Dans le cas d'un acte de phishing, les escrocs récupèrent vos données personnelles, données bancaires ou autres informations confidentielles. La fraude a souvent lieu en ligne, par exemple avec des e-mails ou de faux sites web. Cependant, l’escroquerie peut aussi se faire par téléphone, par SMS ou même par courrier.
Nos conseils et astuces vous aideront à vous montrer plus malin que les cybercriminels ! Apprenez à choisir le mot de passe le plus sûr et à reconnaître et éviter les actes de phishing et de piratage.
Vous pensez que des cybercriminels ont réussi à mettre la main sur vos données personnelles ? Vous avez été confronté à du phishing ou vous avez été piraté ? Vous pourrez y lire comment signaler les abus via internet, téléphone ou SMS et comment en atténuer les conséquences.
Vous avez reçu un mail ou un SMS d'un escroc, vous avez remarqué un site web ou un pop-up suspects ? Ne cliquez sur rien et n'ouvrez aucune pièce jointe. Signalez-le à :
De même, si un site web ou un service en ligne que vous utilisez est piraté, vos données peuvent se retrouver sur internet. Même si vos propres appareils sont restés protégés. Vous voulez savoir si vos données ont été divulguées ? Vous pouvez le vérifier gratuitement sur haveibeenpwned.com.
Malheureusement, vous ne pouvez pas faire supprimer vos données d'internet. Modifiez donc votre mot de passe sur la plate-forme piratée ainsi que dans tous les comptes pour lesquels vous utilisez le même mot de passe. Nos astuces vous aideront à choisir le mot de passe le plus sûr !
Déposez également plainte sur pointdecontact.belgique.be, car les pirates sont des criminels. Tentez de fournir autant d'informations que possible sur la cyberattaque :
Les criminels tentent aussi de s’emparer de vos données ou de votre argent par téléphone. Découvrez comment reconnaître une fraude téléphonique sur le Service Client.
Telenet fait tout son possible pour bloquer les SMS et les appels provenant de numéros frauduleux, mais ne peut pas, de sa propre initiative, lancer des enquêtes sur les appels malveillants.
Parfois, les cybercriminels frappent même par SMS. Par exemple, ils peuvent essayer d'infecter votre appareil avec un virus ou se faire passer pour un organisme officiel et tenter de voler vos données via un faux lien.
Légalement, Telenet ne peut intervenir qu'en cas d'abus via le réseau Telenet par un client Telenet. Nous ne pouvons rien changer au contenu concret sur internet, même en cas de délits tels que le harcèlement, les infractions aux droits d'auteurs ou la pédopornographie. Dans de telles situations, contactez les instances compétentes.