies, les perturbations et les cyberattaques.
Augmentez le score de maturité de votre organisation
Vous avez besoin d'aide pour la mise en place de votre politique de cybersécurité ? Telenet Business vous aide à rehausser le niveau de cybersécurité de votre entreprise.
Demandez à nos experts quels sont les services dont votre organisation a besoin et augmentez ainsi le score de maturité de votre entreprise.
Préparez-vous de manière optimale à NIS2 et renforcez votre cybersécurité
NIS2 s'accompagne de nombreuses obligations. Pour éviter les pénalités et respecter le délai, il est préférable de commencer les préparatifs. Cela ne peut qu'apporter à votre organisation des avantages supplémentaires, comme :
- garantir la continuité des activités,
- éviter les temps d'arrêt,
- renforcer vos connaissances en matière d'infrastructure informatique et savoir où se situent les points faibles de votre organisation,
- protéger les données sensibles et les processus d'entreprise,
- maintenir un avantage concurrentiel,
- mettre en œuvre une politique de croissance de votre entreprises tournée vers l'avenir.
Le Cyberfundamentals framework
En outre, le CCB propose également le Cyberfundamentals framework pour se préparer à la directive NIS2 et à la mise en œuvre d'une politique de cybersécurité. Les Cyberfondamentaux sont des mesures concrètes pour les entreprises et les organisations, élaborées par des experts de terrain et des experts du CCB.
- mieux protéger les données des entreprises,
- réduire considérablement le risque de cyberattaques les plus courantes,
- améliorer la cyber résilience de l'entreprise.
Les Cyberfondamentaux comptent quatre niveaux : small, basic, important et essentiel. Plus le niveau est élevé, plus il comporte des mesures.
L'objectif est que chaque PME et chaque organisation de notre pays finisse par se conformer au niveau de base. Les niveaux « important » et « essentiel » sont déjà conformes aux obligations de la directive NIS2.
Telenet Business assure la cybersécurité de votre organisation
Vous souhaitez accompagner de manière optimale votre équipe dans le cadre de NIS2 ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider.