Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 
 
 

SOUDAIN, VOTRE PHOTO DEVIENT UN RÉCIT

5 conseils pour des photos qui claquent, en quelques clics.

Sur les clichés photographiques, un célèbre cliché : une image vaut 1000 mots. Mais dans une société où règne l’éphémère, vous n’avez qu’un court instant pour emballer vos abonnés, vos amis, votre famille et les internautes en général sur les réseaux sociaux tels qu'Instagram. Vous y parviendrez en insufflant une histoire au cœur de votre photo. Tout ce qui sort de l'ordinaire vous y aidera. La photographe et mannequin Raia Maria-Laura vous démontre qu’à l’aide de quelques petites retouches, vous pourrez donner vie à une photo qui se démarquera par son originalité. Alors… gardez l'œil. Ensemble, nous parcourons les rues de sa ville natale, Bruxelles, un fantastique terrain de jeu photographique. Vous voulez connaître les secrets de Raia ? Regardez cette vidéo avant de photographier vos propres récits. De nombreux conseils vous attendent sous la vidéo.

 
 
 
 

1. Appareil photo : honneur au smartphone !

Marche arrière ! La quête de la photo narrative débute par trouver le bon appareil photo. Heureusement, vous n'avez pas besoin d'un équipement coûteux pour sortir une belle image. Chaque smartphone est aujourd’hui équipé d'un appareil photo de plusieurs mégapixels. Entendez par là des photos nettes. Très pratique également, l’existence de nombreux paramètres avec lesquels jouer joyeusement tels que la luminosité, le contraste et la saturation. Avec un smartphone, vous pouvez capturer un moment en un clin d’œil. Cette petite machine ultra légère a vraiment beaucoup à offrir. Pensez à nettoyer l’objectif, car les photos floues volent d’office à la poubelle.

2. Lieu : je vois ce que tu ne vois pas

En ce qui concerne l'emplacement, nous ne sortons pas assez des sentiers battus. Vous connaissez probablement ces scènes chaotiques où des flots de touristes s’entassent pour se prendre en photo devant la tour Eiffel, la fontaine de Trevi ou encore Big Ben. Joli… mais un peu ennuyeux, non ? Osez expérimenter, prendre les chemins de traverse et rechercher des imperfections, des détails amusants ou des situations bizarres. Vous pourriez trouver de la beauté dans un bâtiment en ruine, des ombres sur un trottoir, voire même sur un autocollant marrant collé à la porte d’un WC. La créativité naît d’un regard différent.

3. Cadrage : découpé avec originalité

Oui ! Votre regard a été accroché par quelque chose d'unique ! La tentation de prendre une photo vite-vite est grande. Prenez plutôt un moment pour déterminer votre cadrage ou le découpage de l’image. Demandez-vous à haute voix : qu'est-ce que je veux exactement photographier, et comment ? Par exemple, un plan éloigné reflètera l’ensemble de la scène et fournira des informations supplémentaires réparties sur l’ensemble de la photo. La règle des tiers est un moyen simple de vous faciliter la vie. Dans les réglages de l'appareil photo de votre smartphone, vous pouvez activer une grille composée de 9 cases égales. Il est préférable de placer les sujets que vous voulez mettre en valeur sous les intersections de la grille. De cette façon, votre photo a immédiatement une allure beaucoup plus intéressante et professionnelle. Vous préférez vous concentrer sur les détails ? Un gros plan ne montre qu'une fraction de la scène et peut raconter une histoire mystérieuse, intime ou encore brute. Mais évitez de zoomer afin de garantir la qualité de votre image : mieux vaut vous rapprocher du sujet. Quoi que vous choisissiez, essayez de laisser quelque chose à l'imagination en n'incluant délibérément pas certains éléments dans le cadre. À tester !

4. Perspective : complétement sens dessus dessous

La perspective de votre photo est un autre point important. Vous pouvez choisir parmi trois positions standard : la plongée, la vue au niveau des yeux et la contre-plongée. Avec la plongée, prenez la photo d’en haut vers le bas. Tout semble soudain beaucoup plus petit. C’est l’idéal si vous voulez immortaliser un paysage à couper le souffle. Une variante bien connue est la « topview », où vous prenez aussi la photo d’en haut, mais perpendiculairement au sujet. Pour être honnête, cela nous est arrivé à tous d’y recourir au restaurant ou dans un café quand une appétissante création arrive à table. La contre-plongée fait exactement le contraire. Là, vous tenez la caméra en bas vers le haut, et tout paraît plus grand. Un must si vous êtes dans une foule et que vous voulez uniquement capturer des bâtiments, et seulement ceux-ci.

5. Filtres : une couche d’émotion en plus

Un autre conseil en or à garder à l’esprit : n'oubliez pas de filtrer et d'ajuster votre photo. Les clichés sans calque de couleur ni corrections se font rares, à moins qu’ils ne soient accompagnés du fameux #nofilter. De nombreuses applications nous aident à rendre nos images plus belles, plus attrayantes, plus parfaites. Les exemples les plus connus sont Instagram, Prisma, Afterlight, PicsArt et FaceTune. Une autre appli à télécharger est VSCO, qui, depuis sa naissance, a rassemblé une communauté créative VSCO et vous permet de jouer avec les filtres, la lumière, le contraste, la netteté, la balance des blancs, le ton, ... Pour ceux qui auraient encore des doutes, les filtres apportent aussi leur lot de bonnes choses. Par exemple, les photos en noir et blanc acquièrent soudain une touche artistique et les pastels rehaussent l’atmosphère de rêve, de nostalgie ou d’évasion. Elles ajoutent ainsi un supplément d’âme à la photo. Il ne vous reste qu’à expérimenter !

Zo gezegd, zo gedaan. Voordat de werknemers daadwerkelijk met Skype for Business aan de slag gingen, kregen ze een opleiding over hoe ze de tool zo efficiënt mogelijk kunnen gebruiken. De uitrol gebeurde in verschillende fases. Elke afdeling kreeg een gepersonaliseerde uitleg, waardoor er systematisch een vijftal mensen opgeleid werden. Achteraf werden tijdens een terugkomdag de belangrijkste gegevens herhaald en bijkomende vragen beantwoord.

Bien plus qu’une simple pression sur un écran

En résumé, il y a bien plus dans une photo que ce que vous pensiez à première vue. Pour prendre la photo parfaite, veillez à réfléchir au lieu, au cadrage, à la perspective et aux filtres. Mais peu importe comment vous voyez les choses, la photographie reste une activité personnelle et subjective. Comme toute forme d'art, vous remplissez l'écran à votre guise, sur base de votre propre expérience. Donc, faites votre truc à vous et racontez l’histoire que vous désirez raconter.

 

Vous souhaitez admirer les photos de Raia Maria-Laura ? Rendez-vous sur son compte Instagram.

 
 

Plus d'inspiration

  • Des photos à croquer en 5 étapes

    Comment prendre d’appétissantes photos de vos bons petits plats ? En suivant ces quelques conseils, vous mettrez bientôt l’eau à la bouche de tous vos followers !

    plus d’info
  • Cinémagraphes : Le meilleur de la photo et de la vidéo

    Découvrez comment créer les vôtres !

    plus d’info
  • Voici comment prendre les selfies ultimes

    Een zelfportret maken dat 100% Instagram-proof is? De Brusselse fotografe en model Raia Maria-Laura verklapt je haar tips en tricks!

    plus d’info