Premiers secours après virus
Vous pouvez être confronté à des virus de plusieurs façons. Heureusement, il existe aussi de nombreux moyens de s'en protéger. Nous allons vous aider.
Nous ne pouvons pas récupérer vos données. Faites votre propre choix
SMS suspect reçu ?
- Ne cliquez pas sur le lien et ne téléchargez pas l'app proposée !
- Signalez le SMS en faisant une capture d'écran. Envoyez-le à suspect@safeonweb.be et à Telenet via le formulaire web. De cette façon, le lien contenu dans le message est bloqué et il n'y a pas de nouvelles victimes.
- Supprimez ensuite le SMS.
Vous avez quand même cliqué et/ou téléchargé l'app ?
Rétablissez les réglages d'usine de votre appareil. C'est le seul moyen de supprimer toutes les applications pouvant contenir le virus. Vous ne le faites pas ? Nous devons malheureusement bloquer votre numéro mobile, car vous continuez d’envoyer des SMS à votre insu.
Comment réinitialiser ?
Avant de commencer
- Recueillez toutes les données de votre smartphone que vous souhaitez conserver (p. ex. photos et vidéos, pas les apps). Téléchargez-les par exemple sur Google Docs ou sur votre ordinateur.
- Vous utilisez les sauvegardes automatiques ? Veillez à ne restaurer sur votre appareil réinitialisé que les données datant d'avant le SMS suspect. Sinon, vous risquez de réinstaller le virus.
- Accédez à Paramètres.
- Choisissez Système.
- Cliquez sur Options de réinitialisation.
- Choisissez Effacer toutes les données (rétablir les réglages d'usine).
- Cliquez sur Réinitier le téléphone.
- Déverrouillez le téléphone à l’aide du code d'accès.
- Accédez à Paramètres > Général
- Sélectionnez Réinitialiser.
- Choisissez Effacer tout le contenu et les paramètres > Effacer maintenant et saisissez votre code d'accès.
- Choisissez Effacer l'iPhone.
- Après le redémarrage, déverrouillez à l’aide de votre code d'accès.
- Accédez à Paramètres > À propos de ce téléphone
- Accédez à Sauvegarde et réinitialisation
- Choisissez Effacer toutes les données (rétablir les réglages d'usine)
- Sélectionnez Réinitialiser le téléphone > Suivant > OK
- Au redémarrage, l'appareil vous demandera votre code.
- Accédez à Paramètres > Système
- Cliquez sur Réinitialiser
- Cliquez sur Réinitialiser le téléphone, puis à nouveau sur Réinitialiser le téléphone.
- Au redémarrage, l'appareil vous demandera votre code.
Analyse de sécurité
Analysez vos appareils avec un programme antivirus. La manière de le faire dépend du logiciel et du système d'exploitation que vous utilisez. Il nous est impossible de savoir exactement ce que vous avez. L'analyse de sécurité va chercher le virus et faire le nécessaire pour vous aider à vous en débarrasser.
Quelques astuces
- Google est votre ami. Vous trouverez sur internet de nombreux guides bien faits sur l'analyse de votre PC ou ordinateur portable et la marche à suivre pour éliminer les virus.
- Veillez à avoir la dernière version de votre antivirus et suivez les instructions.
- Faites l'analyse de sécurité sur tous vos appareils : PC, ordinateur portable, téléphone mobile, tablette, ...
- Vous avez des smart devices tels que des webcams, des thermostats intelligents ou un NAS ? N'oubliez pas d'installer les dernières mises à jour logicielles.
Programmes antivirus de Telenet
Telenet propose également des solutions de sécurité. Celle que vous pouvez utiliser dépend de votre abonnement.
Safespot+
- Solution tout-en-un qui protège tous vos appareils contre les cybermenaces, à la maison et en déplacement.
- Safespot+ est inclus dans ONEup
- Autre abonnement ? Vous pouvez alors commander Safespot+.
Safesurf
- Surfez en toute sécurité sur tous vos appareils à la maison grâce à un logiciel que nous installons sur votre modem
- Safesurf est inclus dans ONE, All-Internet ou Easy Internet
- N’oubliez pas de l’activer via MyTelenet
Conseils pour surfer en sécurité
Mots de passe sûrs
- Créez un mot de passe comprenant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Pour que ce soit facile à retenir, vous pouvez aussi choisir une longue phrase avec des espaces.
- Modifiez régulièrement votre mot de passe, au moins tous les 3 mois.
- N'utilisez pas le même mot de passe pour toutes vos applications.
- Ne choisissez pas un mot de passe que vous avez déjà utilisé une fois dans le passé.
Protégez votre réseau wifi
Configurez votre réseau wifi de manière optimale. Vous n'avez jamais modifié le mot de passe wifi qui se trouve sur l'autocollant de votre modem Telenet ? Modifiez-le via MyTelenet. N'oubliez pas non plus de configurer le nouveau mot de passe wifi sur vos appareils (p. ex. imprimante) qui étaient déjà connectés à votre réseau wifi.
Restez informé
Visitez régulièrement les sites web reprenant des informations actualisées sur les virus tels que la page VirusAlert. Vous resterez ainsi informé et vous pourrez réagir rapidement si c’est nécessaire. Vous trouvez des conseils supplémentaires à propos de la sécurité sur internet sur Safe on Web.